EXCURSION EN QUEBEC


Grande ville canadienne, Québec est une cité destinée au tourisme. Pleine de ressources, Québec est en effet un endroit idéal pour passer un séjour exceptionnel loin des images stéréotypées des vacances au bord de la mer et des plages souvent envahies par les touristes. Elle dispose de nombreux atouts qui sont aussi époustouflants les uns et les autres pour ne citer que le fameux été indien. Véritable terre d’accueil et de tourisme, cette ville mérite vraiment un petit détour.


>>Info QUEBEC

Parmi toutes les villes du Canada, Québec se distingue des autres de par l’importance qu’elle accorde au tourisme. C’est en effet l'un des secteurs porteurs de la ville et les quelques 30 millions de touristes qu’elle accueille tout au long de l’année en est la preuve concrète.

Météo : les saisons à éviter, à privilégier

Généralement, il n’y a pas vraiment de mauvaise période pour venir au Québec. Chaque saison a ses avantages et ses inconvénients. En été, la boue et la pluie pourraient gêner certains alors que d’autres préfèreront cette période de l’année où ils auront droit à une température pouvant aller jusqu’à 26°C à certains endroits comme Montréal. En hiver, le froid qui va même jusqu’à geler l’essence dans le réservoir d’une voiture ne conviendrait pas à certains alors que d’autres personnes profiteront de cette saison pour la neige et faire du ski. Pour ce qui est de l’automne, situé entre la mi-septembre et la mi-décembre, et le printemps qui commence à partir de la mi-mars jusqu’à mi-juin, la ville est beaucoup plus calme sans la grande affluence des touristes. Ce qui fait de ces deux saisons des moments exceptionnels pour visiter Québec, les prix sont largement en baisse mais la majorité des attractions sont aussi fermées pendant ces périodes.

Mesures sanitaires à prendre pour un voyage au Québec

La ville de Québec étant très développée, il n’existe aucune mesure particulière à prendre avant et pendant un séjour dans cette ville. Bien que les pharmacies québécoises soient très bien fournies et disposent continuellement d’un bon stock sur la quasi-totalité des médicaments en vente sur le marché, la vente d’un quelconque médicament est toujours soumise à la présentation d’une ordonnance. Cette dernière n’est valable que si elle a été prescrite par un médecin faisant partie du Collège des Médecins de Québec. Pour ceux qui feront le voyage vers Québec avec des médicaments spécifiques, il est préférable de s’informer auprès l’agence des services frontaliers à propos des législations relatives à l’entrée de leurs médicaments.

Animaux dangereux au Québec

Bien que Québec, soit réputée pour les animaux sauvages dont elle dispose, les touristes n’auront pratiquement rien à craindre pour leur sécurité. En effet, les loups et les ours sont les principaux prédateurs présents au Québec, mais ces derniers ne s’aventureront pas à fréquenter les endroits où ils ressentiront la présence humaine. Par contre, il existe d’autres animaux moins impressionnants que ces derniers, mais invraisemblablement plus téméraires, qui oseront s’attaquer à l’espèce humaine. En effet, les moustiques pourront complètement gâcher un séjour dans cette ville tout comme les mouches noires qui laissent parfois des piqûres douloureuses.

Monnaie locale

Divisé en 100 cents, la monnaie utilisée au Québec est le dollar canadien dont la valeur est très proche du dollar américain. Les billets du dollar canadien sont répartis en 5 coupures, les billets de 5, 10, 20, 50 et 100. Puis il existe aussi 6 types de pièces dont les pièces de 1, 5, 10, 25 cents ainsi que les pièces de 1 et 2 $. Dès leur descente à l’aéroport, les touristes venant au Québec peuvent tout de suite disposer de dollars canadiens grâce aux nombreux bureaux de change qui s’y trouvent. D’autre part, s’ils préfèrent utiliser leur carte de crédit comme le Mastercard, Visa et American Express, presque la quasi-totalité des établissements québécois les acceptent. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, les touristes devraient aussi prendre en compte les différentes taxes québécoises qui ne sont généralement pas inclues dans les prix affichés.

Formalités d’entrée au Québec : papiers, passeport, visa

La facilité et la rapidité des formalités nécessaires pour entrer au Québec varient selon le type de séjour. Pour un séjour touristique de moins de 6 mois, aucun visa n’est requis à condition d’avoir un passeport valide et la demande peut se faire une fois arrivé à l’aéroport. Par la même occasion, il faudra aussi justifier auprès des autorités compétentes qu’on dispose des ressources financières nécessaires pour la durée du séjour et attester qu’on sera prêt à quitter le pays une fois que le séjour qui a été accordé sera expiré. Pour un long séjour, les documents à fournir sont nombreux et il vaudrait mieux s’informer auprès de l’ambassade du Canada pour les connaître. Parfois ces types de demandes se préparent des mois à l’avance.

Les vêtements conseillés

Bien que certains endroits du Québec affichent des températures élevées en été, il est toujours conseillé d’avoir un vêtement chaud étant donné la forte influence que peut avoir le vent sur la température surtout en début de soirée. Un petit tricot, un t-shirt ou une chemise légère ainsi qu’un pantalon léger seraient convenables pour passer un bon séjour un séjour au Québec en été. Par contre en hiver, tous les vêtements et accessoires qui pourraient réchauffer devront être du voyage. Ainsi, les écharpes, les bonnets et les gants sont de rigueur et pour les plus frileux, le port d’un manteau est impératif et il serait encore mieux si ce dernier est doté d’un capuchon. Pour l’automne et le printemps, disposer de quelques vêtements chauds serait l’idéal mais en même temps, il faudrait aussi prévoir un imperméable ou un parapluie.