Excursion et Plongée Australie

L'île continent australien dispose de nombreux avantages qui en font une destination touristique exceptionnelle. Les activités de plongée font partie des principales motivations de la venue des touristes en Australie. De nombreuses personnes viennent des quatre coins du monde pour découvrir les sites magnifiques et les paysages sous-marins uniques de cet île-continent. Toutefois, celui qui veut faire de la plongée en Australie se retrouve face à un dilemme de taille lié à l'étendue des eaux. A moins de disposer d'une période illimitée pour son voyage, il doit choisir le site et le type de plongée qu'il souhaite effectuer afin de mieux tirer profit de son séjour.

Plongée AustraliePlongée Grande Barrière de Corail

Plongée Australie

L’Australie est une destination touristique de plus en plus en vogue pour les activités de plongée. Disposant de nombreux sites exceptionnels, le pays possède aussi d’excellents guides ainsi que d’excellentes infrastructures d’accueil pour les touristes.

Faire de la plongée en Australie

En plus de la particularité du climat ainsi que de la faune et de la flore du pays, l'Australie dispose aussi de très vastes zones côtières qui recèlent de nombreux sites de plongée sous-marine. Partir à la découverte de ces nombreux sites et effectuer une plongée dans l'océan permet de découvrir les merveilles et les trésors sous-marins naturels du pays. Activité très prisée par les australiens eux-mêmes, la plongée sous-marine dispose de nombreuses infrastructures et est accessible à des tarifs très abordables. Selon l'avis des spécialistes, on trouve quatre types principaux de plongée dans le pays du kangourou. Cela correspond à quatre zones maritimes qui offrent chacune un spectacle différent. La première est la zone du Nord Est et de la Grande barrière corallienne. On peut y découvrir de nombreux récifs magnifiques ainsi qu'une faune et une flore aussi endémiques que colorées. Pour ce premier site, l'activité de plongée sous-marine est en grande partie centrée sur l'observation des récifs, de la faune et de la flore des récifs et de quelques épaves. Le deuxième type de plongée se fait dans la Grande barrière Ouest. Il s'agit dans ce cas d'une expérience de contact avec les baleines. En effet, chaque année, une importante colonie de baleines viennent se nourrir dans cette zone. Le plongeur aura ainsi la chance de nager près d'un de ces imposants animaux. Le troisième type de plongée se fait dans le Sud du pays. Il s'agit de la plongée concentrée sur la découverte du Dragon des Mers qu'on ne peut observer nulle part ailleurs de ce point du globe. Enfin, le quatrième type de plongée est la plus dangereuse et fait le plus palpiter. Il s'agit de la plongée dans la zone sud de l'île à la découverte du fameux grand requin blanc. S'effectuant en cage, cette quatrième forme de plongée s'adresse aux passionnés qui veulent découvrir ce célèbre prédateur marin.

Choisir son lieu de plongée

L'activité touristique de plongée est très développée en Australie. De nombreuses agences de voyages ainsi que de nombreuses sociétés offrent leurs services aux touristes qui veulent expérimenter les joies de la plongée sous-marine. S’il existe quatre types de plongée praticables en Australie, ces derniers ne s'adressent pas au même profil de personne et les plaisirs qu'on peut en tirer varient selon les personnes. Il faut donc savoir que chaque type de plongée correspond à des activités particulières. Ainsi, pour les personnes qui veulent découvrir dans un environnement calme les différentes facettes de l'écosystème sous-marin de l'Australie, la zone du Nord-est de l'île est la plus conseillée. On peut, en effet, y observer sereinement les multiples spécimens de poissons et de coraux de la Grande Barrière. On peut aussi y découvrir de nombreuses épaves qui offrent un paysage unique avec la végétation qui s'y est installée et les nombreux animaux marins qui y vivent. A l'opposé de ce premier site, ceux qui recherchent une expérience riche en sensation peuvent opter pour la Grande Barrière Ouest et ses baleines ou le Sud avec les grands requins blancs. Dans ces deux cas, le plongeur peut expérimenter et observer de très près ces monuments de la faune sous-marine. En ce qui concerne l'observation des baleines, elle se fait généralement en plongée sous apnée. Les baleines restent généralement en surface, il n'est pas nécessaire d'utiliser un équipement particulier lors de la plongée, ce qui permet de garantir des sensations très riches mais aussi une observation plus libre. A l'opposé, l'observation des grands requins blancs du Sud de l'île doit impérativement se faire à partir d'une cage de plongée. Elle exige aussi le respect de nombreuses consignes de sécurité, vu le danger et l'agressivité de ce type de requin. Enfin, pour ceux qui veulent découvrir l'originalité de la plongée sous-marine australienne, partir dans le sud du pays et découvrir le fameux Dragon des Mers s'annonce comme la meilleure perspective.