EXCURSION EN PEROU


Situé en Amérique du Sud, le Pérou est bordé à l'est par l'océan Pacifique et partage ses frontières avec l'Equateur, la Bolivie et le Chili. La population péruvienne, composée en majorité d'indiens et de métisses, parle l'espagnol et le quechua. Chargé d'un passé historique riche, ce pays est une destination touristique prisée. En effet, le Pérou a connu plusieurs civilisations amérindiennes telles que le Chavìn, le Moche, le Nazca et le Paracas mais la domination des Incas a été la plus marquante. De nombreux sites sont à visiter notamment la cité Machu Picchu, nichée dans les Andes, ignorée des conquérants espagnols et découverte en 1911. De plus, la possibilité de s'aventurer dans la forêt amazonienne représente un attrait supplémentaire.


>>Info PEROU

Cet article donne des informations qui pourraient vous être d’une grande utilité si vous souhaitez effectuer un voyage au Pérou. Ainsi, vous apprendrez les spécificités climatiques du pays et vous saurez quels animaux peuplent ses forêts. Vous aurez également un aperçu des maladies contre lesquelles vous devez vous protéger. On vous parlera aussi de la monnaie courante au Pérou et des démarches à suivre concernant les formalités.

Les moments propices pour voyager au Pérou

Le climat au Pérou varie selon les régions, ainsi, la côte au climat désertique ne reçoit que très peu de pluie chaque année. Entre les mois de décembre et février, la chaleur atteint son paroxysme avec une température avoisinant les 29°C. La période de froid s'étend de juin jusqu'en août avec une température allant de 13°C à 19°C. Les régions montagneuses jouissent d'un climat sec entre mai et octobre, mais il pleut de manière irrégulière le reste du temps. Les nuits, quant à elle, sont fraîches dans les Andes. Bien entendu, la température varie selon l'altitude : plus on gagne de la hauteur, plus il fera froid. La pluie est beaucoup plus abondante au niveau de la forêt amazonienne où le climat est humide de janvier jusqu'en avril, le reste de l'année connaît quelques brèves averses. Par contre, il fait constamment chaud dans cette partie du pays puisque la plus basse température est à 30°C en août et peut atteindre jusqu’à 35°C en décembre et en avril. Compte tenu de ces données, vous pouvez fixer la date de votre départ, idéalement entre mai et octobre pour éviter la saison des pluies. Les glissements de terrain rendent les déplacements difficiles dans certaines zones du pays.

Les précautions sanitaires à prendre avant de partir au Pérou ?

Aucun vaccin n'est exigé, cependant il est toujours recommandé de se prémunir contre l'hépatite A, la typhoïde et la fièvre jaune. Les cas de dyssenterie sont fréquents au Pérou, évitez donc de boire l'eau courante, lavez bien les fruits et légumes avant de les consommer et de préférence, mangez des aliments cuits. Afin de vous protéger contre la dengue et le paludisme, munissez-vous de crèmes ou de sprays anti-moustique. Vous pouvez également vous servir de moustiquaire pendant la nuit. Par ailleurs, votre médecin pourrait vous prescrire un traitement de prévention contre ce type de maladie.

Les animaux dangereux que vous pourrez rencontrer au Pérou

La faune péruvienne est riche en diversité, mais c'est surtout dans la forêt amazonnienne qu'on risque de rencontrer des animaux féroces. Une grande variété d'oiseaux, de singes, de serpents, de pumas, de tapirs mais aussi de jaguars vivent dans les forêts et ce, depuis de nombreux siècles.

La monnaie courante au Pérou

La monnaie nationale est le Nuevo sol qui équivaut à environ 0,25 euros. Le dollar américain est, en général, accepté par les commerçants. Dans les grandes villes, on accepte peu à peu l'euro. Par ailleurs, vous pouvez effectuer des changes sans problème auprès des banques locales ou des bureaux de change, et vous servir également de votre carte bancaire de paiement international.

La préparation des formalités administratives

Le visa touristique est obligatoire pour un séjour ne dépassant pas 90 jours et s'obtient à l'entrée du territoire péruvien. Votre passeport doit avoir une validité d'au moins 6 mois. Si vous voulez prolonger votre séjour, vous pouvez vous adresser à la Direction des Migrations à Lima.

Les vêtements conseillés pour un séjour au Pérou

Dans la journée, des tenues légères en fibre naturelle conviendront parfaitement et n'oubliez pas les chaussures de marche. En toute saison, prévoyez des vêtements chauds pour la nuit. Pendant les promenades en forêt, portez des pantalons et des chemises à manches longues pour éviter les piqûres d'insectes et notamment des moustiques et mettez des bottes en caoutchouc.