Excursion et Kitesurf Brésil

Cette page est dédiée aux amateurs de kitsurf désireux de se rendre au Brésil. Faites connaissance avec les meilleurs spots ainsi que les écoles de formation accessibles aux sportifs de tous les niveaux qui feront de votre séjour une réussite totale.

Pour vos prochaines vacances au Brésil, vous aurez plusieurs activités toutes aussi attrayantes les unes que les autres. Amateuurs de surf ou de kitsurf, vous trouverez sûrement les meilleurs spots du pays. Soleil, plage et sensations seront au rendez-vous.

Kitesurf Brésil

Jericoacoara : le site incontournable

Jericoacoara est la première région que nous vous proposons de découvrir pour pratiquer du kitesurf au Brésil. Les touristes autant que les habitants qui aiment le kitesurf apprécient ce spot pour son paysage exotique, sa grande plage et ses alizés. Le vent y est très présent avec une vitesse de 20 à 30 nœuds, il traverse la ville pendant le mois de juin jusqu'au mois de décembre. Sa force est telle que la plage de Jericoacoara est continuellement parsemée des branches qu’il fouette, et elle représente un réel défi pour les meilleurs kitesurfeurs brésiliens. Les vagues peuvent y atteindre les 2 mètres, selon la force des alizés. La mer y est peu profonde et les amateurs de waveriding seront servis. Toutefois, il est recommandé de porter des chaussons, notamment pendant les marées basses, ce qui vous protègera des cailloux et des coquillages qui garnissent le sable. Si vous vous rendez à pied à Jericoacoara, ou Jeri pour les connaisseurs, cela ne vous prendra que 15 minutes. Avec ses 4 kilomètres de plage, la partie ouest de la région est plus particulièrement balayée par les vents, et malgré ses conditions climatiques changeantes, elle est très prisée des passionnée de kitesurf. Vous pourrez également louer un mini tout-terrain pour vous y rendre et pour visiter ses plans d’eau intérieurs qui sont praticables.

Elargissez vos horizons

Le Brésil renferme des régions aussi attrayantes que celle de Jericoacoara, où le kitesurf est très pratiqué. Pour diversifier vos spots, découvrez à chaque fois de nouvelles sensations dans de nouveaux horizons. Mais surtout pour accroître votre expérience, ne manquez pas de visiter les spots de Icaraizinho, son école de kitesurf « País Tropical », et son club de Cumbuco qui propose des formations et une location d’ailes et de planches des marques Carved Kiteboarding et Best Kiteboarding le spot de Natal dont la plage accueille les tortues marines pendant leur période de reproduction et les spots situés entre Bara Do Cunhau et Tibau Do Sul, qui sont cités parmi les meilleurs spots du Brésil. Le choix s’élargit avec les spots de Icapuí, de Sao Miguel de Gostoso, et de Cabo Frio situé à 150 kilomètres de la capitale, Rio de Janeiro, qui est cité comme le meilleur spot de la ville et qui réserve 12 kilomètres de sable blanc. Les autres spots de la capitale les plus prisés sont ceux de Pero (plus farouche) et d’Araruama (un plan d’eau praticable).

Les stages de kitesurf au Brésil

Débutants, amateurs ou professionnels, découvrez le kitesurf et améliorez vos performances en suivant des stages de kitesurf à Jericoacoara. A Préa, qui se situe à 10 kilomètres de cette dernière, une école de surf vous attend. Ouverte depuis 2007, elle dispose de 30 ailes North Kiteboarding allant de 3 à 14 m² et de 12 planches. Si vous préférez rester à proximité, le centre de Jeri abrite une autre école de kitesurf, appelée Dare2Fly, et qui propose des stages pour les surfeurs de tous les niveaux. Votre encadrement sera assuré par des moniteurs certifiés et l’école dispose d’un équipement de haute performance : 30 ailes (les derniers modèles Switchblade et Crossbow de la gamme Cabrinha allant de 2,5 à 14 m²), ainsi que 10 planches. Outre la formation en kitesurf, Dare2Fly propose des randonnées en buggy pour vous faire profiter de la nature brésilienne et vous permettre d’explorer un maximum de spots. Le Club Ventos intégré au Vela Windsurf Resort est également accessible pour les vacanciers qui désirent se perfectionner. L’école est équipée de 200 voiles, 140 flotteurs, de planches et d’ailes de la marque Startboard, Neil Pryde et JP. Le spot se situe face à l’hôtel qui dispose en plus d'un restaurant, d'un bar, et d’autres services comme le massage. Autrement, à trente kilomètres aux alentours, à cheval, en tout-terrain ou à pied, découvrez ses sites naturels, en passant par Sunset Dune, Jijoca-lac du Paradis et Fortaleza où vous pourrez autant faire du shopping et vous restaurer.

Où se loger pendant votre séjour de kitesurf au Brésil ?

Pour vous restaurer et vous héberger pendant votre séjour au Brésil, voici quelques établissements qui sont très fréquentés par les passionnés de kitesurf : « Pousada Ibirapuera », un hôtel trois étoiles avec des chambres standard, situé à Jericoacoara, « La plage Brésil », un quatre étoiles avec des chambres standard, situé à Rio de Janeiro, « Pousada Rancho do Peixe », un quatre étoiles à quelques pas de Jeri, « Pousada Kite Mansion », sur la côte est de Ceara, qui offre des bungalows accessibles à tous les kitesurfeurs, « Pousada do Gostoso », un trois étoiles qui propose des chalets brésiliens traditionnels modernisés, établi sur la plage de Ponta do Santo Cristo.