EXCURSION EN SICILE


La Sicile, la plus grande île de la Méditerranée, est une région autonome d’Italie qui s’étend sur plus de 25 700 km². Très riche en histoire et en culture, la Sicile a su garder intactes les marques des civilisations qui ont fait sa particularité.


>>Info SICILE

Des vestiges anciens comme le Temple de Ségeste, l’Acropole de Sélinonte et le théâtre de Taormina, ainsi que les richesses environnementales comme le volcan d’Etna attirent chaque année les visiteurs du monde entier. C’est pour aider ces voyageurs en quête de découverte que les quelques conseils ci-après ont été préparés puis proposés à eux.

Pour éviter les surprises désagréables et éviter de perdre du temps pour des tâches inutiles, il est bon de s’informer sur sa destination. Si, cette fois, votre voyage vous menait en Sicile, alors vous êtes sur la bonne page pour mieux préparer votre voyage et profiter au maximum de ses avantages.

Météo : les saisons à éviter et à privilégier

La Sicile dispose d’un climat tempéré, fortement influencé par la mer Méditerranéenne. L’hiver y est doux et humide, avec une température moyenne avoisinant les 13°C. L’été, par contre, peut s’avérer sec et chaud. Il ne serait pas étonnant d’y vivre une petite expérience de canicule en période très chaude dont la température pourrait dépasser les 30°. Toutefois, que ce soit l’hiver ou l’été, la Sicile est toujours aussi attirante. La période privilégiée par les touristes pour visiter l’île est au mois de juillet et août. Si l’excès de touristes et de visiteurs ne vous enchante pas trop, sachez que la Sicile peut très bien se visiter du mois de mai au mois d’octobre. Si le paysage d’un cratère de volcan rempli de neige attise votre curiosité, un petit voyage en hiver pourrait vous intéresser aussi.

Santé : vaccins et maladies

La Sicile ne souffre pas d’une épidémie particulière. Par ailleurs, le pays n’exige aucun traitement vaccinal pour ses visiteurs. Mais le voyageur doit penser à mettre à jour ses vaccins universels. Et en parlant de santé, il vaudrait toujours mieux préparer votre assurance maladie avant de partir. Ainsi, en cas d’infections ou de maladies en terre étrangère, vous seriez très bien pris en charge par les services de santé locaux et vous pourriez vous voir remboursé de vos frais de soins une fois rentré dans votre pays.

Animaux dangereux

Il n’y a pas d’animaux particulièrement dangereux en Sicile. Cela ne veut pas dire que vous pouvez provoquer tous les animaux domestiques ou sauvages que vous rencontrerez.

Monnaie locale

La Sicile utilise l’euro comme monnaie, ce qui facilite beaucoup la vie aux ressortissants européens. Les cartes de paiements de type Visa et Mastercard sont acceptées dans la plupart des établissements et des distributeurs sont à disposition pour vos retraits. Concernant votre budget de voyage, sachez que le coût de la vie sicilienne est assez proche de celui des français, sauf peut-être pour l’hébergement où risquez vous de dépenser un peu plus. Et puisque le budget est déjà connu d’avance, autant en allouer pour acheter quelques bouteilles du vin du pays comme le Nero d’Avola et le Grillo.

Papiers, passeport et visa

L’Italie fait partie de l’espace Schengen. De ce fait, les ressortissants de l’Union Européenne et de la Suisse n’auront qu’à apporter leur carte d’identité pour entrer et circuler librement en Sicile. Pour les canadiens, un passeport valide serait exigé. Les mineurs non accompagnés doivent se munir d’une autorisation de sortie du territoire depuis son pays d’origine.

Vêtements conseillés

Comme évoquée précédemment, il y a deux façons de visiter la Sicile. Si vous voulez profiter du soleil pour admirer les vestiges et autres patrimoines culturels qui font la fierté de l’île, alors vous viendrez sûrement durant les périodes chaudes où les vêtements légers sont conseillés. Les pulls sont toutefois à garder à portée de main, car un changement de temps peut survenir soudainement. L’autre manière d’apprécier la Sicile, c’est de contempler ses montagnes blanches où la chaleur des volcans est couverte par une neige blanche. Inutile de dire que les vêtements chauds et bien garnis sont les bienvenus dans ce cas.