EXCURSION EN JAPON


Partir pour un voyage vers le pays du soleil levant constitue une idée de voyage très attractif. L’archipel, formé par 4 îles principales, est une destination qui réserve des surprises.


>>Info JAPON

D’un côté, il y a les grandes villes comme Tokyo, totalement moderne et où la technologie tient désormais une place importante dans le quotidien. D’un autre côté, le contraste est saisissant dès qu’on se trouve en périphérie des grandes villes avec la prédominance des traditions et de la culture japonaise. D’ailleurs, on s’en rend parfaitement compte avec le fait que personne ne parle de langue étrangère en dehors des grandes villes : un contraste charmant et une cohabitation qui fait la richesse du Japon. De plus, les activités touristiques y sont nombreuses, allant des découvertes culturelles aux sports de montagne, en passant par l’exploration des équipements et des outils mettant en œuvre les technologies de pointe.

Quoi qu’il en soit, une bonne préparation est indispensable avant d’aller dans ce pays, vu qu’au-delà des barrières linguistiques et des problèmes d’orientation, un voyage vers une destination telle que le Japon nécessite aussi d’avoir des informations supplémentaires. Dès lors, différents aspects du pays sont à connaître à savoir la météo, les dangers potentiels, l’argent et la monnaie locale, la paperasserie indispensable et même l’habillement approprié ainsi que quelques recommandations sanitaires. Ces différents points vont être abordés ici pour optimiser votre prochaine visite du pays des mangas.

Météo : les saisons à éviter et à privilégier

En général, le climat est tempéré avec un hiver sec et neigeux et un été chaud et humide. Les saisons de pluie du mois de mai au mois de juin et de septembre sont à éviter car elles correspondent à la période d’apparition du typhon. Le printemps du mois d’avril à mi-juin est une bonne période sauf qu’il y a la « Golden Week » pendant laquelle tous les japonais partent en vacances. L’automne, entre septembre et novembre, s’avère être la saison parfaite avec des températures et un paysage agréables.

Santé : vaccins et maladies

L’épidémie de grippe aviaire est le point chaud de la santé à prendre en compte. Sinon, les maladies comme l’hépatite ou le tétanos y sont aussi présentes comme en Europe. Pourtant, il est à signaler qu’aucun vaccin n’est sollicité pour entrer dans le pays. Il est également recommandé d’apporter ses médicaments pour tout traitement de moins d’un mois. Mais, la prudence exige de prendre une assurance santé car les soins sont très onéreux dans ce pays.

Animaux dangereux

Le principal animal qui retient inévitablement l’attention, c’est l’ours car avec la présence de 30 000 ours dans le pays, il est possible d’en voir apparaître près des habitations d’où des possibilités d’attaque comme les 103 répertoriées en octobre 2004. A part cela, il faut faire attention aux serpents de la famille des crotalinés, qui sont non agressifs mais venimeux, car leur morsure peut être très douloureuse, mais on n’en meurt plus grâce aux assistances médicales de proximité.

Monnaie locale

La vie au Japon est chère avec une moyenne de 100 euros de dépenses par jour à prévoir, sachant qu’un euro équivaut à 130 yen. En conséquence, il faut pouvoir disposer de moyens de paiements disponibles sur place en sachant que les cartes de crédit et les chèques de voyage ne sont utilisables que dans les grandes villes. Vu le nombre limité de distributeurs qui acceptent les cartes étrangères, les chèques de voyage établis en monnaie locale, donc en yen, sont conseillés pour avoir du liquide qui est le moyen de paiement le plus utilisé.

Papiers, passeport, visa

Les passeports valides suffisent à obtenir un visa touristique, mais d’autres documents comme les fiches de paie, les photos d’identité ou encore le billet d’avion sont toujours à avoir avec soi. Il est d’ailleurs possible de rallonger le visa de 3 mois en allant dans les bureaux d’immigration, accompagné du passeport et de 3 photos d’identité. Une carte justificative sera fournie à cette occasion. Enfin, des autorisations de retour sont à obtenir en cas de sortie temporaire du Japon.

Vêtements conseillés

L’habillement est à choisir en fonction de la période de la visite et des régions à visiter. Pendant l’été, emmenez plusieurs vêtements légers mais aussi des parapluies ou un imperméable. Mais, il faut toujours penser à avoir beaucoup de paires de chaussettes ou de collants et des chaussures qu’on peut enlever facilement. Effectivement, la coutume fait qu’on doit toujours se déchausser avant d’entrer dans une maison japonaise. Les jupes étroites ne sont pas non plus appropriées pour manger dans des restaurants traditionnels.