EXCURSION EN RUSSIE


La Russie, si on se réfère à sa culture, est un pays européen. D’après sa situation, c’est un pays asiatique. D'une superficie considérable, elle est considérée comme une puissance mondiale et ses personnalités politiques ou autres ne sont pas passées inaperçues dans l’histoire de ce monde.


>>Info RUSSIE

On pratique en Russie plutôt une religion orthodoxe et on y parle le russe, cette langue aux accents un peu particuliers. Sa capitale Moscou, a de plus en plus de similitudes avec les grandes villes européennes, surtout au niveau des modes de vie. On y trouve toutes les distractions du monde moderne et les nuits y sont également chaudes. En dépit de sa réputation de pays du froid, la Russie peut offrir des merveilles à ses visiteurs de par sa géographie et ses nombreux monuments.

Toutes les raisons sont bonnes pour passer par la Russie et y passer un long ou un court séjour. Le climat ne devrait pas constituer un obstacle car il suffit de connaître la saison favorable à une visite. Toutefois, les préparatifs se feront avec minutie pour que votre voyage ne tourne pas au cauchemar.

Météo : les saisons à éviter et celles à privilégier

En Russie, l’hiver dure plus longtemps que l’été. Ce dernier est la plus agréable saison, notamment pour les frileux. Elle débute au mois de juin pour se terminer au mois d’août. Généralement, la haute saison se situe vers les mois de juillet et août. Mais pour des vacances plus calmes, sans trop de monde, préférez le début de l’été ou le mois de septembre pour apprécier l’automne russe. Si vous voulez profiter des nuits courtes de Saint-Pétersbourg, venez en juin ou en juillet, mais ne vous attendez pas à être le seul à s’intéresser à ce phénomène. Et si vous n’avez pas peur d’affronter le froid, l’hiver russe ne vous fera sûrement pas hésiter pour venir. D’ailleurs, vous trouverez une multitude de raisons de rester si vous ne considérez que les théâtres ou le fait de pouvoir contempler la Russie dans la neige. La saison qui n’est pas très favorable est celle du printemps qui commence en avril, à cause du dégel.

Santé : vaccins et maladies

Voyager en Russie ne soumet pas le visiteur à des vaccins obligatoires, mais par prudence, vous devez vous faire vacciner contre l’hépatite B. Ne buvez surtout pas l’eau du robinet et respectez autant que possible l’hygiène alimentaire. Sachez que vous courez moins de risque en évitant de vous approvisionner dans les marchés des zones périphériques. Soyez vigilant quant aux dates limites de consommation des produits que vous achetez. Prévoyez aussi des armes contre les insectes et contre le sida. Si possible, abstenez-vous de relations sexuelles ou protégez-vous.

Animaux dangereux

Si vous aimez vous aventurer dans les forêts, il se pourrait que vous vous retrouviez face à des loups, des tigres, des ours, des léopards et bien d’autres animaux plus ou moins dangereux. Notez l’existence en Russie d’un chien de type berger du Caucase qui rappelle l’aspect d’un ourson, mais qui est très dangereux.

Monnaie locale

La monnaie russe est le rouble qui vaut 100 kopecks. Vous pouvez vous adresser à des banques pour les changes. Certaines vous prélèveront des frais d’une manière un peu discrète. Mais si vous avez le temps, faites des comparaisons pour que l’échange soit le plus possible à votre avantage. Prenez aussi bien soin de vos billets pour pouvoir les utiliser partout.

Papiers, passeport et visa

Pour pouvoir entrer en Russie, il vous faut un visa dont l’obtention est soumise à certaines conditions. La première c'est qu'il vous faut une pièce qui justifie que vous avez été invité. Cette invitation peut être fournie par l’hôtel qui vous hébergera ou par une agence de voyage. Votre séjour doit être couvert par une assurance et votre passeport ne doit pas expirer avant 6 mois après la fin de votre séjour. Vous aurez également à remplir des formulaires pour attester votre assurance et pour une demande de visa. Votre photo et le paiement de votre visa complèteront votre dossier. Une agence peut éventuellement s’occuper de l’obtention de votre visa, moyennant bien sûr des dépenses supplémentaires. Votre arrivée en Russie nécessite que vous vous enregistriez auprès des autorités. Pour partir de la Russie, il vous faudra également un visa de sortie.

Vêtements conseillés

Vous emporterez des vêtements adaptés à la saison de votre séjour. Couvrez-vous à l’extrême pour l’hiver. Par contre, si vous y séjournez en été, habillez-vous légèrement, mais prévoyez quand même des vêtements chauds et des vêtements pour la pluie.