Excursion et Location Voilier Guadeloupe

La destination Guadeloupe attire chaque année de plus en plus d’adeptes de sport de navigation pour découvrir ses belles lagons, ses superbes baies, ses plages de sable fin protégées par les massifs de corail et ses admirables fonds marins riches en poissons multicolores. La voile fait partie des sports nautiques pratiqués par les touristes aux Antilles compte tenu des conditions favorables qui sont réunies, à savoir les alizés, le soleil toute l’année, les cocotiers et les plages. Cette page vous donne des informations utiles pour la location d’un voilier pour vos prochaines vacances en famille ou entre amis.

Location Voilier Guadeloupe

Découverte par Christophe Colomb en 1493, la Guadeloupe est devenue un département d’outre-mer français en 1946. La Guadeloupe comprend deux îles liées par un pont : l’Est Grande-Terre avec ses complexes hôteliers et son plage de sable fin qui contraste avec l’Ouest Basse-Terre dotée de paysages magnifiques comme les montagnes, les superbes chutes, la forêt tropicale et ses spots avec une réputation mondiale. Les sites à découvrir autour de la Guadeloupe en voilier sont Marie-Galante, Les Saintes, la Dominique, la Désirade, Petite Terre, Antigua-et-Barbuda au départ de Pointe-à-Pitre. Découvrez les îles des Saintes avec sa tranquillité et sa gastronomie à base de poissons frais au Bourg-à-Terre de Haut et son marché pittoresque bariolé de couleur. En escaladant le Chameau, vous aurez une belle vue d’un paysage époustouflant. Ces îles constituent le refuge par excellence des marins lors des escales. Pour une vue admirable sur la Guadeloupe, la Dominique et les Saintes, n’oubliez pas de faire un tour au Fort Napoléon. A 20 mn de la Guadeloupe, Marie-Galante est un site à visiter absolument pour les amateurs de belles plages de sable doré, en plus de sa fabrique de rhum, l’habitation Murat et les superbes falaises du Nord. Les amoureux de la nature sauvage et des sites peu fréquentés des Caraïbes iront à Dominique avec ses multiples curiosités à savoir la réserve des indiens Caribes, le parc national de Cabris et au nord-ouest de l’île, le parc marin Scott’s Head à Portsmouth. La Désirade offre des paysages époustouflants avec un paysage rocailleux dans le nord contrastant avec les belles plages et les eaux limpides protégées par une barrière de corail dans le sud. Les amateurs de baignade et de farniente visiteront Souffleur et la baie Mahault qui sont de véritables oasis de paix. Le parc sous-marin Cousteau, les récifs entre la plage Le Bois Joli et le Pain de Sucre au large des îles des Saintes sont destinés aux amoureux de plongée sous-marine ou de plongée libre.

Comment louer un voilier ?

Pour louer un voilier en Guadeloupe dans le territoire français, il suffit de vous munir d’une carte d’identité. Pour les suisses et pour les canadiens séjournant plus de trois mois, un passeport valide est exigé. Par ailleurs, un passeport en cours de validité et un billet retour du voyage doivent être montrés pour aller dans les îles anglophones. Au niveau de la douane, il existe toujours des contrôles de routine pour les touristes provenant des ports francs comme Saint-Barthélémy et Saint-Martin, et portant sur les gadgets électroniques et les appareils photos. A 5 minutes de Pointe-à-Pitre et à 10 minutes de l’aéroport, Bas-du-Fort héberge la marina principale de la Guadeloupe, accueillant des bateaux d’une longueur pouvant aller jusqu’à 40 mètres et une capacité d’un millier de places dont une centaine réservées aux visiteurs. En outre, la marina est dotée d’infrastructures offrant de nombreux services comme les chantiers de maintenance, la grue, le fuel mais également les supermarchés, les restaurants et la douche pour votre plaisir et votre confort.

Des coûts pour vous donner des idées

A titre indicatif, la location d’un voilier incluant une pension complète est faisable à partir de 100 euros suivant les options que vous allez choisir à votre convenance. En effet, la location des voiliers se fait suivant deux formules : avec ou sans équipage. Cependant, il existe des tarifs promotionnels comme une réduction de 20 % en basse saison chez Gib’Sea entre le mois d’octobre et le mois de novembre, soit l’équivalent de 80 euros par jour et par personne. Guadeloupe Sailndream offre en location 3 500 bateaux vers une quarantaine de destination dans le monde.

Des cours d’initiation et d’encadrement avec un professionnel

Même pour les débutants, la navigation en Guadeloupe est facile compte tenu des conditions météorologiques avec des vents prévisibles de 15 à 20 nœuds, des vents dominants soufflant du nord-est. Pour votre sécurité, prenez contact avec Marc Laslaz, propriétaire de Rêves d’Antilles qui dispense des séances de formation pour vous faire apprécier la découverte de la Guadeloupe en voilier. Disposant de bateaux privés, il offre également en location des voiliers plus équipés. Les itinéraires offerts sont nombreux : découvertes des îles des Saintes et de la Dominique vers le sud, les îles d’Antigua-et-Barbuda et de Saint-Christophe-et-Niévès au nord-est.