Excursion et Golf Ile Maurice

Le golf à l’île Maurice a une connotation particulière de par la vocation touristique de cette petite île de l’Océan Indien et par son statut d’ancienne colonie anglaise. Ce jeu a été officiellement décrit par les écossais au XIVe siècle et le premier parcours de golf de l’île date de plus d’un siècle. Actuellement, tous les terrains de golf mauriciens sont conçus pour permettre aux touristes, issus principalement de la jet-set, de pratiquer ce sport sous des meilleures conditions et aux joueurs professionnels de disposer des parcours à leurs mesures. La plupart des terrains de golf appartiennent à des chaînes hôtelières et possèdent des parcours très variés. Ils offrent à chacun l’occasion de se divertir selon ses moyens et ses niveaux de jeu.

Golf Ile Maurice

L’île Maurice est devenue depuis quelques temps une destination incontournable des amateurs de golf grâce à l’existence de nombreuses infrastructures capables d’accueillir des compétitions de hauts niveaux, des championnats internationaux. Trois golfs de championnat s’y déroulent périodiquement. Mais il existe aussi des mini golfs ainsi que des leçons pour les débutants. Le golf s’est développé avec le renforcement et l’amélioration de la capacité d’accueil touristique du pays. En effet, le tourisme assure les 15% du Pib mauricien. La pratique du golf dans des cadres idylliques attire ainsi les fanatiques de ce sport de gentlemen tout en savourant la beauté et l’exotisme des sites naturels de l’île.

Des parcours de golf dessinés sur mesure

Pour donner davantage un meilleur cachet à la destination golf de l’île Maurice, les opérateurs hôteliers et touristiques mauriciens ont fait appel à des personnes averties et des sociétés de grande renommée pour concevoir, dessiner et rajeunir les parcours des différents terrains de golf de l’île.
Le spectaculaire « Golf du Château », avec son 18 trous sur une surface d’une centaine d’hectares, a été réalisé par un spécialiste de renommée mondiale, le sud-africain Peter Matkovitch, de la société d’architectes de parcours internationaux Matkovicth & Hayes. Le parcours de ce golf implanté au sud de l’île, dans un site naturel vallonné, exige aux participants des gestes précis et une technicité de bon aloi. D’autres créateurs également de renommée mondiale comme le golfeur Ernie Els, l’architecte Rodney Wright de Wright Golf Design, le champion zimbabwéen Tony Johnstone ou encore l’allemand Bernhard Langer, l'un des meilleurs golfeurs du monde, ont marqué de leurs griffes l’importance et l’originalité des divers parcours de golf de l’île Maurice. Ces différents parcours de golf ont chacun leurs propres particularités et où chaque trou présente sa propre difficulté. Les cadres naturels où ils sont réalisés confirment leurs différences. Pratiquement il n’y a pas de bunkers, des obstacles artificiels pour agrémenter le jeu. Au Paradis Golf Club, le tracé du parcours situé entre lagon et montagne est parsemé d’obstacles d’eau. Certains greens sont situés sur des hauteurs ou au milieu de roches volcaniques offrant une vue panoramique sur l’Océan Indien mais exigeant aux joueurs de faire preuve d’habileté et de savoir-faire pour achever le trou. L’une des meilleures destinations de golf de l’île Maurice et même au monde se trouve sur un îlot, à l’île aux Cerfs. Le parcours a été conçu par Bernhard Langer, deux fois champion de Grand Chelem et champion également du Trophée Lancôme.

Des parcours à proximité des hôtels résidentiels

L’île Maurice est un lieu de villégiature privilégié par des célébrités – non seulement du monde du golf - et de hautes personnalités étrangères. Cette bonne fréquentation très assidue est due à l’existence d’infrastructures hôtelières et touristiques de haut standing, rehaussée par la gentillesse et la courtoisie des prestataires de service en général. De nombreux hôtels et villas résidentiels longent les côtes parallèlement à certains parcours de golf. Les résidents et les clients de certains hôtels, tel l’hôtel Belle Mare Plage Resort, peuvent accéder gratuitement aux terrains de golf et disposent des voiturettes qui sont obligatoires pour certains parcours de golf s’étendant sur une centaine d’hectares. Ils peuvent opter pour une marche à pied pour faire d’autres parcours. Mais après un tel parcours, les joueurs peuvent s’offrir un moment de détente et reprendre leur souffle dans les restaurants et bars d’à côté.