Excursion et Plongée Bali

Figurant parmi les destinations les plus prisées de l’Asie du Sud-Est, Bali est non seulement célèbre pour ses plages paradisiaques et sa richesse culturelle mais également pour ses splendides fonds marins. Couvrant une superficie de plus de 5 600 km², l’île de Bali appartient à une partie de l’archipel indonésien communément appelé « Petites Iles de la Sonde ». La destination se prête à une large gamme d’activités dont le trekking ou le surf, mais par-dessus tout, il s’agit d’une destination de plongée sous-marine par excellence. Si vous êtes notamment passionné par l’exploration des fonds marins, cette page vous donnera quelques informations sur un séjour plongée à Bali.

Plongée Bali

Réservez votre séjour en ligne, selon la durée estimée et vos attentes auprès des agences spécialistes de la destination. Les forfaits plongée proposés, sur une base de séjour en demi-pension, intègrent en général votre billet d’avion aller-retour, les transferts, l’hébergement, les petits-déjeuners et l’équipement de plongée. Bali offre un vaste choix d’hébergements dont les hôtels classés 5 étoiles, combinant le luxe à un style typiquement balinais. Certains comprennent déjà un centre de plongée à l’exemple du Blue Oasis, l’un des plus réputés de Bali, associé à un hôtel de luxe sur la charmante plage de Sanur. Le matériel de plongée allie en général qualité et sécurité. Il existe plusieurs types de plongée selon votre niveau. Tout d’abord, le baptême, réservé aux débutants, intègre entre autres une partie théorique, par le biais d’une vidéo, et des exercices en piscine avant la plongée en mer. Par contre, l’Open Water s’adresse aux plongeurs autonomes pouvant aller jusqu’à une profondeur de 18 mètres. Quant à la catégorie Advanced, il est réservé aux plongeurs autonomes jusqu’à 40 mètres de profondeur. En outre, la destination offre également la possibilité de pratiquer la plongée avec masque et tuba. Mais que vous soyez novice ou plongeur confirmé, l’île de Bali saura vous captiver de façon permanente.

Le spot de Tulamben

Bali offre sans doute les plus remarquables sites de plongée de l’océan indien avec une étonnante diversité de paysages et une multitude d’espèces tropicales aux couleurs vives. Nous commencerons par Tulamben au nord-est regroupant au moins six sites différents et offrant une excellente visibilité, notamment la nuit et le matin. Sans doute le plus réputé de Bali, le site est principalement connu pour abriter l’épave le Liberty qui a coulé en 1942. Aujourd’hui, cette épave a permis le développement d’un large éventail d’espèces marines dont les coraux noirs, les gorgones ou encore les hydroïdes. Vous aurez également l’occasion de voir une multitude de poissons dont les couleurs sont mises en exergue par le fond noir sablonneux, d’origine volcanique. Vous rencontrerez entre autres les mérous, les bonites, les barracudas, et même les hippocampes pygmées. Mais Tulamben est aussi célèbre pour le Tombant constitué essentiellement de magma, Babatu Kelebit et ses coraux, ou encore le Jardin de Corail à mi-chemin entre l’épave et le Tombant.

Les sites de plongée de la côte est

La côte est présente une variété de sites splendides grâce à ses récifs coralliens. Partez ainsi à la rencontre des poissons crapauds, des requins et des tortues ainsi que de toute la panoplie d’espèces marines de Blue Lagoon ou Tanjung Sari. Vous apprécierez son plateau corallien recouvert de sable blanc baignant dans une eau très claire. Mais si vous êtes un plongeur expérimenté, offrez-vous le plaisir d’une escapade dans les eaux de l’île de Mimpang et ses trois rochers. Vous serez ébloui par la beauté de ses canyons et de son plateau regorgeant de magnifiques espèces pélagiques, du fameux poisson lune ou mula-mula ainsi que des crisalines et d’étoiles géantes. Faites également un petit détour à Gili Biaha, un peu éloigné mais qui vaut absolument la peine d’une visite avec son tombant et sa grotte aux requins.

Les autres sites à ne pas manquer

Découvrez également les captivantes îles de Nusa Penida et de Nusa Lembongan. Il vous sera entre autres possible de rencontrer les majestueuses raies mantas à Manta Point dans un cadre de plongée unique. Ne manquez pas non plus Crystal Bay et ses poissons lunes, la baie de Gamat et sa superbe gamme de poissons colorés, ou encore Nusa Penida Nord et ses espèces pélagiques. Mais Bali recèle encore de magnifiques trésors marins sur un large choix de spots de plongée, si on ne cite que la réserve sous-marine de Menjangan accessible uniquement lors d’un safari plongée, ou encore la baie de Jemeluk, d’une beauté surprenante avec sa riche vie sous-marine.