Excursion et Kitesurf Maroc

Avec ses plages de sable fin et son littoral fantastique arrosé par des vagues et des vents, le Maroc est une destination par excellence pour pratiquer le kitesurf. Essaouira, Taghazout, Ifini ou Agadir, autant de sites sur cette côte atlantique qui attirent des adeptes amoureux du sport de glisse sur la mer.

Kitesurf Maroc

Le kitesurf consiste à faire de la glissade sur une surface aquatique à l’aide d’une planche de surf mais de taille réduite et tracté par un cerf-volant. Sur la lagune de Dakhla, l’animateur Hamada Titi diplômé de l’Iko et premier rider dans cette région donne des cours de kitesurf pour les intéressés, sans distinction d'âge ni de niveau. Les objectifs de ses cours sont multiples allant de la connaissance du matériel de base de kitesurf en passant par les techniques comme le décollage et l’atterrissage au sol, le fonctionnement de l’aile, la nage tractée en pleine eau, la découverte du flotteur-twin-tip, le water-start en kite, la navigation, les transitions,… et surtout les normes de sécurité.

Amks, une association pour développer le kitesurf

Association sportive à but non lucratif, l’Association Marocaine de Kitesurf ou Amks a été créée en 2001 à Essaouira au Maroc par Tarik Ottmani. Son objectif principal est de contribuer au développement du kitesurf. Parmi les activités réalisées, il y a l’organisation du premier festival de glisse, le championnat du Maroc et les prestigieux championnat du monde de 2006 à 2008 pour les étapes du Kpwt.

Les beaux sites marocains favorables pour la pratique du kitesurf

Kitesurf Maroc Essaouira est la terre d’accueil par excellence des amateurs de tourisme avec ses remparts ocres, son port pittoresque, ses souks et sa population particulièrement accueillante. Le printemps et l’automne se prêtent particulièrement au kitesurf avec les belles vagues de 1 à 2 mètres de hauteur et ses vents sur la baie d’Essaouira. Les amateurs de skitesurf expérimentés seront ravis de découvrir Moulay Bouzerktoune situé à 25 km d’Essaouira, avec son superbe spot de vagues soulevées par une plaque rocheuse sous l’effet de l’alizé. Cependant, étant donné l’accès difficile du site, votre sécurité n’est pas du tout assurée. Du côté de l’Atlantique à la pointe du Dragon, l’immense lagune de Dakhla dont le vent est renforcé par un effet venturi vous offre un terrain d’apprentissage par excellence avec un spot permettant d’alterner free-ride et vitesse.

Pour votre sécurité, initiez-vous auprès des écoles de surf

Devenu une filière sportive émergente, de nombreux centres ont vu le jour pour donner des cours de kitesurf aux vacanciers. Le centre Dakhla Attitude sis à la « Pointe du Dragon » est un nouveau club animé par Rachid Roussafi, champion marocain du kitesurf. Situé à 30 km du centre ville, l’infrastructure du centre est dotée d’un certain charme avec ses tentes berbères pour vous protéger du vent. Ses équipements sont issus des dernières gammes comme le windsurf Fanatic/Pryde avec 30 flotteurs et 60 voiles, le kitesurf Cabrinha avec 72 ailes et 30 planches et le jet ski pour assurer votre sécurité. Pour un séjour sportif à Essaouira, Com’sphere évènementiel offre des stages d’initiation pour les débutants et de perfectionnement pour les confirmés d’une durée de 15 à 20 heures. Le centre fournit les équipements qui sont de bonne qualité, mais les propose également en location durant vos vacances. A titre indicatif, le coût de la location avec un tarif dégressif suivant la durée et comprenant un kite, une barre, un board, un harnais et le service de sécurité varie de 55 euros par jour à 240 euros pour 6 jours.

Optez pour les formules en pack avec le massage à l’eau chaude sulfureuse

Si l’envie de détresser vous tente, optez pour la journée Down Wind à la dune blanche. Au départ de votre auberge, descendez en kitesurf pour parvenir à la dune blanche pour faire une navigation sur place. Pour votre sécurité, un moniteur se chargera de vous encadrer en vous suivant dans un zodiac. Les spots sont choisis en fonction de votre niveau. Si vous avez de l’expérience, optez pour la perle des spots de vague qu’est le Foum Labouir se déroulant sur 500 mètres ou les autres spots comme Le rocher du diable et Tesiet. Après cette journée de glisse passionnante, profitez des bienfaits du massage à la source d’eau chaude sulfureuse. Si vous souhaitez profiter de la baie d’Agadir au sud du Maroc, optez pour la base nautique Vagues et Vents où vous serez encadré par une équipe de moniteurs membres de l’International Kiteboarding Organisation ou Iko. Avec un vent side in shore, la baie vous offre un kitesurf sécurisé avec le minimum de houle.