EXCURSION EN MAROC


Connu pour son architecture impressionnante composée de mosaïques aux multiples couleurs, le Maroc est la destination idéale pour ceux qui veulent se détacher du stress de la vie quotidienne et s’offrir un voyage mémorable.


>>Info MAROC

Nombreux sont les sites à visiter, pour ne citer que les prestigieux palais qui méritent un détour. Cité moderne, le Maroc n’a cependant pas perdu de son histoire et en visitant quelques endroits, vous pourriez aisément vous apercevoir de la fidélité de ses habitants aux rites ancestraux.

Pour ceux qui veulent découvrir de nouvelles cultures et religions, le Maroc saura les impressionner et les faire plonger dans un mode de vie alliant les coutumes islamiques, les traditions marocaines et le respect mutuel entre habitants. Printemps et automne restent les saisons préférées pour visiter le Maroc, vu que ce sont les seules saisons où la chaleur est plus supportable, surtout pour les cités de Marrakech et de Meknès.

Week-end à deux ou séjour en famille, le Maroc regorge d’une architecture, de traditions et de coutumes qui valent la peine d’être explorées. Mais, visiter ce pays signifie se plier au mode de vie de la population qui est strictement dicté par leur religion qu'est l’islamisme. Ainsi, il est conseillé de bien respecter les traditions marocaines afin de ne pas se heurter à des conflits ou à un quelconque désagrément.

Météo : les saisons à éviter, à privilégier

Se situant au Nord de l’Afrique, donnant sur la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, le Maroc est un pays où il fait constamment chaud. Les plus belles saisons pour visiter les principales cités comme Marrakech et Fès restent l’automne et le printemps où la chaleur est plus supportable. Et pour ceux qui veulent visiter le Sahara, l’idéal serait d’y aller entre janvier et février et au dernier trimestre de l’année. Même si dans tous le pays, le climat reste en général assez chaud, l’hiver s’annonce plutôt frais et nécessite des tenues bien appropriées. Voici un petit schéma des températures pour vous aider dans l’organisation de votre voyage : janvier et décembre sont les mois les plus frais, avec une température allant de 7° à 17°C entre mars et mai. Vous avez 10 degrés comme minima et 21 degrés comme maxima et entre juillet et septembre, il fera plutôt chaud, avec un minima de 18 degrés et un maxima de 26 degrés. Mais le climat n’est pas toujours le même de région en région, dans les principales villes par exemple, la chaleur est suffocante à cause des vents ardents et secs du Sahara. Quant aux côtes, il est préférable d’y séjourner entre mai et octobre où la chaleur est plus supportable. Pour ceux qui veulent profiter de baignades en mer, préférez les plages côtières de l’Atlantique où la température de l’océan demeure fraîche à n’importe quelle saison de l’année.

Santé : vaccins et maladies

Pour entrer dans le territoire marocain, l’Etat n’exige aucun vaccin particulier pour les ressortissants européens. Cependant, il vaut mieux se protéger et s’assurer d’avoir fait les vaccins habituels suivants : hépatite B, tétanos, diphtérie, poliomyélite. De plus, pour éviter les maladies causées par l’eau et par les denrées alimentaires, des vaccins contre l’hépatite A et la typhoïde sont de mise et pour ceux qui veulent séjourner en campagne, prévoyez des vaccins contre les méningites C et A ainsi que contre la rage. L’Afrique étant l'un des continents où l’emprise du Sida prend de l’ampleur, la prudence est primordiale surtout dans les lieux touristiques et les grandes villes. Il est préférable d’assainir l’eau du robinet avec du Micropur avant toute utilisation, surtout pour laver des fruits ou des légumes destinés à la préparation des crudités. Le mieux est de bien faire cuire ses repas et de se laver les mains autant de fois que possible.

Animaux dangereux

Pour vos escapades dans le désert, protégez-vous des scorpions ainsi que des cobras, et ne nagez surtout pas dans les parties de la mer où les baignades sont interdites, au risque de vous faire dévorer par des requins. Quant aux autres animaux dangereux, comme l’Aigle royal, le lion, le loup etc., ils sont pour la plupart bien gardés dans des parcs.

Monnaie locale

La monnaie locale est le dirham ou Dh et 1 € équivaut à peu près à 11 Dh toutefois vu que le dirham n’est pas convertible, mieux vaut tout dépenser sur place. Des fois, vous aurez aussi à faire au riel, pour la conversion 1 Dh vaut 20 riels, ce qui signifie donc que 1 riel vaut 5 centimes en monnaie locale. Bien sûr, la plupart du temps les habitants préfèrent négocier en dirham avec les touristes.

Papiers, passeport, visa

Avec leur passeport visé ou en attente de validité, les européens peuvent rester 90 jours au Maroc et pour toute prolongation de séjour, une demande doit être effectuée au service immigration. Ceux qui visitent le pays via les agences de voyage peuvent séjourner grâce à leur carte d’identité. L’entrée d’un animal domestique dans le pays nécessite un certificat de santé d’au plus 10 jours ainsi qu’une attestation antirabique. Quant aux alcools et aux cigarettes, des mesures ont été prises de manière à limiter leur nombre à deux bouteilles de vin ou une bouteille d’alcool par personne âgée de plus de 21 ans et quant aux cigarettes, ce nombre est de 50 cigares ou 200 cigarettes ou encore 250 grammes de tabac, toujours par individu majeur.

Vêtements conseillés

Pour l’automne ou le printemps, pensez à vous munir de tenues légères, sans oublier le pull ou la veste pour les soirées. Ne mettez surtout pas de minijupe ni de short pour ne pas offenser les habitants qui jugeront cela comme un non-respect à leur religion. N’oubliez pas non plus vos chapeaux, visières et crèmes solaires.