Excursion et Kitesurf Portugal

Le Portugal est un pays de la péninsule ibérique où il fait bon vivre et se ressourcer. Située sur les bordures de l’océan Atlantique, cette destination touristique est assez originale. Les touristes peuvent en effet y découvrir des successions de plages de sable fin et de falaises telle celle de Fenel, des criques désertes ainsi que des baies isolées où on peut admirer le ballet des dauphins. Le Portugal, c’est aussi des villages de pêcheurs, des immenses plantations d’arbres fruitiers locaux, des paysages verdoyants à perte de vue et des vestiges historiques qu’on peut admirer dans les ruelles des « vieilles villes ».

Pour les amateurs de sport de glisse, ce pays offre un potentiel extraordinaire en termes de kitesurf. En effet, le climat et les mouvements des vagues y sont propices pour pratiquer ce sport dans les meilleures conditions possibles. Vous pourrez ainsi partir à la découverte de Santa Rita et de Ribeira Ilhas, spot où a lieu le Championnat du monde de surf, où le soleil, le vent et les vagues procurent une ambiance unique et inoubliable.

Kitesurf Portugal

Le kitesurf est une discipline sportive assez récente qui réunit le parapente et le surf. L’équipement nécessaire pour sa pratique comprend une planche, des ailes (les kites) soutenues par une barre de contrôle, conçue pour guider tout l’attirail. Ce sport se pratique sur des plans d’eau plats ainsi qu’en haute mer mais loin des vagues trop dangereuses. Il suffit de se laisser entraîné sur l’eau, mû par le vent. Si vous êtes tenté ou si vous êtes déjà un pratiquant confirmé, venez au Portugal pour un roadtrip dépaysant et original, où vous disposerez de conditions idéales pour le kitesurf.

Les spots de kitesurf de l’archipel ibérique

Les amateurs de kitesurf seront bien servis au Portugal car ce pays renferme plusieurs sites dotés des conditions idéales pour la pratique de ce sport de glisse, dont la plupart se concentrent à Lisbao. Pour bien profiter du séjour et vous imprégner de l’esprit aventurier du concept, installez-vous dans les campements de Péniche ou d’Ericeira. Le séjour pour 4 personnes coûte 10 euros la journée, la voiture et 2 tentes comprises. Au nord de Péniche, découvrez Praia do Baleal, sa plage en forme de croissant et ses vagues plates. Passez également par Moledo et Viana do Cartello, des spots assez isolés, plutôt paisibles mais moins ventés. Fuz de Arhelo et son fabuleux banc de sable n’est pas non plus un lieu à négliger. Plus au sud, profitez de Praia do Porto Novo et ses vagues épaisses mais calmes ou encore Guichot avec ses déferlantes et son vent shore break. Quant à Supertubos, ce site s’adresse aux kiteboarders confirmés, avec des grosses vagues en perspective mais pouvant présenter des risques, à cause des courants et des bancs de sable ainsi que la présence des surfeurs. La période idéale pour y pratiquer ce sport de glisse est le printemps car durant cette saison, le vent ne souffle pas trop fort et la température de l’eau n’est ni trop haute ni trop basse, du fait du phénomène « upwelling ». En été, les spots sont surpeuplés et cela peut s’avérer dangereux.

Algarve, une destination de rêve pour apprendre le kitesurf

Les plans d’eau ainsi que les conditions thermiques et atmosphériques de la ville d’Algarve conviennent bien à la pratique du kitesurf. La mer y est en effet calme, le vent sideshore et la température idéale… Il n’est donc pas étonnant que le Kiteboarding Pro Tour y fait un crochet une fois tous les ans. Si vous êtes dans le coin et que vous recherchez une bonne école de kitesurf, vous pourrez vous adresser à l’Algarve Kitesurf, Windsurf et Wakeboard Camp. Sis au centre de la ville de Vale da Telha, à 5 minutes des spots de surf de Monte Llerigo et d’Arrefana, ce petit village propose un programme d’apprentissage dispensé par des moniteurs plurilingues, spécialisés dans le domaine. Vous ne serez pas déçu car le personnel très accueillant offre un service de qualité et le cadre dans lequel vous évoluerez est très spacieux et confortable. Le pack proposé par le camp comprend l’hébergement, les séances d’apprentissage ainsi que du matériel neuf et haut de gamme gratuit. Pour ce faire, 3 offres sont disponibles dont la Deluxe kitesurf camp, la Deluxe combo surf et kitesurf camp ainsi que la Deluxe combo wakeboard et kitesurf camp, à des tarifs variant entre 400 et 770 €, en basse saison, et entre 480 à 850 €, durant la haute saison. Des leçons privées de kite sont également proposées entre mars et novembre à Altura ainsi que dans la lagune d’Alvor. A cet effet, aucune expérience n’est requise, même les enfants de 12 ans peuvent y participer.