EXCURSION EN TUNISIE


Connue pour ses jasmins, ses magnifiques plages et son paysage composé de vallées et de plateaux au côté nord, la Tunisie renferme des paysages splendides ce qui font de ce pays la destination idéale pour ceux qui veulent s’offrir un séjour proche de la nature. Dans cet article, on vous donnera plus de détails pour que vous puissiez mieux préparer votre séjour.


>>Info TUNISIE

La Tunisie est la destination idéale pour des vacances en famille ou des séjours en amoureux. En effet, vous pouvez profiter de balades dans la nature, dans le désert du sud, ou tout simplement prendre quelques clichés des beaux paysages.

Météo : les saisons à éviter, à privilégier

Le climat n’est pas le même d’un bout à l’autre du pays. Le mieux est d’aller en Tunisie au printemps, c’est-à-dire en octobre et début novembre, car à cette saison, le soleil est toujours présent sauf au Nord où on assiste régulièrement à des averses voire des précipitations. De plus, c’est la saison idéale pour visiter les fameux oasis du Sud. L’automne est également une saison privilégiée vu que la température est supportable. Au mois de juillet et août, la visite du pays est déconseillé vu l’intensité de la chaleur surtout dans la partie centrale et dans le Sud du pays. En effet, certains jours la température peut atteindre 50°C à l’ombre. Et pour ceux qui n’apprécient pas du tout les saisons pluvieuses, évitez de venir au mois de novembre vu l’abondance de pluie.

Santé : vaccins et maladies

Jusqu’à ce jour, les touristes venant d'Europe ne sont pas soumis à un contrôle de vaccin particulier. Toutefois, il faudrait au moins avoir effectué les vaccins universels, à savoir : hépatite B, tétanos, diphtérie, poliomyélite. Par ailleurs, vu le nombre des maladies qui se transmettent par l’eau ou par la nourriture, il est préférable d’être vacciné contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde. Et si vous comptez passer un séjour en milieu rural, il est impératif de vous faire vacciner contre la rage. Pour ce qui est des maladies courantes, la plus connue reste le trouble intestinal appelé « tourista ». Voici trois recommandations pour l’éviter : laver à grande eau les fruits achetés, laver les crudités à l’eau bouillie ou minérale et boire uniquement de l’eau en bouteille. Enfin, n’oubliez surtout pas votre trousse de pharmacie incluant des médicaments contre la diarrhée et la fièvre.

Animaux dangereux

Durant vos sorties dans le désert, sachez que vous pouvez rencontrer des cobras et des scorpions, le mieux est donc de bien protéger ses pieds à l’aide de chaussures hermétiques ou en porter des bottes qui conviendront parfaitement.

Monnaie locale

La monnaie locale est le dinar ou Dt, pour faire une petite conversion rapide, 1 € vaut environ 1,55 Dt, et dans l’autre sens 1 Dt vaut environ 0,65 €. Pour ce qui est des billets, vous avez : 20 Dt, 10 Dt et 5 Dt. Quant aux pièces de monnaies, elles sont de 5, 1 et 0,5 Dt, puis de 500, 100, 50, 20, 10 et 5 millimes. Le millime équivaut à 1/1000ème de Dinar.

Papiers, passeport, visa

Pour séjourner en Tunisie, vous aurez besoin de votre passeport et de votre carte d’identité, toutefois les pièces d’identité en cours de validité peuvent suffire sous certaines conditions. Grâce à leur passeport visé, les touristes européens ont le droit de rester 90 jours sur le territoire tunisien et pour les voyages organisés, une simple carte d’identité et un ticket de réservation d’hôtel suffiront. Pour ceux qui veulent rallonger leur séjour, il faut fournir les dossiers suivants au Ministère de l’intérieur : deux photos, Timbres quittance de 3 Dt achetées à la poste, reçu d’hôtel. Si vous voulez emmener votre voiture, en plus de la carte grise et de votre permis de conduire, il est essentiel de vous munir de tous les papiers de votre véhicule. Et au cours de la traversée à ferry, n’oubliez pas de demander l’autorisation de circulation du véhicule.

Vêtements conseillés

Si vous partez en automne ou au printemps, munissez-vous de vos tenues habituelles d’automne et de printemps, sans oublier les chapeaux, les casquettes et les produits qui vous protégeront des rayons solaires. Quant aux séjours en hiver et été, prévoyez parapluie et/ou imperméable ainsi que vêtements chauds. Si vous décidez de visiter le sud du pays, munissez-vous d’un manteau et de couvertures bien chaudes au cas où l’hôtel ne disposerait pas de système de chauffage.