Excursion et Kitesurf Madagascar

Le succès du kitesurf auprès du public va aujourd’hui en grandissant. Madagascar, la plus grande île, qui se situe dans le sud-ouest de l’Océan Indien, présente de nombreux sites offrant des conditions idéales pour sa pratique. Tel est le cas pour la baie de Bobaomby et de l’île de Nosy-Be dans sa partie nord qui jouit d’un régime de vent important. Ainsi, peu à peu, des infrastructures d’accueil font leur apparition sur ces sites qui, en plus de l’hébergement et de la restauration, proposent tous les services se rapportant à la pratique du kitesurf. Evoluer au sein de ces environnements paradisiaques constitue également un vrai moment de détente et de dépaysement. A titre d’informations, il est utile de savoir que les vagues de Lavanono ainsi que celles de Fort Dauphin, qui se situe à l’extrême sud de la Grande île, font aussi le bonheur des kitesurfeurs.

Kitesurf Madagascar

Le Varatraza, un vent qui souffle près de la moitié voire les trois quarts de l’année, permet la pratique du Kitesurf dans la partie nord et nord-ouest de l'île à Antsiranana (Diego Suarez) et ses alentours, notamment dans la baie des Français, la baie du Tonnerre et surtout la Baie des Sakalava. Cette dernière attire chaque année des kitesurfers venus des quatre coins du globe. Bobaomby, avec son spot paradisiaque qui donne sur la mer d’Emeraude, fait partie des destinations les plus prisées. Elle a même fait la une de la revue spécialisée « Kitesurf ». La période idéale pour y séjourner se situe entre début mai et fin octobre car c’est là que les vents atteignent les vitesses de 25 à 30 nœuds.

Le Spot Bobaomby

La Baie de Bobaomby se situe à une distance de 18 km de la ville d’Antsiranana, soit à 40 mn environ en voiture. La localisation du spot qui donne directement sur la mer d’Emeraude permet un accès facile au lagon ainsi qu’à la barrière de corail où on peut admirer les poissons volants, les raies et les tortues marines. Les nouveaux venus peuvent aussi profiter des plages au sable blanc à volonté car le spot n’est pas beaucoup fréquenté et en plus, il donne sur des paysages très variés.

Une équipe chaleureuse mais aussi très professionnelle vous attend au Spot Bobaomby parmi lesquels on peut compter Nicolas son fondateur mais également organisateur du Kitesurf Challenge, Patrick le capitaine du bateau ainsi que Richardson le manager du lodge. Et désormais, on peut compter sur Loïc, le nouveau moniteur titulaire d'un diplôme Iko niveau 2 qui pourra améliorer davantage le niveau des kitesurfers. De plus, la sécurité est bien assurée grâce à la présence d’un bateau et d’un jet ski. Il est possible de louer du matériel sur-place : des Kites Cabrinha, des Jp Australia, des Neil Pryde et des F One 2009 fournis avec harnais, gilet, chaussons, etc... Des stages sont proposés aux débutants autant qu’aux confirmés.

L’Hôtel Royal Sakalava

Il se situe à l’intérieur même de la Baie des Sakalava où les bungalows sont alignés le long de la plage, permettant un accès direct sur la mer. Le dépaysement est ainsi au rendez-vous dans ce spot connu et apprécié par les kitesurfers, mais aussi de windsurfers du monde entier. En plus du plaisir de raider sur les vagues, l’hôtel propose également des sorties en minibuggy ou en 4 x 4 afin d’aller à la découverte d’Antsiranana et sa région. A la tombée du jour, l’ambiance festive et la convivialité qui règne dans l’écolodge seront gravés comme des souvenirs inoubliables.

Les kitesurfers peuvent pratiquer leur sport favori dans la Baie des Sakalava qui s’étend sur 2,2 km de long, ses passes offrant toutes deux de très belles vagues. Un bateau assure la sécurité et il est possible de louer des équipements sur-place. Les cours de kitesurf se font avec des Flow et des Dna pour un apprentissage en douceur, et par groupe de 4 au maximum pour optimaliser la qualité de l’enseignement. Des stages intensifs sont aussi proposés aux plus avancés. Adrien, le moniteur qui est d’ailleurs diplômé Iko, a derrière lui une longue expérience dans le domaine de l’enseignement du kitesurf mais aussi du windsurf. Mais les personnes qui opteraient pour la formule autonomie apporteront leur propre équipement et seront aussi les bienvenues à l’Hôtel Sakalava. Ils bénéficieraient des services de stockage et de gardiennage, d’assistance technique en cas de problème, de plus ils peuvent rincer leur matériel à l’eau douce.

La Casa en Falafy

Détente et découverte de la nature sont au rendez-vous pour votre séjour dans notre établissement La Casa en Falafy. Situé à l’intérieur même de la Baie de Diego-Suarez, l’hôtel a été construit en bord de mer, à proximité d’un village de pêcheurs. C’est un vrai paradis pour les amoureux du kitesurf qui seraient venus à Madagascar afin de goûter aux sensations fortes. Les services de la Casa en Falafy figurent parmi les offres les plus intéressants du point du vue du rapport qualité/prix.

Le Kitesurf Nosy-Be

La location de matériel est possible avec une offre d’équipements au complet. Les débutants bénéficient de cours à 50 m de la plage. Quant aux plus confirmés, ils peuvent pratiquer directement sur les vagues tandis qu’un bateau veillera en permanence à leur sécurité. Le souffle du vent varie du léger à puissant et s’adapte donc à tous les niveaux. Pour les sorties, de nombreuses formules sont proposées et sont adaptées selon les besoins de la clientèle : sortie pour une journée, camping dans les villages de pêcheurs, croisière sur un yacht.