EXCURSION EN MALDIVES


La République des Maldives est un archipel formé de quelques 1 200 îles situées dans l’Océan Indien, au sud-ouest de l’Inde. Sur les 200 îles habitées, Malé, la principale, est la capitale du pays. Dans l’ensemble, ce sont des îles coralliennes ne dépassant pas 2 m d’altitude, ce qui rend les Maldives très vulnérables à la montée du niveau de la mer.


>>Info MALDIVES

Végétation luxuriante, plages de sable blanc, faune marine exceptionnelle, température toujours agréable, figurent parmi les atouts contribuant à faire des Maldives une destination touristique de choix. En effet, les amateurs de plongée sous-marine y apprécieront des requins-baleines, des raies manta, des magnifiques fonds coralliens et des poissons multicolores parmi les 1 000 espèces que comporte sa faune maritime. Les plus aventureux peuvent aller d’île en île à bord d’un dhoni, l’embarcation typique des Maldives. Même si le billet d’avion à destination des Maldives coûte cher au départ de l’Hexagone, la beauté du pays en vaut bien le coup.

Quand partir pour les Maldives ?

Le climat des Maldives est de type tropical et il y fait chaud tout le long de l’année, avec des températures moyennes comprises entre 25°C et 30°C. La mousson du sud-ouest souffle entre mai et septembre et les pluies sont plus abondantes entre mai et novembre, mais en général, les averses ne durent que quelques minutes. On peut ainsi visiter les Maldives à n’importe quel moment de l’année mais pour ceux qui n’aiment pas trop la pluie, il est préférable de venir en février, mars ou avril.

Quelles formalités pour entrer aux Maldives ?

Pour les ressortissants de l’Union européenne, aucun visa n’est exigé pour entrer aux Maldives. Il suffit de présenter un passeport valable 6 mois après la date de retour et les touristes reçoivent un visa gratuit d’un mois.

Les mesures sanitaires à prendre

En principe, pour séjourner dans ce pays, aucun vaccin n’est requis, mais il est quand même préférable de se protéger contre les hépatites A et B. Le paludisme est complètement éradiqué, par contre, il est plus prudent d’emmener des anti-diarrhéiques et des antiseptiques. Aux moments les plus chauds de la journée, il ne faut pas hésiter à porter un t-shirt après les baignades, surtout les enfants pour éviter les coups de soleil. La plupart des sites touristiques disposent de médecins qui peuvent éventuellement s’occuper des baigneurs. Par ailleurs, chaque hôtel dispose généralement d’une petite pharmacie disponible en cas de légères blessures ou de maladies bénignes. Mais dans les cas les plus graves, une évacuation vers Malé, la capitale, s’impose car il n’y a pas de médecin dans certaines îles. En l’occurrence, l’hôpital Indira Gandhi de Malé dispose des infrastructures adéquates et dispense des soins médicaux très satisfaisants. Enfin, il faut noter que l’eau du robinet n’est pas potable.

Comment régler ses dépenses ?

Le roufiya ou roupie des Maldives est la monnaie officielle du pays et il est impossible de s’en procurer en France. Il faut emmener des dollars et faire les changes une fois sur place, à l’aéroport ou auprès des banques. Il est bon de savoir que le dollar constitue une monnaie courante pour les touristes, pouvant être utilisé pour régler les principales transactions. Sinon, il est également possible de payer avec des cartes de crédit (débit en dollars). Toutefois, il est plus prudent de prévoir quelques billets pour payer la taxe d’aéroport lors du retour. Concernant les distributeurs automatiques de billets, se renseigner auprès de sa banque pour savoir si la carte bancaire est compatible avec les distributeurs utilisés aux Maldives.

Les animaux dangereux à se méfier aux Maldives

Il n’y a pratiquement pas d’animaux dangereux aux Maldives. En effet, aucune attaque de requins n’a été enregistrée bien qu’il ne soit pas rare de les rencontrer. Mais, il faut seulement se méfier des balistes, des poissons des récifs coralliens, si le séjour coïncide avec la période de leur reproduction car ils peuvent mordre pour protéger leurs œufs. Il est aussi conseillé de porter des chaussures en plastique lors des baignades pour éviter les coupures de corail. Par ailleurs, il faut également faire attention au poisson pierre, la meilleure précaution est de ne rien toucher lors des plongées.

Les vêtements conseillés

Il est inutile de s’encombrer pour se rendre aux Maldives, des vêtements légers suffisent mais au cas où il manque quelque chose à ce qu’on a amené, il est possible de s’en procurer sur place. Une tenue décontractée est de mise même pour dîner au restaurant, seulement il est recommandé aux femmes de ne pas trop se découvrir. Si le séjour a lieu pendant la saison des pluies, il faut prévoir un imperméable, mais dans tous les cas, il ne faut pas oublier tout ce qui est nécessaire pour se protéger des coups de soleil (lunettes, crème, chapeau, etc.).