Excursion et Excursion Republique Dominicaine

La République Dominicaine est située sur l’île de Haïti partagée en deux dont le tiers ouest est la République de Haïti. Elle se situe à l’est de Cuba dans la mer des Antilles et est bordée au nord par l’Océan Atlantique. D’une superficie de 48 400 km², la République Dominicaine comprend encore quelques îles dont Beata et Saona. La capitale est Saint Domingue et bénéficiant d’un climat tropical humide, le pays jouit d’une végétation luxuriante. L’économie du pays est essentiellement orientée vers l’agriculture, mais les produits miniers dont l’or et le tourisme sont des secteurs-clés du pays qui veut acquérir une indépendance financière bien méritée après une longue période de dictature. Le relief est marqué par la Cordillère centrale avec son point culminant de Duarte à 3 175 m tandis que l’est est constitué de plaines fertiles. Le pays, à potentiel économique très prometteur, est occupé par une population atteignant un peu plus de 8 800 000 habitants vivant au rythme du merengue, une danse et musique populaires apparentées à la samba.

Excursion Republique Dominicaine

Le pays possède plusieurs parcs nationaux dont Narmen Kamiraz dans les montagnes et le Parc National de l’Est à la pointe de l’île à la passe de Mona. D’ailleurs, l’île fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco à l’image de la ville de Saint-Domingue recelant plus de 300 édifices reflétant l’histoire mouvementée du pays. On ne peut pas ignorer l’Alcazar de Colomb, un palais de 22 pièces, érigé sans clou, la cathédrale Santa Maria, la première église des Antilles où repose Christophe Colomb, la Porte de San Diégo, la porte d’entrée de la ville et Los Tres Ojos de Agua sur l’avenue Las Americas, une immense excavation naturelle avec des lacs souterrains dont un d’eau douce, un autre d’eau salée et encore un autre d’eau sulfureuse. Ces sites constituent des zones d’excursion incontournables et les activités balnéaires sont très nombreuses et constituent le quotidien des touristes.

Excursion en République Dominicaine à l’intérieur des terres

A pied, à cheval, en bateau, en voitures 4 x 4, en quad, en autocar et même en camion, les excursions en République Dominicaine présentent une certaine particularité. La Cordillère centrale est ce massif montagneux de l’ouest avec ses pics dont le Pico Duarte, le plus haut de toutes les Antilles, ses parcs nationaux couvrent 1 550 km² et la Valle del Tetero recèle des peintures pariétales précolombiennes. Les rivières de montagne ont sculpté des gorges, bonnes pour les descentes de canyon. Les excursions en montagne se font en général en 4 x 4 avec arrêt baignade à l’Agua Clara, un bassin d’eaux cristallines avec chutes féeriques.

Les contacts avec la population locale ponctuent les balades pour découvrir comment on fabrique le cigare et le rhum de canne. Il faut savoir que la République Dominicaine est le premier producteur de cigare du monde, placée avant Cuba. El Limon se joint à pied ou à cheval et se trouve entre Las Terrenas et Las Galeras, c’est un lieu de baignade près d’une plantation de citrons et de pamplemousses. La montagne Cachotte à 1 400 m de hauteur est une réserve biosphère où vivent 45 espèces d’oiseaux endémiques, dont la cotorra. Enfin, le parc national de Jaragua où les gens vivent encore dans des grottes, est une réserve ornithologique avec une centaine d’espèces dont une dizaine endémique.

Excursion en République Dominicaine : promenade avec les baleines à bosse

Une fois par an, de janvier à mars, les baleines à bosse venant du nord font halte dans les eaux dominicaines pour se reproduire. On les observe de la plage de Samana ou des îles de Saona et Catalina. C’est un spectacle unique et inouï où on peut observer ces mastodontes d’une quarantaine de tonnes se propulser hors de l’eau et retomber dans des immenses gerbes. Une balade en catamaran vers ces deux îles paradisiaques permet de les voir de plus près, et c’est sur ces îles que vous trouverez les plus belles plages dominicaines, que vous plongerez dans des piscines naturelles et admirerez le fond marin corallien extraordinaire. Vous observerez aussi les oiseaux tropicaux dans leurs réserves tout en appréciant la cuisine dominicaine à bord. Le parc Jaragua dans la lagune Oviedo, vu de la mer est composé de 40 îles, refuges des plus beaux oiseaux tropicaux et d’iguanes, de rhinocéros et de ricord aux allures à faire peur mais qui ne font pas du mal. Le soleil, le sable, la mer, la végétation, la flore, la faune, les infrastructures hôtelières, les organisations des circuits et le professionnalisme des promoteurs font de la République Dominicaine une destination de premier choix. Les excursions sont les meilleures formules pour visiter le pays.