EXCURSION EN INDONESIE


Faisant partie du Sud-Est de l’Asie, l’Indonésie est composée d’une population aux cultures et aux religions très diversifiées. Riche en hommes, elle est reconnue pour avoir une nature impressionnante avec ses espèces rares comme les tigres, les serpents, les éléphants et bien d’autres animaux sauvages. L’Indonésie est donc la destination idéale pour ceux qui veulent passer des vacances mémorables.


>>Info INDONESIE

Séjour en Indonésie, découvrir le pays des mélanges des cultures et des religions. Dans cet article, survolons cette destination aux mille et une richesses.

Pour vos vacances en famille ou vos escapades en amoureux, l’Indonésie se présente comme une destination des plus appréciées. En effet, ce grand archipel constitue la destination idéale pour ceux qui veulent découvrir une belle nature et décourvrir une culture des plus diversifiées.

Météo : les saisons a éviter, à privilégier

L’Indonésie présente deux saisons bien distinctes connues : la « mousson humide » qui a lieu entre le mois de novembre et le mois d’avril et la « mousson sèche » qui se situe entre le mois de mai et le mois d’octobre. Mais ces saisons ne sont pas nettement délimitées. Visiter le pays entre le mois de décembre et le mois de mars n’est donc pas recommandé vu l’abondance des précipitations qui prévaut sur tout l’archipel. La saison idéale pour explorer le pays reste la période de juin à septembre, mais dans tous les cas la température reste relativement constante, entre 22 et 34°C.

Santé : vaccins et maladies

Pour visiter l’archipel, l’Etat exige que soit effectué le vaccin contre la fièvre jaune. Cette mesure touche notamment les voyageurs en provenance des pays où cette fièvre est encore présente. Mais en plus de cette obligation, mieux vaut se protéger contre : l’hépatite A, l’hépatite B, le tétanos, la diphtérie, la polio et le typhoïde. Et pour ceux qui veulent séjourner en milieu rural, faites-vous vacciner contre la rage et l’encéphalite japonaise. La maladie la plus fréquente dans le pays reste le paludisme, et comme traitement préventif, prenez 1 comprimé de Savarine tous les jours. Notez que chez certains, ce traitement peut causer quelques troubles du sommeil. Quant au traitement contre le paludisme, l’halfan est le meilleur remède. Enfin, il est fortement déconseillé de boire directement l’eau du robinet, achetez plutôt de l'eau minérale en bouteille.

Animaux dangereux

L’Indonésie est un archipel renfermant encore de nombreuses espèces animales sauvages. Les ours, les singes et les orangs-outangs sont encore en grand nombre et les crocodiles longent les marais de la forêt. Java renferme le plus grand nombre d’animaux dangereux. D’ailleurs au Nord, à Sumatra, on compte plus de 600 tigres en liberté. Il faut aussi se méfier des pythons et des cobras qui arpentent presque toutes les forêts. Aussi, ne nagez surtout pas dans les parties interdites aux baignades, car même si les requins n’ont pas l’habitude d’approcher les côtes, les serpents de mer venimeux risquent de vous attaquer.

Monnaie locale

La monnaie locale est le rupiah indonésien ou Rp et 1 € équivaut à peu près à 15 200 Rp. Il vous est toujours possible d’utiliser l’Euro pour les échanges commerciaux dans les lieux touristiques comme Lombok ou Java. De plus, vous pouvez sans problème retirer de l’argent à partir de vos cartes Visa ou Mastercard. Les changes se font aisément pour les dollars américains, à condition que les billets datent d'au moins 1996 et qu’ils ne sont ni abîmés ni déchirés.

Papiers, passeport, visa

Il vous faudra un passeport valide 6 mois au moins après la date prévue de retour pour entrer sur le territoire indonésien. Le visa s’obtient une fois arrivé à l’aéroport moyennant la somme de 25 $ et correspond à un séjour de 1 mois qu’il n’est pas possible de renouveler. Pour ceux qui désirent faire des études ou des échanges commerciaux en Indonésie, il leur faudra un visa délivré par l’ambassade d’Indonésie accompagné d’une lettre de référence émise par une société ou une université indonésienne.

Vêtements conseillés

L’Indonésie étant un archipel où il fait toujours chaud, préparez des tenues légères. Prévoyez tout de même des tenues de soirée, des pulls ou des vestes pour les régions d’altitude. N’oubliez pas votre anorak pour vos longues sorties en forêt. Si vous comptez entrer dans un temple, il vous faudra une tenue convenable et une écharpe que vous attacherez autour de votre taille. Et enfin, n’oubliez pas votre chapeau ainsi que tous les produits de protection solaire.