Excursion et Kitesurf Ile Maurice

Le kitesurf fait partie de sports aquatiques les plus prisés. Les amateurs de destination tropicale qui pratiquent ce sport de glisse choisiront la destination île Maurice qui possède des sites favorables au kitesurf avec ses lagons lisses et peu profonds ainsi que la présence d’un vent permanent pendant toute l’année. L’île Maurice figure ainsi parmi les plus belles destinations de kitesurf dans le monde avec son climat qui offre en permanence un beau temps ensoleillé et la configuration exceptionnelle de ses lagons.

Kitesurf Ile Maurice

Pour les débutants, le kitesurf peut s’organiser en raids et descentes par petits groupes qu'on entreprend grâce à une bonne organisation du centre pour la sécurité des riders. Les expérimentés peuvent le pratiquer en formule individuelle en prenant soin de s’informer sur les zones dangereuses auprès de la population locale, car chaque région de l’île a ses propres particularités. A cet effet, il est nécessaire de consulter au préalable notre carte de spots de kite autour de l’île. Cependant, l’hiver austral entre le mois de juin et le mois de novembre est la période idéale la plus indiquée pour bénéficier des bonnes conditions climatiques à un court séjour.

Les principales régions favorables pour glisser, voler et s’évader à l’île Maurice

Pour les amateurs de free-style qui passent un séjour entre le mois de juin et le mois de novembre, Le Morne est le site idéal avec son vaste lagon et son relief qui crée une accélération donnant un vent favorable à partir de onze heures. La lagune d’Anse-La-Raie dans le Nord-est offre la possibilité de faire le kitesurf toute l’année et elle reste le plus populaire des spots de lancement. Cette lagune accède au superbe lagon de Kalodyne avec ses vents réguliers durant les saisons intermédiaires. Avec un vent plus doux et moins de relief, la côte Est et Sud-est dispose également d’excellents spots, particulièrement pendant l’hiver. Les experts ont établi un répertoire de 16 spots autour de l’île : Trou aux Biches, Cap Malheureux, Belle Mare, Poste Lafayette, île aux Cerfs, Le Morne, Pointe d’Esny et Flic en Flac.

La région du Nord et ses spots

Le spot au Trou aux Biches est réservé uniquement aux expérimentés car la navigation hors du lagon est particulièrement dangereuse. En outre, le Lagon de Mont Choisy est fréquenté par de nombreux bateaux. Avec un démarrage difficile et pour éviter les rochers, il est nécessaire de se faire tracter loin de la plage. Peu profond, le spot est adéquat uniquement avec des vents Nord-est Nord-ouest. Les kiteurs de niveau moyen opteront pour les spots d’Anse-la-Raie et de Butte car le démarrage est assez difficîle avec la mer peu profonde à marée basse. Pour l’hébergement, Veranda Paul & Virginie à Grand Gaube auront le plaisir de vous recevoir.

La côte Est et Sud-est et les spots recommandés

Avec des vents « Side/onshore », cette région est recommandée aux kiteurs de tout niveau en leur offrant le maximum de sécurité en démarrant loin de la plage. Doté de 22 km de lagons, les meilleures conditions pour le kitesurf est la présence d’un vent de 28 km/heure. Cette côte a la particularité de n’offrir aucun relief favorable à l’accélération du vent. Les descentes des lagons sont pittoresques à condition de vous faire accompagner en bateau pour votre sécurité. Cependant, les lagons de l’Est présentent quelques dangers qu’il faut connaître. En effet, ils sont semés de patates de corail les rendant ainsi dangereux pour les kiteurs qui utilisent les planches « Formule » aux longs « fins ». Pour votre hébergement, vous avez le choix entre la formule villa chez Villa Corail sur la superbe plage de Belle Mare ou la formule hôtel chez Preskil Beach Resort à Pointe d’Esny, Hotel Shandrani à Blue Bay ou Le Constance Belle Mare Plage dans la région de Belle Mare.

Les écoles de kitesurf à l’île Maurice

Afin de développer cette discipline et attirer les touristes, 8 écoles de kitesurf agréées sont opérationnelles dans toute l’île dont Sinbad Kite School, Kite2fly, Skyrider, Xkiting. Dotés de matériels de qualité des marques Naish, North, Globekites, FOne, Gaastra et Cabrinha, ces centres d’apprentissage comptent des moniteurs dotés de licence I.K.O. en délivrant des certificats en fin de stage. Pour la remise en état des matériels, MU Sails sis à 5 minutes de Port Louis se charge de tous les travaux de réparation.