EXCURSION EN TANZANIE


La Tanzanie se trouve en Afrique orientale, sa capitale est Dodoma. Elle est bordée à l'ouest par l'océan Indien et partage ses frontières, entre autres, avec le Mozambique, le Kenya et le Malawi. A l'extrême nord, elle donne sur le lac Victoria tandis qu'à l'est, elle débouche sur le lac Tanganyika. La population parle le swahili et l'anglais, et est essentiellement composée de groupes bantous, musulmans, chrétiens et animistes. La Tanzanie est l'un des meilleurs endroits pour observer la vie sauvage de la savane africaine. De plus, le Kilimandjaro, connu également sous le nom de Pic Ohuru, offre une possibilité d'escalade aux adeptes de ce sport. Il s'agit d'un massif volcanique et il constitue le point culminant de tout le pays.


>>Info TANZANIE

La Tanzanie a gagné sa notoriété en grande partie grâce aux safaris qu'on peut y faire. Ses parcs nationaux et ses zones protégées renferment des espèces animales variées et peuvent être visitées à tout moment de la journée. Pour préparer un séjour en Tanzanie, vous aurez sur cette page des informations concernant le climat, les maladies contre lesquelles se prémunir et les animaux à craindre. Vous trouverez également ici les conditions d'obtention d’un visa ainsi que des conseils vestimentaires.

Météo : les saisons à éviter, à privilégier

Les plateaux jouissent d'un climat tropical tempéré tandis que la région côtière bénéficie d'un climat équatorial humide. En général, de mai à octobre s'étend la période sèche. La saison des pluies est subdivisée en deux, la première, de courte durée, a lieu entre novembre et décembre. La seconde où la pluviométrie est beaucoup plus importante se situe entre les mois de mars et mai. A moins d'avoir un goût prononcé pour l'aventure, la saison pluvieuse n'est pas le meilleur moment pour un safari, pourtant, on rencontre des touristes même à cette époque de l'année. C'est beaucoup plus agréable de visiter la Tanzanie au mois de juin, il fait moins chaud et les pluies des mois précédents ont fait reverdir les plaines. On peut ainsi assister à la migration des herbivores pendant cette période.

Santé : vaccins et maladies

Avant d'entreprendre le voyage, vous devez être obligatoirement vacciné contre la fièvre jaune. Même si on ne l'exige pas, vous prémunir contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite est vivement conseillé. N'oubliez pas les produits répulsifs pour vous protéger des piqûres d'insectes. Vous pouvez suivre un traitement antipaludéen en accord avec votre médecin personnel, les moustiques pouvant vous transmettre la malaria. Evitez les aliments crus et favorisez la consommation des repas bien cuits. Prenez toutes vos précautions pour ne pas attraper le sida, le taux de prévalence est particulièrement élevé dans cette partie de l'Afrique.

Animaux dangereux

La savane regorge de lions, d'éléphants, de buffles et de guépards, et les rivières sont peuplées de crocodiles mais si vous avez choisi la Tanzanie c'est surtout pour observer ces animaux. Il convient donc de respecter les règles de sécurité établies et que les guides locaux se feront un plaisir de vous communiquer. Dans tous les cas, évitez de vous approcher trop près des espèces susceptibles d'être agressives, servez-vous plutôt de jumelles.

Monnaie locale

La monnaie nationale est le shilling tanzanien (TZS), différent du shilling kényan. Les paiements en dollar américain sont acceptés tandis que l'euro ne l'est quasiment pas. Les cartes de paiement international peuvent être utilisées uniquement dans les grandes villes et dans les hôtels.

Papiers, passeport, visa

Pour séjourner en Tanzanie, vous devez impérativement détenir un visa. Vous avez la possibilité d'en faire la demande soit auprès de l'ambassade tanzanienne de votre pays, soit directement aux postes de frontière à l'entrée du territoire. Votre passeport doit être valide de six mois après la date de retour envisagée.

Vêtements conseillés

Privilégiez les tenues légères en coton de préférence pour la journée. Dès la tombée de la nuit, mettez des habits qui recouvrent vos bras et vos jambes car les moustiques ne sont jamais bien loin. Emportez des chapeaux ou des casquettes qui vous protègeront du soleil. Si vous projetez de passer des nuits au Ngorongoro, prenez des vêtements chauds, les soirées y sont fraîches.