Excursion et Excursion Mexique

Connu pour être l’un des pays les plus exotiques qui soient au monde, le Mexique est cette immense péninsule grande comme trois fois la France qui fait la jonction entre le continent nord américain et l’Amérique latine. L’histoire du pays commence il y a plus de 10 000 ans lorsque des peuples de chasseurs cueilleurs viennent s’installer un peu partout à l’intérieur des terres principalement dans le Sud de la péninsule (Monte Albán, Mitlá, …).

Excursion Mexique

Avec le temps, ces tribus éparses de chasseurs formeront quelques-unes des plus remarquables civilisations que la planète ait jamais portées : les Mayas, les Olmèques, les Zapotèques, les Aztèques… Malheureusement, l’avènement de la colonisation espagnole à partir du XVIe siècle sonnera le glas de toutes ces civilisations plusieurs fois millénaires.

Avec ses multiples sites historiques classés au patrimoine mondial de l’Unesco, sa population cosmopolite, sa gastronomie unique au monde, ses monuments culturels ou encore ses magnifiques stations balnéaires, le Mexique est la destination idéale pour toutes celles et ceux qui recherchent le dépaysement complet.

Le Mexique : un pays où on ne s’ennuie jamais

Connu à l’étranger notamment pour ses remarquables sites historiques précolombiens, le Mexique ne saurait pourtant pas se résumer qu’à cet unique aspect des choses, tant le pays regorge de curiosités exotiques en tout genre. Et étant donné la conjugaison inéluctable entre le facteur temps et la multitude de chose à voir, des choix s’imposeront pour ne rien manquer de l’essentiel. Ainsi, pour inaugurer son séjour au pays des « sombreros », rien ne vaudra d’abord un petit détour par les superbes plages de sables dorés et aux eaux cristallines du pays pour des petites séances de farniente et de sports nautiques. Et en la matière, ce ne sont pas les choix qui manqueront : Cancún, Acapulco, Puerto Vallarta, Playa de los Muertos, Quintana Roo… Côté sports nautiques aussi, les amateurs auront un large choix entre le snorkeling (plongée avec palmes et tuba), la plongée, la pêche au gros, le surf, le windsurf ou encore le ski nautique. La nuit venue, les noctambules se régaleront, quant à eux, des soirées arrosées des nombreuses discothèques longeant les plus célèbres plages du pays comme Cancún ou Acapulco.

Après l’ambiance effrénée des stations balnéaires et de leurs discothèques, il est bon de faire un petit détour par les magnifiques places du pays pour se ressourcer un peu et prendre le temps d’observer la population dans sa vie quotidienne. Parmi les plus célèbres et les plus pittoresques, on citera entre autres la fameuse place Alameda de la capitale, Mexico City, ou encore la grande place de Veracruz, connue pour ses mariachis et ses danseurs folkloriques. Après cette petite pause bien méritée et avant de reprendre son bâton de pèlerin, pourquoi ne pas se laisser tenté par une incursion dans les nombreuses foires régionales, fréquemment organisées dans toutes les grandes villes du pays, pour s’imprégner de l’âme du vrai Mexique. Au programme, dégustation des plats épicés de l’arrière-pays, des vins, mais aussi et bien sûr de la fameuse Tequila.

Les sites historiques à visiter impérativement et les autres attraits à ne pas manquer

Avec près d’une centaine de sites répertoriés au patrimoine mondial de l’Unesco, le Mexique est un vrai paradis pour tous les férus d’histoire et de tourisme culturel. L’idéal sera de commencer par la région du Yucatán, l'une des régions les plus riches en sites archéologiques que compte le Mexique, et ses magnifiques sites Mayas de Chichén-itzá éparpillés sur plus de 300 hectares. Au programme, découverte des superbes vestiges des cités de Ruta Puuc, Kabah, Uxmal ou encore Savil. Après Chichén-Itzá, cap à l’ouest pour partir à l’assaut des sites d’Oaxaca, Mitlá, et Monte Alban pour essayer de percer les mystères des civilisations Zapotèques et Mixtèques à travers les vestiges de leurs édifices sacrés. Sur le chemin de Monte Alban, il ne faudra pas manquer le « Mur des danseurs », un champs de stèle atypique datant de l’époque Maya et qui semble représenter, comme son nom l’indique, des danseurs aux lignes difformes. Jusqu’à aujourd’hui, la signification de ces stèles échappent encore aux historiens et archéologues.

