Excursion et Location Voilier Seychelles

L’archipel des Seychelles est formé d’une centaine d’îlots baignant dans l’ouest de l’Océan Indien, au nord-ouest de l’île de Madagascar. La possibilité de pratiquer des sports aquatiques tels que le voilier figure parmi les raisons lesquelles motivent de nombreux touristes à y venir. En effet, les Seychelles possèdent d’innombrables possibilités permettant de s’adonner à ce sport telles ses baies idylliques et ses nombreuses plages de sable fin, le soleil, le beau temps en permanence, une mer bleue et chaude avec des poissons multicolores, entre autres.

Location Voilier Seychelles

La location de voilier est une formule idéale pour découvrir les Seychelles en toute sécurité. Ce moyen de déplacement vous offre l’avantage de naviguer facilement entre ces îles pour découvrir leurs multiples richesses. Avec ses 452 km² dont la moitié classée en réserves, parcs nationaux ou zones protégées, ses 228 km² d’espaces sous-marines ayant le statut de parcs marins nationaux, recélant des richesses faunistiques exceptionnelles comme les raies, les tortues et les poissons aux multiples couleurs, ce pays mérite largement un détour. Toutefois, il est intéressant de connaître un peu plus ce qu’il dispose en matière de navigation et de location de voilier avant d’y venir, afin de profiter pleinement de son séjour.

Les principales destinations à découvrir aux Seychelles

Suivant la distance à parcourir et les ports de rattachement, on distingue deux catégories de destinations, les îles proches et celles éloignées. S’étalant jusqu’à 50 miles de Mahé, l’île principale, les îles proches, abritant près de 99% de la population seychelloise, regroupent Praslin, La Digue, Denis, Bird, Silhouette… Les autres, éloignées de 120 à 170 miles de Mahé, comprennent Assomption, Amirantes, Farquhar et tant d’autres. Pour accéder à ces dernières, une autorisation de navigation est nécessaire. Pour l’ensemble de cette destination, une flotte particulièrement importante formée de 34 bateaux, dont 21 catamarans, 11 voiliers et 2 bateaux avec équipage, est mise à la disposition des touristes qui veulent découvrir les îles classées réserves naturelles telles que Cousin, Aride et Aldabra. Parmi les prestataires les plus appréciés, Filovent et Vent de Mer, avec leurs managers expérimentés, sont localisés à Praslin et à Mahé, des îles desservies par des lignes internationales.

Les types de voiliers mis en location

Parmi les voiliers disponibles en location, Vents de Mer propose des monocoques Harmony, Bénéteau et Jeanneau de 36’ à 50’ ainsi que des catamarans à voile de marque Fountaine Pajot, Catana, Nautitech, Lagoon, Léopard et Dean de 38’ à 47’. En outre, diverses options sont également proposées comme le matériel de pêche, cuisinier, skipper, plongée, kayak,… Ceux qui désirent profiter d’un confort maximal durant des parcours de longue durée peuvent opter pour la croisière à bord d’un maxi catamaran long de 25 mètres, doté d’une cabine. A cet effet, ils seront accompagnés par 3 membres d’équipage lesquels assureront leur pension complète. Quant aux amateurs de haut de gamme, ils ont la possibilité de louer des catamarans luxueux. Entre autres, ils peuvent opter pour des navires de moins de trois ans, comportant des accessoires en option qui varient selon les types disponibles. Le Lagoon 440, Dean 441 Espace, Catana 471 et Léopard 47 sont ainsi dotés d’un dessalinisateur et le Lagoon 440* de 3 cabines avec air conditionné et d’un générateur. Les modèles Privilège 395, Privilège 495 et Harmony 52 sont, quant à eux, équipés d’un générateur ainsi que d’un dessalinisateur et les Catana 41 OC, munis d’un dessalinisateur, d’un gennaker, de panneaux solaires en plus d’un générateur. Les catamarans de plus de 47’ sont pourvus d’un moteur hors-bord de 15 chevaux, mais avant d’effectuer une commande, il est conseillé de consulter les catalogues en ligne des prestataires afin d’obtenir des renseignements concernant les détails et les caractéristiques techniques des voiliers comme leur type, leur longueur HT, le nombre de couchages, le nombre de cabines et les ports de base. Généralement, les croisières de longue durée et les réservations anticipées bénéficient d’une remise dont les taux est régressif, en fonction de la durée de location, variant de 5% à 15% pour une durée de 13 nuits à 28 et plus. Ceux qui confirment leur réservation en payant un acompte, 180 jours avant la date de leur départ, jouissent aussi d’une réduction de 5%.

Les garanties offertes

Afin d’offrir le maximum de sécurité à leurs clients, les propriétaires de voiliers font une maintenance régulière et un contrôle de qualité sévère de leurs matériels suivant un calendrier préétabli. En cas d’incident, durant les heures ouvrables, de 8 heures à 17 heures, la base, joignable à toute heure en appelant via hot line, s’engage à intervenir dans les 4 heures après qu’on l’ait appelé pour la mettre au courant de la situation. La perte de plus de 4 heures donne droit au client le remboursement total d’une journée de location et pour une réparation de plus d’une journée, il bénéficie d’un remplacement de voilier de la même catégorie ou celle supérieure, le cas échéant.