EXCURSION EN SEYCHELLES


Archipel de l’Océan Indien, les Seychelles sont constituées de plus d’une centaine d’îles dont les trois principales sont Mahé, Praslin et la Digue. Même si un billet d’avion à destination des Seychelles coûte assez cher, les plages magnifiques, la faune et flore exceptionnelles et l’accueil chaleureux des habitants font de l’archipel une destination touristique privilégiée.


>>Info SEYCHELLES

Il faut profiter au maximum de son séjour aux Seychelles, ne pas se limiter aux activités touristiques classiques comme les baignades et les excursions. Praslin, par exemple, dispose d’un magnifique parcours de golf de 18 trous tandis que l'île Alphonse est l’endroit idéal pour les amateurs de plongées sous-marines. Pour ceux qui disposent de budget de vacances conséquents, aller de Mahé à La Digue en hélicoptère en survolant la plage d’Anse Source d’Argent sera un véritable enchantement.

Quand visiter les Seychelles ?

A l’instar des autres pays tropicaux, les Seychelles ne connaissent que deux saisons, celle humide qui s’étend d’octobre à avril et l'autre, sèche qui va de mai à septembre. La température moyenne annuelle est de 30°C tandis que celle de l’eau tourne autour de 28°C. Il n’y a pas de moment propice pour programmer un séjour dans l’archipel car les températures restent toujours agréables. Venir pendant la saison humide ne pose aucun problème, étant donné que les Seychelles ne se trouvent pas dans la zone des cyclones et le soleil est quasiment toujours au rendez-vous quelque soit la période de l'année.

Prendre soin de sa santé lors de son séjour aux Seychelles

Aucun vaccin n’est exigé pour un séjour aux Seychelles. Mais il est conseillé de se prémunir contre les hépatites A et B. L’archipel ne connaît pas le paludisme, par contre le chinkungunya qui a frappé les Seychelles il y a quelques années n’a pas encore totalement disparu. Le moustique est le vecteur de la maladie, il faut donc se protéger de ses piqûres en utilisant des moustiquaires et des répulsifs puissants. Profitez du passage à Victoria pour acheter les médicaments qui pourraient être utiles car les pharmacies sont peu nombreux sur le reste du territoire.

Pour ceux qui suivent des traitements spécifiques, ils doivent emporter les médicaments à prendre pendant toute la durée de leur séjour. Souscrire un contrat d’assurance avec rapatriement sanitaire éventuel est également fortement recommandé car si les soins de base sont bien assurés, les traitements spécialisés qui nécessitent une évacuation par avion à l’étranger ont des coûts exorbitants.

Comment régler les différentes transactions ?

La monnaie nationale est la roupie seychelloise. La plupart des banques des trois principales îles sont dotées de distributeurs automatiques de billets pour la monnaie locale. Les cartes de crédit sont généralement acceptées. Dans les magasins, il est possible de régler ses achats en euros. A votre arrivée, il ne faut jamais échanger tous vos euros en roupies car les dépenses courantes (hôtel, excursion, bateau, voiture de location, restaurants, etc.) doivent être réglées en euros. Utiliser seulement les roupies sur les sites éloignés des grandes agglomérations pour régler les petites dépenses comme les frais de transport en taxi ou les achats dans les marchés locaux.

Sinon, retenir qu'à votre arrivée comme à votre départ du territoire, il ne faut pas avoir plus de 2000 roupies en poches. Les opérations de change peuvent se faire dans les banques, auprès des opérateurs agréés ou directement à la caisse des hôtels. Par ailleurs, il faut savoir que même si vous réglez vos dépenses en euros, la monnaie vous sera rendue en roupies. Il est alors préférable de payer par carte de crédit. Néanmoins, il faut toujours avoir de l’argent liquide sur soi car le paiement par carte de crédit n’est accepté que pour des transactions supérieures à 50 euros.

Pas d’animaux dangereux aux Seychelles

On ne recense aucun animal dangereux aux Seychelles à part, peut-être, le moustique. Mais lors des baignades dans certains endroits, se méfier des fonds de corail qui peuvent induire des blessures très douloureuses et qui mettent longtemps à cicatriser. Les attaques de requins sont inexistantes aux Seychelles.

Entrer sur le territoire seychellois

Un séjour touristique de moins de trois mois ne nécessite aucun visa. A l'arrivée, il faut présenter un passeport valide et le billet retour et indiquer clairement l’adresse de l’hôtel où vous serez hébergé. Il est alors primordial de réserver au moins la première nuitée avant votre départ. Enfin, les touristes doivent disposer de fonds suffisants pour assurer toutes les transactions durant leur séjour.

Que mettre dans sa valise ?

Côté vêtement, s’habiller léger et décontracté. Pour les sorties nocturnes, prévoir un pull léger et des vêtements à manches longues pour se protéger des moustiques. Porter un couvre chef et des lunettes lors de vos sorties au soleil. Pour les randonnées à pied, prévoir des chaussures de marche confortables. Une tenue de soirée classique est de rigueur pour l’entrée des casinos ainsi que pour les dîners dans certains restaurants chics.