EXCURSION EN MARTINIQUE


Découverte en 1502 par Christophe Colomb, la Martinique est une colonie française riche en histoires, de la traite négrière aux guerres et révolutions qui vont conduire à son indépendance. Appelée île kaléidoscope en raison de son paysage riche en couleurs, la Martinique opère un charme irrésistible sur le visiteur dès son arrivée.


>>Info MARTINIQUE

Cette île paradisiaque a un atout majeur qui est l’art de savoir mélanger l’inconciliable : volcan et végétation, souvenirs d’époques fastueuses et ceux de la traite négrière. La Martinique a toujours fasciné et bouleversé ses visiteurs.

Généralement, Martinique est synonyme de belles plages. Mais au-delà de cette considération, cette île, qui est aussi appelée papier froissé, est un petit pays au relief tourmenté avec ses coulées longues, ses vallées et ses montagnes. Pour découvrir ce charmant pays, il ne faut pas se contenter d’admirer son paysage, car il faut plutôt aller à la rencontre de sa population, un peuple déraciné qui vit sa propre culture, en ayant tant à dire et qui cherche avant tout son repère.

La Martinique attire aujourd’hui un bon nombre de touristes, non seulement à cause de son passé historique mais aussi pour son riche paysage et ce mélange de cultures qui n’en fait plus qu’une. Voyager en Martinique, c’est avoir le privilège de visiter des paysages au charme pittoresque, les plages paisibles du sud Caraïbe aux plages tumultueuses de la côte atlantique sans oublier les fonds marins exotiques avec des bancs de poissons colorés. Les plages martiniquaises sont aussi synonymes de baignades dans des eaux transparentes et bien chaudes. Laissez-vous impressionné par le fameux carnaval qui commence le dimanche suivant l’épiphanie, un festival riche en couleurs à ne manquer sous aucun prétexte. Vous pourrez aussi admirer la beauté des costumes et bijoux créoles, un savant mélange des arts africains et européens. Si vous êtes de passage dans une zone littorale, ne manquez pas de suivre les courses de yoles. On ne saurait visiter la Martinique sans faire honneur à ses spécialités culinaires riches en couleur et en saveur. En effet, la cuisine martiniquaise est à l’image même de la Martinique, marquée par l’influence de nombreuses civilisations, africaines, européennes, asiatiques et américaines ou indiennes.

La météo

La Martinique est un pays de soleil et de pluie. En hiver, la température tourne autour de 27°C avec des averses orageuses par moment et en été, le temps est lourd et humide avec une température qui avoisine les 31°C. Ainsi, l'hiver représente la saison propice pour séjourner dans la Martinique, si vous voulez passer de bons moments dans cette île sans avoir à supporter une chaleur trop étouffante.

Vaccins et maladies

En tant que département français, la Martinique est soumise aux mêmes normes de règlementations sanitaires en vigueur en France. Le système de santé est efficace, toutefois, il faut déplorer la prédominance du Vih. Il n’y a pas de vaccins spécifiques mais un certificat international contre la fièvre jaune peut être réclamé aux voyageurs en provenance d’Amérique du sud et de l’Afrique. En outre, il faut éviter de marcher dans la boue ou de traîner pieds nus dans les étangs en raison de la présence de l’ankylostomiase et de l’anguillulose. Par moment, on peut aussi attraper la dengue, cette maladie transmise par les moustiques. Certains poissons contiennent aussi des toxines qui peuvent entraîner des troubles graves en cas d’ingestion. A noter enfin la présence du mancenillier qui ressemble trait pour trait au pommier jusqu’au fruit qu'il produit mais qui est très toxique. Il est aussi indiqué de dormir sous un moustiquaire à cause des moustiques et des yen yens.

Animaux dangereux

La Martinique regorge de serpents venimeux. Le plus réputé, le « fer-de-lance », est une vipère jaune qui peut atteindre deux mètres de long et qui est souvent la cause de nombreux décès.

Monnaie locale

La Martinique étant un département français, l’euro y est la monnaie utilisée. Le dollar américain est accepté dans certains endroits ainsi que les chèques de voyage et les cartes de crédit. Il faut cependant prévoir assez de liquidités pour éviter les surprises désagréables.

Passeport et visa

Les ressortissants de l’Union Européenne sont exemptés de visas mais une pièce d’identité en cours de validité est tout de même requise. Une liste des pays non concernés par le visa est également disponible et pour la consulter ou pour toute autre information, il est conseillé de se rendre auprès de l’ambassade de France du pays de résidence.

Vêtements conseillés

Prévoir des vêtements légers, quelques vêtements chauds et des lunettes de soleil ainsi que des produits de protection solaire. Les tenues de ville et de cocktail ne seront pas de trop pour des dîners dans les restaurants chics.