Excursion et Location Voilier Bahamas

Les Bahamas sont l’ensemble de 700 îles éparpillées sur 1 200 km au sud-ouest de la presqu’île de la Floride, et à l’est de Cuba, dans la mer des Antilles. Les premières îles, Bimini, se trouvent à seulement 97 km de la ville de Miami. L’ensemble de ces îles donne une superficie de 13 939 km² habitée seulement à 40 % par 331 000 Bahamiens dont la moitié vit à l’île de New Providence où est située la capitale, Nassau. La seconde grande ville est Freeport sur Grand Bahama et les autres îles habitées sont : Andros, Eleuthera, Great Abaco, Great Inagua, Harbour, Long, Mayaguana et San Salvador. Le sol très pauvre de ces îles ne permet pas une bonne agriculture. Le secteur banquier joue un rôle économique considérable aux Bahamas du fait que la fiscalité y est très profitable et des centaines de banques s’y sont implantées.

Location Voilier Bahamas

Etant situées sur le tropique du Cancer, ces îles jouissent d’un climat subtropical, et le tourisme balnéaire est devenu pour les Bahamas la première ressource nationale. Aussi, la moitié des Bahamiens en âge de produire s’est spécialisée dans ce secteur, d’ailleurs, ils parlent tous anglais. Bien que le pays a sa propre monnaie, le dollar bahaméen qui s’échange au même taux que le dollar américain, ces deux dollars y sont utilisés indifféremment.

Bahamas vient de l’espagnole « Baja Mar », se traduisant par « eau peu profonde » faisant que les innombrables criques, lagons et « marinas » se prêtent à merveille aux activités balnéaires. Et les kilomètres de plages blanches de toutes ces îles désertes font des Bahamas un paradis terrestre. Il est très facile d’aller aux Bahamas, il vous suffit d’avoir un passeport visé pour six mois de validité après la date de retour et d’un billet pour rentrer ou pour continuer. Les vols venant des Etats-Unis et d’Europe font escale en Floride et ils sont nombreux à atterrir à Nassau.

Croisière en voilier aux Bahamas : le summum du rêve

La saison cyclonique se situe de juin à novembre mais en général les risques sont assez moindres et les saisons propices aux visites peuvent s’étaler sur toute l’année. En effet, la température terrestre varie entre 25°C et 32°C et celle de l’eau, de 24°C à 30°C. Pour une très bonne navigation à voile, très conseillée à cause des conditions climatiques : des vents soufflant du nord-est de décembre à février à une vitesse de 15 à 25 nœuds, et en juin, ils viennent du sud-est à une vitesse de 10 à 15 nœuds fournissant une énergie propre et gratuite.

Les entreprises de location de voilier et de catamarans sont très nombreux et les prix sont très variables dépendant du tirant d’eau des bateaux et du confort. Sunsail possédant une flottille de monocoque de 2 cabines ou de 4 cabines à Marsh Harbour, loue à titre d’exemple le Sunsail 362 Premier à 2 cabines à 3 020 euros pour une semaine. Lagoon 380 Premier à 4 cabines est loué à 4 575 euros la semaine. Les prix varient aussi selon les saisons et chez Voilier Aventures une réduction de 30 % est accordée de septembre à décembre sur certains voiliers de 28 pieds à 50 pieds, sans équipage, comme : Bénéteau 32 pieds, Carpe Diem, deux cabines, Bénéteau 36 pieds, Congo, trois cabines et Bénéteau 28,5 pieds, Xo, deux cabines. En général, chez cette même société, la location est de 695 dollars par personne par semaine sans équipage et de 895 dollars avec équipage.

Circuit de location de voilier aux Bahamas : les détails au jour le jour

Voici un exemple de circuit d’une semaine de Nassau aux Exumas. C’est pendant le premier jour qu’on fait les préparatifs. Au deuxième jour, navigation de 6 heures pour arriver à Highborne Cay avec baignade et promenade sur la plage au programme. Le troisième jour, c’est le moment de la plongée sous-marine avec pêche au harpon et visite de l’île et navigation de 4 heures pour Wardewrick Well, le point central du parc des Exumas. Le quatrième jour, des randonnées à pied, la visite de ruine de plantation, les baignades, les plongées et bronzage sur des plages désertes sont programmés. Le cinquième jour, on doit compter 3 heures pour se rendre à Shroud Cay et faire une balade sur la rivière Mangrove, puis partir à la découverte des plages des Caraïbes. Au sixième jour, ceux qui ont choisi cette formule ont droit à un petit voyage vers Norman’s Cay pour une exploration sous-marine de l’épave d’un avion, puis une visite des ruines des bâtiments d’un trafiquant de drogue, Carlos. Bain de soleil, baignade et pêche à la langouste peuvent s’ensuivre et n’oubliez pas de terminer la journée par un souper chez Mac Duff pour profiter d’une animation unique. Retour sur Nassau au septième jour pour avoir le temps de visiter Paradise Island et ses aquariums, faire du shopping et souper au restaurant de l’hôtel Atlantis. Le huitième jour terminera le séjour sur le siège de l’avion du retour, la tête pleine de souvenirs ineffaçables.