EXCURSION EN VIETNAM


Le Vietnam est doté d’une population majoritairement originaire de la Chine du sud. Les religions sont le bouddhisme et le catholicisme, et on y parle le vietnamien. C’est un pays qui dispose de ressources naturelles d'énergie tels que le charbon et l’anthracite dans sa partie nord.


>>Info VIETNAM

Le secteur industriel souffre encore du manque de matières premières, et de main d’œuvre ayant les qualifications nécessaires. C’est un pays assimilé surtout à la guerre. Il peut toutefois vous offrir des lieux de vacances non négligeables, notamment dans les villes comme l’Hô Chi Minh-ville, dans le sud du pays.

Le Vietnam est un pays principalement caractérisé par la dominance des montagnes et des hauts plateaux. L’agriculture est l’activité principale de la population et l’élevage y est peu développé. Il est important de ne pas se tromper de saison pour profiter au maximum des attraits touristiques du Vietnam. Il en est de même pour les précautions à prendre et les préparatifs nécessaires à votre escapade.

La météo : les saisons à éviter, les saisons à privilégier

Si vous voulez assister aux festivités du nouvel an vietnamien, la période qui vous convient le mieux, c’est la période chaude de décembre à mars. C’est aussi le moment idéal pour visiter le sud du pays. Ne vous aventurez pas à aller au Vietnam du mois de mai à novembre où de fortes pluies tomberaient sur tout le territoire. Toutefois, en dehors de cette saison, vous pouvez vous y rendre à n’importe quel moment de l’année pour profiter des plages de Nha Trang, qui est une ville portuaire du Vietnam.

Santé : vaccins et maladies

Même si aucune vaccination préalable n’est requise pour entrer au Vietnam, prenez vos précautions. Il est plus prudent de se faire vacciner contre la rage, l’encéphalite japonaise, la typhoïde, l’hépatite A et B. Armez-vous contre le paludisme et autres maladies épidémiques comme la diarrhée. Évitez tout contact avec de la volaille, les aliments susceptibles d’être contaminés. Il est préférable de boire de l’eau désinfectée par le filtrage et l’ébullition, ou buvez de l’eau de source en bouteille. Ayez toujours une trousse de secours médical et renseignez-vous sur les coordonnées des établissements sanitaires d'urgence. Soyez aussi raisonnable quant aux expositions au soleil.

Animaux dangereux

Au Vietnam, il y a des parcs nationaux tels que le Nam Cat Tien. Mais on peut encore rencontrer dans certaines régions des animaux sauvages comme l’éléphant, le tigre, dont certaines familles en ont été apprivoisées. Mais, ils restent quand même dangereux, s’ils sont en liberté. On peut aussi se retrouver face à des serpents et des araignées venimeux.

Monnaie locale

La monnaie vietnamienne est le dông. On peut aussi y utiliser le dollar américain. Vous pouvez emmener des euros et les échanger à l'arrivée au Vietnam mais ne vous laissez pas tenté par les échanges dans les rues. Faites également attention à la ressemblance des billets de 5 000 et de 20 000. Avant de quitter le pays, échangez vos dôngs contre des euros, car vous ne pourriez plus les convertir au-delà de la frontière vietnamienne.

Papiers, passeports, visas

Désormais, les enfants mineurs devront avoir leur propre passeport. La validité de leur passeport est de cinq ans tandis que ceux des adultes ont une validité de 10 ans. Si votre ancien passeport perd sa validité dans moins de six mois, il vous serait préférable d’en demander un nouveau, car le traitement de votre demande pourrait aller jusqu’à six mois. Sachez que le montant du droit à payer par le demandeur varie selon son âge. Pour le visa, il y a deux formules, vous pouvez obtenir votre visa auprès d’un consulat vietnamien ou une ambassade, avant votre départ de votre pays d'origine, comme vous pouvez l'obtenir à l’arrivée à destination sous condition d’en avoir obtenu l’agrément après votre demande.

Vêtements conseillés

Préparez vos bagages en fonction de la saison durant laquelle vous passerez votre séjour dans ce pays. S’il vous arrive d’y aller en pleine saison des pluies, munissez-vous d’imperméables et de vêtements légers. Si c’est en saison d’hiver, prévoyez des pull-overs surtout si vous allez dans le nord du Vietnam. Les sites culturels ne manquent pas, à Hanoï, par exemple, vous pourrez visiter de nombreux monuments, comme le temple de la culture, des musées. A cet effet, habillez-vous d’une façon décente, surtout quand vous allez dans des endroits sacrés. N’attendez pas votre arrivée au Vietnam pour vous acheter des vêtements, sinon vous risqueriez de ne pas en trouver à votre taille, surtout si vous êtes de ceux des larges. Il en est de même pour les chaussures, emportez des paires qui ne vous gêneront pas.