EXCURSION EN REUNION


L’île de la Réunion fait partie des destinations privilégiées par les touristes et les voyageurs, surtout européens. En effet, ce département région d’outre-mer français a su entretenir et promouvoir son image comme étant une destination de premier choix pour les personnes en quête de détente et d’exploration.


>>Info REUNION

Avec ses 2 512 km² de superficie, sa richesse en espèces animales et végétales endémiques ainsi que ses paysages de rêve, cette île de l’Océan Indien qui fait partie de l’archipel des Mascareignes a tout pour vous séduire. Mais pour vous y rendre, il faudrait savoir que la période hivernale est la plus intéressante pour les visites, que le climat est assez chaud, ou encore, qu’un passeport suffit pour vous faire entrer dans ce pays. Ce sont ces quelques informations utiles que vous pourrez trouver en suivant votre lecture.

Avant d’entamer vos vacances de rêve sur l’île de la Réunion, il convient de s’informer un peu et de suivre quelques conseils utiles et indispensables. En effet, il n’est jamais très agréable de se voir gâcher ses moments de bonheur et de découverte par de petites surprises qui auraient pu être évitées. Il convient, par exemple, de savoir choisir le bon moment afin de pouvoir profiter au maximum de votre voyage. Il y a aussi les paperasses à préparer ainsi que les précautions à prendre pour ne pas se risquer à passer vos jours de vacances dans les hôpitaux de l’île. Une fois ces quelques lignes parcourues, vous seriez à même de commencer et d’apprécier votre voyage vers l’ « île intense ».

Météo : les saisons à privilégier

La température de l’île oscille généralement entre 20 et 25 degrés, mais peuvent varier suivant les endroits où vos passerez. Dans tous les cas, ni canicule ni grand froid ne devraient vous effrayer sur ce petit paradis de l’Océan Indien. L’île de la Réunion vit sous un climat tropical et la partie Est de l’île accuse une très forte pluviométrie durant la période d’été austral, qui débute au mois de novembre et ne s’arrête qu’au mois d’avril. L’été austral est aussi la période où des dépressions ou des cyclones frappent généralement l’île, ce qui n’est pas très souhaitable pour un voyage de détente. Durant la période de l’hiver austral, par contre, il fait beau et le mot hiver semble mentir au vu du 21 à 28 degrés qu’affiche le thermomètre. Cette période d’hiver austral, qui s’étend de mai à novembre, constitue le moment privilégié pour les voyageurs. Par ailleurs, le relief très particulier de l’île de la Réunion fait aussi que les parties nord, ouest et sud de l’île sont protégées des rafales de vent, ce qui leur procure un climat plutôt agréable avec possibilité de voir le soleil durant toute l’année. Enfin, pour ceux qui prévoient des randonnées en montagne, sachez que les mois de juillet-août sont déconseillés, car des gels peuvent être signalés en altitude.

Santé : vaccins et maladies

Bien qu’on ait beaucoup entendu parler des maladies de la dengue et du chikungunya en 2006, il faut savoir qu’elles ont été oubliées sur l’île depuis. Toutefois, il est encore fortement recommandé de s’équiper d’insecticide efficace, surtout pour ceux qui prévoient de parcourir les forêts tropicales de l’île pour apprécier ses quelque 1 000 espèces de plantes dont beaucoup sont endémiques. Autrement, les autorités réunionnaises n’exigent aucune vaccination particulière pour ses visiteurs et laissent au soin des voyageurs le choix des protections qu’ils estiment nécessaires. Malgré cela, les randonneurs sont quand même conseillés de se protéger avec les traitements anti-typhoïde et antitétanique, ce dernier conseil étant valable partout.

Animaux dangereux

La Réunion ne renferme pas d’animaux réellement dangereux, à moins de se montrer très imprudent et entêté. Ainsi, concernant les requins, vous n’avez pas de souci à vous faire tant que vous respectez les consignes mises en place par l’autorité compétente comme le fait de ne pas nager au-delà des barrières de corail, de ne pas nager la nuit et durant les heures d’eau trouble. D’ailleurs, les vagues et les courants semblent en effet être plus alarmants pour la population locale que les requins. Bien que moins préoccupantes aussi, il faut se méfier des moustiques et s’armer d’insecticide surtout dans la forêt. Enfin, il y a les petits insectes comme les petits scorpions, les araignées et les mille-pattes géants qui ne sont pas mortels, mais provoquent une douleur assez conséquente.

Monnaie locale

Étant un département français d’outre-mer, la Réunion utilise l’euro comme monnaie. Les cartes de paiement sont par ailleurs acceptées dans les hôtels, les magasins et les restaurants. Les canadiens et les suisses, de leurs côtés, peuvent facilement effectuer un échange sur place. Pour l’estimation de vos dépenses sur place, prévoyez la même somme que vous auriez besoin pour un voyage de même durée sur la Côte d’Azur. N’oubliez surtout pas de prévoir le budget pour les objets de souvenir comme la vannerie et la broderie, ainsi que pour apporter quelques vanilles, fruits, vins et rhums.

Papiers, passeport et visa

Pour les ressortissants de l’Union Européenne, aucun visa n’est requis. Une carte d’identité ou un passeport valide suffit pour entrer sur l’île en toute quiétude. Mais au cas où vous prévoiriez de visiter les îles voisines, vous devez absolument venir avec un passeport, car la carte d’identité ne suffit plus. N’oubliez pas que si l’enfant qui vient avec vous ne porte pas votre nom, il doit se munir d’une autorisation de sortie du territoire avec lui.

Vêtements conseillés

D’une manière générale, le climat est chaud. Pensez alors à des habits légers et aérés comme un pantalon léger, un short, un t-shirt et quelques chemises à manches courtes. Sur ce, n’oubliez pas d’apporter des produits qui vous protègent du coup de soleil. Si vous prévoyez de faire des randonnées ou des campements dans les montagnes, vous aurez besoin de vêtements chauds tels un pull chaud et un anorak, car là-haut, il fait plus frais.