EXCURSION EN SENEGAL


Le Sénégal est l'un des plus beaux pays d’Afrique qui disposent de nombreux sites touristiques exceptionnels. Si le tourisme urbain y est très intéressant, les amoureux de la nature seront comblés avec une visite des décors sauvages somptueux du Sénégal, avantagés par la lumière du soleil qui est omniprésente.


>>Info SENEGAL

Le Sénégal compte également de nombreux parcs nationaux, offrant aux visiteurs la possibilité de découvrir une faune aussi riche que variée et évoluant dans leur milieu naturel. Enfin, l’hospitalité reconnue des Sénégalais assurera aux touristes un accueil chaleureux un séjour des plus agréables. Mais pour assurer votre sécurité que ce soit du point de vue santé ou du côté financier et autres, il est nécessaire de préparer votre voyage avant de partir pour le Sénégal.

Choisir le bon moment pour aller au Sénégal

Le Sénégal est un pays chaud avec des températures allant de 22°C à 30°C en moyenne. Le climat du pays se distingue entre une saison pluvieuse à partir du mois de juin jusqu'à octobre et une saison sèche qui dure de novembre à mai. Si les pluies offrent des couleurs plus riches, notamment avec la verdure naissante, elles rendent moins plaisante la visite du pays car, en plus de l’humidité plutôt désagréable, les pistes deviennent difficilement praticables et certains circuits ainsi que certains sites sont tout simplement fermés. La saison sèche reste donc plus accueillante et surtout entre novembre et février où les températures sont plus clémentes tout en offrant un ensoleillement exceptionnel.

Les précautions sanitaires à prendre avant le départ

Avant de partir pour le Sénégal, une visite chez le médecin s’impose pour les vaccins de rigueur. Ne vous y prenez pas au dernier moment car l’immunité de certains vaccins ne se manifeste qu’après un certain temps. Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire tandis que les vaccins tels que BCQ, DTPolio, et contre la typhoïde, la rage, Hépatites A et B, ou encore contre le paludisme sont vivement conseillés. Enfin, faites attention à ce que vous mangez et ce que vous buvez en respectant les règles d’hygiène de base car les troubles gastriques sont fréquents.

Insectes et animaux dangereux

Mis à part les moustiques qui peuvent vous transmettre le palu, il faut se méfier des chiens errants qui sont assez nombreux dans les rues du Sénégal puisqu’il faut savoir que la rage est encore très virulente dans le pays. Restez prudent lors de vos sorties en brousse ou dans les réserves car les animaux sauvages restent imprévisibles et toute griffure ou morsure peut être grave voire fatale. Contentez-vous d’utiliser votre appareil photo et de les observer à distance même s’ils ont l’air inoffensifs et ne tentez pas d’en approcher surtout que certains animaux au Sénégal sont plutôt agressifs, qu’il s’agisse des reptiles tels que les serpents, les varans,…, des primates, ou des félins tels que le lion, la panthère,…

Les moyens de paiement au Sénégal

Le Sénégal utilise le Franc Cfa, 1€ valant environ 656 Francs Cfa. Pour les achats courants, ayez toujours des Francs Cfa et préférez les petites coupures pour éviter d’attendre votre monnaie. Dans les grands magasins, les cartes Visa et Mastercard sont généralement acceptées pour vous éviter d’avoir de grosses sommes d’argent sur vous et vous pourrez aussi bénéficier d’un bon réseau de distributeur de billets. De nombreuses banques européennes sont implantées dans le pays et accepteront aussi vos chéquiers euros même si les commissions sont plutôt élevées. Préférez donc les bureaux de change dans la mesure du possible. Enfin, les chèques de voyage, habituellement intéressants ne sont pas très avantageux au Sénégal. Les banques ouvrent généralement assez tôt, dès 7 h 45, du lundi au jeudi mais avec des horaires plutôt variables le vendredi et pendant le week-end, elles restent fermées.

Le visa d’entrée au Sénégal

Pour les citoyens européens, le visa n’est obligatoire que pour un séjour de plus de trois mois auquel cas il faudra faire sa demande à l’Ambassade du Sénégal en expliquant les motifs du séjour. Ainsi, pour un court séjour, il suffit d’avoir son billet retour et son passeport valide encore au moins trois mois après la fin du séjour. Même si le billet retour est conseillé, à défaut de celui-ci, une caution pourra vous être demandée.

Les vêtements adéquats pour être à l’aise au Sénégal

Peu importe la saison, les vêtements légers en coton sont de rigueur en plus des accessoires qui vous protègent du soleil tels que chapeau et lunettes de soleil. Vous vous sentirez certainement plus à l’aise avec des chaussures de marche ou de randonnée et des chaussures montantes de préférence pour la brousse. Notez bien que les nuits au Sénégal sont fraîches, peu importe la saison, et qu’il faut donc prévoir des vêtements plus chauds. Enfin, comme le pays est musulman à 95%, restez sobre dans votre manière de vous habiller en évitant les décolletés et les vêtements trop courts, afin de respecter les mœurs et pour ne pas choquer la population locale.