EXCURSION EN ILE SAINT MARTIN


Saint-Martin est une île antillaise disposant d'infrastructures permettant la pratique de nombreuses activités touristiques. S'étalant sur 87km² et entourée d'îlots, Saint Martin dispose d'un littoral bordé de sable blanc, à l'exemple des plages des îles de Tintamarre et de Pinel. L'île de Saint Martin possède une riche biodiversité à découvrir lors d'une virée à l'intérieur du pays.


>>Info ILE SAINT MARTIN

Son récif corallien constitue un des attraits majeurs de Saint-Martin, une destination fréquentée par des milliers de touristes. Les touristes séjournant à Saint Martin peuvent apprécier la cuisine locale à base de fruits de mer, et se détendre sur les magnifiques plages, sous un climat tropical. Le voyage vers les Antilles nécessite une préparation particulière afin que le séjour soit agréable et relaxant.

Météo : Les saisons à eviter ou à privilégier

De type tropical et sec, le climat de Saint-Martin est supportable toute l'année. La température est généralement douce, et avoisine 20°C en décembre et 32°C pendant la période de fortes chaleurs. Saint Martin est soumise à une météo caractéristique des pays tropicaux. La saison sèche s'étend de décembre à mai, et de juillet à octobre l'atmosphère est plus chaude et humide. Marquée par de fortes précipitations, la saison pluvieuse allant de novembre à décembre est assez brève, et peu propice pour un voyage dans l'île. La période durant laquelle affluent les touristes est comprise entre janvier et avril. Les services d'hébergement ainsi que les compagnies aériennes sont généralement surbookés en haute saison. La saison allant de mai à octobre, est une période de moyenne activité, mais en juillet, les ressortissants Antillais établis en métropole passent leurs vacances dans leurs îles natales. Il faut éviter de séjourner dans l'île pendant la période de fin d'année en raison des conditions météorologiques défavorables notamment de fréquentes averses.

Santé : vaccins et maladies

Les variations climatiques et le dépaysement constituent des conditions favorables aux bactéries et aux virus transmis par les insectes, ou présents dans l'air ambiant. A Saint-Martin, les moustiques sont les principaux vecteurs des maladies telles que le paludisme ou la dengue. Ainsi, il est vivement conseillé de se faire vacciner ou de se procurer des produits répulsifs avant de se rendre dans l'île. Les crèmes anti-moustiques, les aérosols ainsi que les moustiquaires sont incontournables pour un séjour aux Antilles, principalement à Saint Martin. Afin d'éviter les infections des éventuelles plaies, il est recommandé d'emporter une trousse de soins contenant un produit désinfectant et un anti-inflammatoire.

Animaux dangereux

Saint-Martin possède une faune et une flore extrêmement diversifiées. L'île abrite plusieurs espèces d'oiseaux et de reptiles dont la majorité est inoffensive pour les humains. Les blattes ainsi que les reptiles tels que les lézards et les serpents peuvent effrayer les visiteurs, mais ce sont les insectes comme les moustiques et les guêpes qui peuvent gêner les touristes.

Monnaie locale

Saint-Martin est divisée en deux parties séparées par une frontière longue de 10km. Au nord de l'île se situe le territoire français, tandis que la partie sud est sous contrôle de l'administration hollandaise, et fait partie des Antilles néerlandaises. L'euro est la monnaie officielle mais le dollar américain peut être utilisé dans les transactions sur l'ensemble du territoire saint-martinois. Les restaurants, les boutiques et les hôtels préfèrent les paiements en espèces et par carte bancaire mais refusent les règlements par chèque.

Papiers : passeport, visa

Faisant partie de l'espace européen, l'île de Saint Martin est accessible sur présentation d'une carte nationale d'identité. Les étrangers souhaitant séjourner dans l'île doivent déposer une demande de visa auprès des représentations diplomatiques françaises et néerlandaises. La présentation d'un passeport valide est nécessaire pour accéder aux îlots britanniques. Il est essentiel de garder la carte d'embarquement pour passer les contrôles du service de l'immigration.

Vêtements conseillés

Le climat de Saint-Martin étant généralement doux, les tenues de plage, les t-shirts et les débardeurs ainsi que les paréos sont appropriés pour les promenades sur la plage et à l'intérieur de l'île. Pour une sortie au crépuscule, le visiteur doit porter des vêtements couvrants tels une chemise ou un pantalon. Les sandales sont utiles pour fouler le sable blanc des plages, et effectuer des randonnées. Les nuits étant fraîches, il est préférable de se munir d'un chandail.