EXCURSION EN PORTUGAL


Situé à l’extrême Ouest de l’Europe, la puissance du Portugal avait marqué le monde du temps des grandes découvertes et de la période coloniale. D’ailleurs, les vestiges de cette époque, où Lisbonne et son port étaient au cœur du monde, sont présents aussi bien en Afrique qu’en Amérique Latine.


>>Info PORTUGAL

Bien qu’aujourd’hui membre de l’Union Européenne, le Portugal est resté une nation qui a une identité, une langue et une culture qui lui sont propres. Bordées par l’Océan Atlantique et voisin de l’Espagne, les régions telles que le massif de la Serra da Estrela, la plaine de l’Alentejo, l’Algrave ou les Açores reflètent bien la diversité du pays.

Que ce soit pour du camping, pour la mer et même pour le ski, le Portugal offre toutes les activités pour passer un agréable séjour. La visite des grandes villes aussi bien pour leur histoire que pour leur architecture ou encore pour simplement rencontrer les habitants ne peut être qu’un plaisir pour les touristes. La participation au pèlerinage de Fatima qui regroupe près de 250 000 personnes chaque année dévoile également une autre facette du pays. Il ne suffit plus alors qu’à choisir entre les différentes opportunités offertes pour un ou plusieurs voyages au Portugal.

Mais avant de partir visiter le Portugal, quelques points essentiels à la préparation doivent être pris en compte afin d’assurer un bon séjour. L’organisation d’un tel voyage ne doit pas se faire au hasard car bien que le pays soit accueillant et abordable comme destination, il est toutefois indispensable de s’informer sur les différentes modalités du voyage, juste ce qu’il faut pour passer de bonnes vacances.

Météo : les saisons à éviter et à privilégier

Il faut noter en premier lieu que le Portugal présente un climat varié selon les régions. Ainsi, le climat dans le sud est plutôt méditerranéen, tandis que dans le nord, il a une tendance atlantique, et le climat du centre, quant à lui, est continental. Si les raisons du voyage sont liées à une activité particulière comme le ski par exemple, la période choisie doit donc être propice à cette activité, c'est-à-dire de janvier à mars dans ce cas. Mais généralement, entre avril et octobre, le climat sur le territoire portugais est favorable pour des vacances. Le printemps offre de belles couleurs et une température agréable, et le soleil est au rendez-vous pendant la saison touristique.

Santé : Vaccins et maladies

Sans tenir compte des précautions de base à savoir sur l’hygiène alimentaire et les règles de comportement liées aux maladies présentes dans le monde comme la grippe aviaire ou le Sida, il n’y a pas de risque grave particulier de maladie aux Portugal. Aucun vaccin n’est obligatoire pour pouvoir entrer dans le pays mais la carte européenne d’assurance maladie, remplaçant l’imprimé E111 doit toujours être à portée de main car la prise en charge médicale est difficile. De plus, les hôpitaux sont plutôt bondés.

Animaux dangereux

Pour ce qui est des animaux, il n’y a pas de danger véritable à moins qu’on se trouve proche des réserves ou de parcs naturels. La présence de loups, de chats sauvages, de renards ou de lynx dans le pays ne représente aucune menace. L’inexistence de cas de rage récent chez l’homme tend à le confirmer. Par ailleurs, comme pour la plupart des pays du Sud de l’Europe, ceux qui envisagent de faire du camping doivent particulièrement faire attention aux araignées, serpents ou scorpions.

Monnaie locale

Membre de l’Union Européenne, le Portugal fait partie des 16 pays utilisant l’Euro comme monnaie locale depuis 2002. Il n’y a pas de réelle difficulté si on désire retirer de l’argent car les distributeurs « Multibanco » accepte presque toutes les cartes de crédit et sont ouverts à toute heure. On peut même y payer ses impôts ou y acheter un billet de train. Les prix de l’hébergement sont les dépenses qui vont le plus limiter les budgets des vacances car le reste est abordable. De ce fait, le montant du budget varie suivant le type d’hébergement envisagé.

Papiers, passeport, visa

Pour les ressortissants de l’Union européenne et de la Suisse, la carte d’identité nationale suffit pour entrer au Portugal. Les américains ainsi que les canadiens, quant à eux, doivent se munir de leur passeport valide sans visa. Toutefois, dès que les visites durent plus de 3 mois, il faut faire une demande de titre de séjour auprès de la direction régionale du service des étrangers et des frontières de l’endroit où on se trouve.

Vêtements conseillés

Il est vrai qu’il est tentant de s’afficher en tant que touriste quand on est en vacances. Mais comme les vols constituent le seul plus grand risque au Portugal, mise à part la sécurité routière, des tenues discrètes et adaptées sont alors conseillées. D’autre part, en fonction des saisons, il faut prévoir plusieurs tenues légères en été et des tenues plus chaudes pour le soir comme les pulls. Pour passer l’hiver au Portugal, les vestes et les imperméables sont indispensables.