Pour ceux qui auront la chance de séjourner au Mexique pendant la bonne saison, en hiver, il faudra absolument se rendre à Michoacán pour expérimenter un phénomène unique en son genre : la « marche avec les papillons Monarques ». En effet, pendant toute la saison hivernale, on ne sait trop pour quelle raison, ces magnifiques papillons prennent leur envol pour « bourdonner » dans la forêt de la région sans craindre la présence de l’homme. Par contre, pour ceux qui visiteront la péninsule pendant l’été, notamment au mois de mars, l’évènement à ne pas rater c’est la « marche migratoire » des baleines le long des côtes de la Basse Californie, au Nord-Ouest du Mexique.

Les amateurs de paysages pittoresques ne seront pas non plus en reste puisqu’ils auront le loisir d’admirer à souhait les magnifiques reliefs escarpés qui forment le pays, en empruntant notamment le train reliant la ville de Los Mochis, située sur la côte Pacifique, à Chihuahua, à l’Est, au bord de la Mer des Caraïbes. Enfin, si vous avez le temps, prenez la peine de faire un détour par le petit village de Santa María de Tule, à mi-chemin entre les villes d’Oaxaca et Mitlá dans le Sud, pour admirer le plus gros arbre de la planète. Agé de plus de 2 000 ans, ce spécimen unique au monde fait en effet près de 58 m de circonférence pour 42 m de haut.

Les autres excursions MEXIQUE: RANDONNéE MEXIQUE _ SURF MEXIQUE _

Les excursions de même type: EXCURSION AFRIQUE DU SUD _ EXCURSION ANGLETERRE _ EXCURSION AUSTRALIE _ EXCURSION BAHAMAS _ EXCURSION BALéARES _ EXCURSION BALI _ EXCURSION BRéSIL _ EXCURSION CAMBODGE _ EXCURSION CANADA _ EXCURSION CANARIES _ EXCURSION CAP VERT _ EXCURSION CHINE _ EXCURSION CHYPRE _ EXCURSION CRêTE _ EXCURSION CROATIE _ EXCURSION ECOSSE _ EXCURSION EGYPTE _ EXCURSION ESPAGNE _ EXCURSION ETATS UNIS _ EXCURSION GRèCE _ EXCURSION GUADELOUPE _ EXCURSION IBIZA _ EXCURSION ILE MAURICE _ EXCURSION INDE _ EXCURSION INDONéSIE _ EXCURSION ITALIE _ EXCURSION JAPON _ EXCURSION KENYA _ EXCURSION MADAGASCAR _ EXCURSION MALAISIE _ EXCURSION MALDIVES _ EXCURSION MAROC _ EXCURSION MARTINIQUE _ EXCURSION NOUVELLE ZéLANDE _ EXCURSION PORTUGAL _ EXCURSION RéUNION _ EXCURSION RUSSIE _ EXCURSION SéNéGAL _ EXCURSION SEYCHELLES _ EXCURSION SICILE _ EXCURSION SRI LANKA _ EXCURSION TAHITI _ EXCURSION THAïLANDE _ EXCURSION TUNISIE _ EXCURSION VIETNAM _ PARACHUTE ASCENTIONNEL ILE MAURICE _

Les Pays d'excursion: AFRIQUE DU SUD _ ANGLETERRE _ AUSTRALIE _ BAHAMAS _ BALEARES _ BALI _ BRESIL _ CAMBODGE _ CANADA _ CAP VERT _ CHINE _ CHYPRE _ COSTA RICA _ CRETE _ CROATIE _ ECOSSE _ EGYPTE _ ESPAGNE _ ETATS UNIS _ FIDJI _ FRANCE _ GRECE _ GUADELOUPE _ GUATEMALA _ HAWAI _ IBIZA _ ILE MAURICE _ ILE SAINT MARTIN _ ILES CANARIES _ INDE _ INDONESIE _ ITALIE _ JAPON _ KENYA _ MADAGASCAR _ MALAISIE _ MALDIVES _ MALTE _ MAROC _ MARTINIQUE _ MEXIQUE _ NEPAL _ NOUVELLE CALEDONIE _ NOUVELLE ZELANDE _ PEROU _ PORTUGAL _ QUEBEC _ REPUBLIQUE DOMINICAINE _ REPUBLIQUE TCHEQUE _ REUNION _ RUSSIE _ SENEGAL _ SEYCHELLES _ SICILE _ SRI LANKA _ TAHITI _ TANZANIE _ THAILANDE _ TUNISIE _ VIETNAM _