Excursion et Pêche au gros Sénégal

Réputé possédant les eaux les plus poissonneuses du monde, Dakar reçoit souvent les championnats du monde de pêche au gros. A 5 heures de vol de Paris, le Sénégal est un pays francophone qui attire particulièrement les touristes par la douceur de son climat, ses magnifiques plages de sable fin et sa richesse en ressource halieutique.

Pêche au gros Sénégal

Les plages des côtes sénégalaises sont caractérisées par l’alignement de milliers de pirogues bigarrées. Accueillant des championnats internationaux de pêche sportive, le Sénégal offre une opportunité de développer ce type de sport avec ses nombreuses infrastructures, ses guides professionnels dans des clubs de pêche bien équipés. Par ailleurs, l’obtention des trophées et des records homologués témoigne du développement de cette activité dans le pays. Le Sénégal est doté d’un milieu aquatique riche en diversité comme les fonds rocheux volcaniques de la presqu’île du Cap Vert, les eaux froides de la Grande Côte contrastant avec les eaux chaudes de Casamance ou les bolongs du Sine-Saloum. Il en résulte l’existence d’une grande diversité d’espèces de poissons pour satisfaire les amateurs de pêche en gros comme le carangue, les requins, les carpes rouges, les coryphènes, les espadons, les marlins, les truites de mer, les barracudas, les capitaines, les mérous, les thons, …

Les types de pêches sportives pratiquées au Sénégal

Les amateurs de pêche sportive choisiront entre trois types de pêche à savoir la pêche en mer, la pêche en rivière et la pêche aux mangroves. Pratiqué au mouillage avec une canne courte de 1 m à 1,80 m ou à la main, la pêche à la palangrotte consiste à descendre au fond un appât à l’aide d’un lest en prenant soin de tendre la ligne. Les poissons capturés sont les thons, les requins, la carpe rouge, le mérou, … La pêche au gros se pratique à la traîne avec un vif du début juin au mois d’octobre et permet d’avoir des poissons de grande taille comme le barracuda, le marlin, le requin, l’espadon voilier. Les pêches au gros peuvent se faire sur des vedettes équipées pour vous faire découvrir le plaisir de capturer les gros poissons. La période d’hiver de juin à octobre est marquée par le passage de bancs de poissons dans une eau profonde et claire.

Les variétés de poissons à découvrir

Les carangues sont des beaux poissons de sport particulièrement appréciés pour leur chair rouge délicieuse. Appartenant à la famille des carangidés, ils sont particulièrement abondants dans le fleuve Casamance et ses bolongs de mars à mai avec un poids pouvant atteindre 26 kg pour une taille de 1 mètre. Les carangues hippos sont réputés pour être très combatifs et sont pêchés à vue au lancer-ramener avec des leurres style poppers ou à la traîne. Leurs chasses en surface sont très impressionnantes car ils vivent en groupe. Le capitaine est aussi très recherché en se pêchant aussi bien en mer que dans les bolongs. Poisson particulièrement puissant, son poids peut atteindre 75 kg pour une taille de 2 mètres. Le capitaine est pêché en surfcasting ou en traîne en utilisant comme appâts les crevettes et les vifs. Il est apprécié des restaurateurs avec son goût réputé pour être très savoureux. Les carpes rouges sont les plus recherchés surtout en Casamance. Son poids peut atteindre 50 kg pour une taille moyenne de 1,20 m. Amateurs de fonds encombrés comme les épaves, les roches ou les palétuviers, les carpes sont de gros lutteurs pouvant être pêchés avec toutes les techniques telles que le lancer et le surfcasting avec une préférence pour des appâts comme les poissons morts, les crevettes ou les filets de mulet.

Faites connaissance avec les centres professionnels

La pêche au gros étant une activité qui est très développée, il existe des centres possédant les ressource humaines adéquates et des équipements adaptés comme le Club de pêche avec ses 7 bateaux de marque française au chantier Ocqueteau, 2 Blackfin 29’ de marque américaine et un Guy Couach de 12 mètres. Sous l’encadrement d’un matelot et d’un équipage, les bateaux sont équipés de moteur puissant, de GPS, de radio et de sondeur pour pêcher les poissons à rostre. Le Club de pêche vous offre le service sous forme d’un pack incluant par exemple le bateau doté de matériel et d’un équipage, votre billet Paris/Dakar aller-retour avec les services de transfert, l’hébergement, 2 jours de pêche au gros et 3 demi-journées de pêche au palangrotte. Pour les formalités, on exige votre passeport valide pour au moins 6 mois, le vaccin contre la fièvre jaune et le traitement anti-paludéen.

La Casamance, un site à découvrir pour les amateurs de pêche côtière

Les amateurs de pêche à la mer seront ravis de rejoindre la Casamance, au sud du Sénégal avec ses nombreux bras de mers du delta du fleuve portant le même nom. La pêche au gros sous toutes ses formes comme en bateau, au lancer, en surfcasting se pratique toute l’année pour capturer diverses espèces de poissons exotiques comme les capitaines, les carpes rouges, les barracudas, les carangues, les raies,… Pour vos prochaines vacances, prenez la destination Sénégal pour découvrir les joies de la pêche au gros.