Excursion et Location Voilier Martinique

Martinique fait partie des destinations de plus en plus appréciées par les touristes. Les adeptes de la navigation y ont la possibilité de louer des voiliers pour découvrir son magnifique littoral, ses plages de sable fin, ses nombreuses criques, ses barrières de corail et ses massifs montagneux. En optant pour telle embarcation, ils ont également l’occasion de visiter les autres îles en y faisant des escales pour découvrir l’intérieur des terres, les cocotiers et l’ambiance typique des Caraïbes. Effectivement, pour parcourir ses côtes ou les autres îles environnantes afin de mieux profiter de son séjour, il paraît plus intéressant de louer un monocoque ou un catamaran, selon la formule qui correspond à son choix, en optant parmi celles présentées par les différents prestataires locaux en la matière.

Location Voilier Martinique

Martinique est située dans les Antilles françaises entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes. Cette petite île de 1 100 km², est un département et région d’outre-mer de la France d’outre-mer. Elle a pour capitale Fort-de-France et sa population est estimée, selon la statistique 2006, à environ 400 000 habitants. D’origine volcanique, l’île est caractérisée par un relief montagneux assez hostile dans le nord et l’ouest, mais plus accueillant dans sa partie sud avec une altitude plus faible et des sites touristiques. Bénéficiant d’un climat de type tropical humide, sa température annuelle moyenne de 26°C la rend propice pour des voyages d’agrément. Sur le plan économique, c’est le secteur tertiaire représenté par le tourisme et le commerce qui contribue à près de 80% de la richesse de l’île.

La location de voiliers en Martinique

En Martinique, nombreux sont les prestataires locaux qui louent des bateaux à voiles, mais avant de passer votre commande, veillez à bien consulter les itinéraires proposés et prenez soin de bien préciser le type de voilier que vous désirez disposer, dans la fiche de renseignement. Pour découvrir les joies de la navigation, Phenix croisière offre en location des voiliers, des catamarans et des monocoques. Suivant votre convenance, les circuits peuvent se faire avec ou sans équipage, comprenant généralement un skipper, une hôtesse et une cuisinière pour vous accompagner tout au long de votre parcours. Par ailleurs, vous avez largement le choix chez Filovent, lequel met à votre disposition 1 000 voiliers. En outre, chez cet opérateur, vous avez la possibilité de négocier les prix et de bénéficier des services de qualité.

Quelques informations pratiques

Pour un séjour dans ce territoire français, les pièces exigées sont une carte d’identité ou un passeport en cours de validité et un billet retour. Les belges doivent présenter une carte d’identité belge ou un passeport en cours de validité et les suisses, un passeport valide également. Pour un séjour de moins de trois mois, la carte d’identité est suffisante pour les canadiens, mais au-delà de cette durée, la présentation d’un passeport est obligatoire. Cependant, si vous désirez visiter les îles britanniques, un passeport en cours de validité est exigé ainsi que le billet retour ou de continuation de voyage. Au niveau de la douane, tout le monde est astreint aux contrôles de routine y compris les touristes qui reviennent des ports francs comme Saint-Barthélémy et Saint-Martin. En matière de communication, la poste offre des services satisfaisant avec un délai d’acheminement de trois à cinq jours et pour les transactions. Les cartes de crédit sont acceptées dans les grands hôtels et les restaurants, mais il est quand même recommandé de garder du liquide sur soi. Signalons que les banques sont ouvertes de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures du lundi au vendredi. Du point de vue sanitaire, aucune vaccination n’est exigée sauf si vous aviez séjourné dans un pays à risque, pour la fièvre jaune par exemple.

Rappel sur quelques règles de sécurité

Si vous conduisez vous-même votre voilier, c'est que vous disposez des savoirs utiles pour le faire. Toutefois, à titre de rappel, tenez toujours compte des matériels de signalement ou balises, pouvant être une bouée, une perche ou une tourelle maçonnée. Elles vous donneront des indications utiles en cas de danger, par exemple. Par ailleurs, pour naviguer en toute sécurité, veillez aussi consulter préalablement la météo diffusée par Alizés Plaisance chaque matin pour éviter les risques. Surtout, tâchez de mettre quelqu'un au courant de votre itinéraire et n'osez pas prendre le large lorsque les pêcheurs locaux ne le font pas, quelquefois, leurs expériences de la navigation sont plus efficaces que les prévisions météorologiques.