Excursion et Plongée Bahamas

Les Bahamas, pays localisé dans le nord des Antilles, dans l’Océan Atlantique, est vite devenu une destination touristique de renommée mondiale. De nombreuses conditions plaident beaucoup en sa faveur, un climat subtropical très agréable tout au long de l’année, des plages de sable blanc s’étendant sur 90% de son littoral, un aéroport international, une population accueillante,…. Même son fond marin est une attraction touristique à elle seule.

Plongée Bahamas

Cette partie de l’Océan Atlantique, généreusement réchauffée par les rayons solaires, est très propice à la vie sous-marine et à l’accumulation de madrépores ou récifs coralliens. Ces derniers regorgent toujours de poissons exotiques avec des couleurs diversifiées et d’autres espèces comme les raies, les tortues de mer, etc…. Y faire de la plongée est donc fortement conseillé.

Les Bahamas sont le lieu idéal pour faire de la plongée sous-marine. Le Platax, le poisson-écureuil, le labre nettoyeur, les bancs argentés de Pomatomus Salftatrix, le poisson-perroquet, le baliste, l’Angélique Français, les dauphins, etc… font partie des plus belles espèces recensées dans la très diverse faune sous-marine du littoral des Bahamas. Les récifs coralliens des eaux bahamiennes abritent également d’autres formes de vie aquatiques comme les étoiles de mer de différentes couleurs, les mollusques, les oursins, etc….

Faire de la plongée aux Bahamas avec des professionnels

Que ce soit en apnée ou avec une bouteille d’oxygène, la plongée sous-marine est une activité à pratiquer dans les règles de l’art garantissant une séance sans risque. L’encadrement de professionnels est également recommandé. C’est pourquoi de nombreux clubs de plongée comme Centre Stuart Cov’s Dive, Centre Bahamas Divers, Centre Xanadu Undersea Adventures, etc… se sont installés aux Bahamas. Ils ont pour but de former et d’encadrer les plongeurs, mais surtout de leur faire découvrir les plus beaux sites de la région. Quasiment ouverts à tous, ces clubs accueillent même les enfants dès l’âge de huit ans. Pour les non-initiés, une petite formation est nécessaire avant d’aller explorer les fonds marins d’une profondeur inférieure à 10 mètres accompagnée obligatoirement d’un moniteur. La formation consiste surtout à inculquer aux participants les règles de base de la plongée sous-marine. Les codes de communication et l’utilisation de manière optimale de la bouteille d’oxygène font partie des grands points à maîtriser lors de cette formation. La suivie d’une formation beaucoup plus poussée permettra aux participants de décrocher leur diplôme de plongée Padi et Cmas qui leur permettront d’aller explorer des fonds et des sites marins beaucoup plus profonds. Quant aux plongeurs initiés, ils n’auront qu’à rejoindre les groupes de leur niveau et aller directement vers les sites les plus beaux de Bahamas. Les clubs de plongée fournissent l’équipement nécessaire à la pratique en toute sécurité de la plongée sous-marine.

Les plus recommandées des sites de plongée des Bahamas

Avec les centaines de sites de plongée que renferment les Bahamas, les plongeurs n’auront que l’embarras du choix. Parmi les plus fréquentés, on peut citer quelques-uns à titre d’exemple. Le site de Triple Wrecks est très recommandé pour l’observation d’une grande diversité de poissons exotiques. Ces derniers ont trouvé refuge dans les trois épaves des bateaux Bahama Shell, Helena C et Ana Lise, reposant respectivement à 30, 32 et 50 mètres de profondeur. Autrement dit, il est conseillé pour les plongeurs de niveau avancé. Le site de Dog Rocks est beaucoup plus accessible, ce qui en fait l'un des plus fréquentés des Bahamas. Localisé à 12 jusqu’à 17 mètres de profondeur, ce récif nourrit et protège une grande diversité d’espèces animales. Les amateurs de sensation forte ne se feront pas prier pour aller vers les sites comme Whale Shark Reef, Wax Cut Drift et Amberjack Reef où ils pourront nager au milieu des requins. La présence d’épaves dans le fond marin de la région a également donné refuge à divers espèces animales mais surtout le moyen d’échapper à leurs prédateurs, requins et autres poissons carnivores en l’occurrence. Le site de James Bond Wreck attire surtout les fans de l’espion anglais créé par Ian Flemming. Il doit son nom à l’épave du bateau Tears of Allah coulé spécialement pour le tournage de « Jamais, Plus Jamais ». La présence d’une autre épave juste à proximité rend le site propice à l’observation de plusieurs types de poissons.