Excursion et Excursion 4x4 Réunion

La Réunion est un département français situé dans les îles Mascareignes de l’Océan Indien, c’est une île volcanique de 2 512 km² où le point culminant atteint les 3 000 mètres. La nature volcanique du sol favorise l’exubérance de la faune réunionnaise. Il y a deux massifs qui dominent l’île, le massif du Piton des neiges à l’ouest, un volcan éteint, et le massif du Piton de la fournaise à l’est, un volcan encore en activité. La plupart des terres se trouvent au dessus de 1 000 mètres d’altitude à part les plaines littorales.

Excursion 4x4 Réunion

La nature a été généreuse pour La Réunion. De par sa formation géologique, les activités tectoniques ont façonné un paysage escarpé dominé par des pics et des pentes abruptes, un décor parfait pour des activités touristiques telle que l’excursion en voiture 4 x 4. D’ailleurs, l’administration a fait construire des pistes à travers l’île pour bien profiter de sa nature intacte, tout en découvrant ses différentes cultures car La Réunion est un résultat de métissage de races. En outre, de par son insularité, les côtes sont aussi prises d’assaut par des touristes, et le balnéaire peut être bien combiné par d’autres formes de tourisme.

Les sites à découvrir en 4 x 4

Les sites touristiques se divisent en deux zones bien distinctes, il y a tout d’abord les sites sur le littoral comme le site du souffleur où on peut voir une sorte de geyser provoqué par l’eau de mer, ou encore les plages et la mer favorable pour le surf. Il y a ensuite les sites à l’intérieur des terres. Tous les sites sont reliés par des pistes au départ des villes côtières et quelque soit l’endroit où on s’installe, il est toujours facile de joindre les destinations choisies. Il faut savoir que la tour de l’île peut se faire en une journée en suivant les routes littorales. Pour un bon dépaysement, il est intéressant de visiter en premier les sites dans la partie orientale de l’île, il y a par exemple, l’ascension vers le Piton de la fournaise en passant par la plaine des Cafres. On peut aussi emprunter la piste menant vers Dimitile, un plateau d’altitude où se réfugiaient autrefois les noirs marron, on passe à travers une forêt naturelle avec les fougères arborescentes. Situé à 1 852 mètres d’altitude, le point le plus haut du plateau offre un panorama spectaculaire des environnants comme le cirque de Cilaos qui est célèbre pour ses lentilles ou encore le sud de l’île et même le majestueux Piton des neiges. Il existe des points panoramiques comme celui de Dimitile, on peut alors tenter l’ascension du Maido qui culmine à 2 200 mètres, l’accès sur ce site se fait au niveau de Saint Gilles, une ville située un nord ouest de l’île, sur la route menant vers ce point panoramique, on rencontre diverses formes de paysage avec en prime des plantes comme les Cryptomérias, ainsi que les bambous. Sur le sommet de Maido, on peut contempler le cirque de Mafate, du Gros morne, du Grand Bénare et même le Piton des neiges.

Les circuits en 4 x 4

Comme l’île a encore préservé sa nature, la découverte de l’île par 4 x 4 a attiré beaucoup d’opérateurs réunionnais. Les circuits proposés peuvent durée une journée comme ils peuvent aussi s’étaler sur plusieurs jours avec des étapes à faire mais ce qui est remarquable, c’est le fait de pouvoir dormir toujours dans son hôtel le soir quelque soit l’endroit où on fait l’excursion. Le touriste a le choix de faire une excursion à sa guise en choisissant la destination à parcourir. Concernant les prestations des opérateurs, comme les circuits comprennent de forts dénivelés et des pistes en terre, les prestataires offrent les meilleures voitures en termes de performance et de confort comme par exemple la mythique Land Rover Defender spécialement aménagée pour les circuits. Voici un circuit typique qui se fait dans la journée, il s’agit du circuit menant vers le Piton de la Fournaise. Pour ce circuit, il faut rallier la route menant au Le Tampon, ensuite, on accède à la Plaine des Cafres, une vaste étendue dédiée à la culture des produits maraîchers et à l’élevage, le premier arrêt de la journée se passe au niveau du Nez de Bœuf, une zone qui surplombe les Rivières des remparts et l’Ile Roche plate, après cet arrêt qui se trouve à plus de 2 000 mètres au niveau de la mer, le circuit s’achemine vers la Plaine des sables avec son paysage lunaire pour arriver au Pas de Bellecombe, le terminus de ce circuit, car au delà, il n’y a plus d’accès sauf des sentiers pédestres. Sur ce lieu culminant à 2 311 mètres, on peut admirer le Piton de la Fournaise.