Excursion et Excursion 4x4 Maroc

Le Maroc est un pays maghrébin qui se situe à l’extrême Nord-Ouest de l’Afrique. Il est baigné par l’Océan Atlantique à l’Ouest, bordé au Nord par la Mer Méditerranée, au Sud par la Mauritanie et à l’Est par l’Algérie. De par sa situation, Maroc ressemble à un carrefour entre l’Afrique et l’Europe. Maroc est considéré comme la terre africaine la plus proche de l’Europe avec le détroit de Gibraltar.

Excursion 4x4 Maroc

Le Maroc est un pays qui possède de paysage touristique attractif. Il existe différentes activités pour les touristes telles l’excursion en voiture 4x4 à travers le pays. On compte beaucoup de circuits et son choix repose surtout sur sa durée. En plus du paysage, un circuit type propose de faire découvrir différents aspects de la vie marocaine. Les itinéraires des excursions en 4x4 se divisent en plusieurs thématiques comme celui du grand sud avec son paysage désertique ou encore le circuit concernant les villes impériales. Le touriste peut choisir un circuit déjà établi par les excursionnistes, tout comme il peut organiser lui-même son périple.

Les sites à découvrir en 4x4

Des sites historiques comme El Jadida situé à quelques kilomètres de Casablanca sont à visiter. Parallèlement, le village de Ait Ben-Haddou se trouvant au Nord-Ouest d’Ouarzazate se distingue par ses fortifications anciennes et c’est par le fait que l’Unesco l’a classé patrimoine mondial. Partant toujours de la rubrique histoire, on peut très bien aussi inspecter des villes impériales comme Fès avec son ancien medina et Meknès au départ de la capitale Rabat ou encore Marrakech. Selon le choix des visiteurs, ces sites peuvent être entamés soit au début soit à la fin du séjour. A part cela, d’autres sites peuvent être une étape dans l’excursion comme l’oasis de Tiserdmine ou encore les dunes de Merzoug se situant au Nord d’Agadir. Les cascades d’Ouzoud qui font partie de l’Atlas marocain sont très magnifiques et les touristes sont incités à s'y rendre.

Les circuits d’excursion 4x4 et les coûts associés

Plusieurs organisateurs proposent des circuits à travers le pays pour un voyage agréable et sans souci avec les voitures 4x4. Les circuits s’étalent de 3 jours à une semaine et même plus. Les circuits prennent départ au niveau d’une ville importante avant d’y revenir. Pour un circuit aller-retour, il y a par exemple celui qui commence à Erfoud, en passant l’oasis de Tiserdmine jusqu’aux dunes de Merzouga pour finir puis revenir à Erfoud pour contempler le coucher de soleil à Erg Chebbi. Ce circuit d’une centaine de kilomètres est très accessible. Toujours au départ d’Erfoud, on peut prendre la piste du rallye Paris-Dakar jusqu’aux dunes d’Erg Chebbi pour admirer le paysage à dos de chameau. Tout ce type de circuit est programmé pour une journée. En outre, il existe ceux qui peuvent couvrir nombreux jours, comme c'est le cas d’un circuit typique de 3 jours au départ de Marrakech. Le premier jour, l’excursion est marquée par le passage du col du Tichka situé dans le haut Atlas avant d’emprunter la piste menant à Ouarzazate et il est programmé de visiter le village fortifié d’Aît Ben Haddou. Le deuxième jour, l’organisateur prévoit, au départ de l’hôtel Les jardins d’Ouarzazate, une visite de la palmeraie de Tinerghi avec une pause déjeuner. L’après-midi de cette journée est consacré au franchissement des gorges du Todra ainsi que la visite du village d’Erfoud avec son usine de marbre fossilisé. Enfin, on entame la fin de l’après midi avec le coucher de soleil sur les dunes de Merzouga et l’hébergement se fait dans de casbah. La troisième journée est consacrée au retour à Marrakech en traversant la vallée du Drâa puis on passe par le village de Rissani où on peut voir le plus grand souk de la région.

Le coût de prestation varie selon le nombre de personnes. Le tarif de location d’une voiture 4x4 varie aussi suivant le modèle de voiture. Pour le circuit de 3 jours au départ de Marrakech ci-dessus, il faut compter près de six cents euros pour la voiture. Ce tarif comprend déjà les dépenses en carburant et l’indemnité du chauffeur. A part cela, il faut réserver une centaine d'euros par personne pour payer les hébergements et les repas, mais il faut noter que les boissons sont en sus de ce forfait.