EXCURSION EN INDE


L’Inde a été longtemps sous la colonisation britannique, et son histoire est marquée par des troubles politiques. C’est aussi un pays où la religion occupe une place très importante et les plus pratiquées sont l’hindouisme et l’islam. Les langues officielles sont l’anglais et le hindi.


>>Info INDE

L'Inde commence à connaître un essor économique, mais c’est aussi un pays où il existe encore un contraste visible entre le milieu pauvre et le milieu très riche. En effet, il est encore classé comme un pays en voie de développement, et la majorité de sa population est issue du milieu rural. Compté parmi les pays les plus peuplés du monde, l’Inde est pourtant une destination qui mérite d’être considérée, vu qu’il peut offrir à ses visiteurs des curiosités culturelles, gastronomiques, traditionnelles et religieuses inoubliables.

Nombreux sont les attraits de l’Inde et c’est un pays qui vaut la peine d’être visité. Mais pour que votre séjour se passe avec le moins d’incidents possible, il y a des points que vous devez connaître avant de vous lancer dans la découverte de ce pays.

La météo : les saisons à éviter, les saisons à privilégier

Le climat en Inde varie d’une région à une autre étant influencé par beaucoup de facteurs, mais on peut distinguer l’hiver, l’été, la mousson et l’automne. Certaines régions sont sujettes à des inondations et des cyclones périodiques. Si vous voulez aller en Inde du Sud, fuyez la saison des pluies qui débute en avril et se termine vers le mois de septembre. Durant cette période, préférez plutôt l’Inde du Nord, pour visiter Le Cachemire. Si vous voulez éviter les fortes chaleurs, la saison d’automne jusqu’au début de l’été vous conviendrait le mieux. Elle se situe entre le mois d’octobre et le mois de mars.

Santé : vaccins et maladies

Des vaccins peuvent s’avérer nécessaires selon la région que vous voulez visiter. Si vous prévoyez d’aller en milieu rural, les vaccins contre l’encéphalite japonaise et la rage ne seront pas de trop. De même, il faut vous protéger contre le paludisme et la diarrhée. Les vaccins contre la diphtérie, la typhoïde, l’hépatite A, le tétanos, entre autres sont comptés parmi ceux que vous devriez avoir effectués. L'Inde est un pays où les règles d’hygiène ne sont pas très respectées. Autant que possible, appliquez les règles élémentaires de propreté, et évitez les crudités, les aliments pas très sûrs. Pour vous hydrater, préférez les boissons hygiéniques. Ne prenez pas le risque d’être à court de médicaments, si possible, emportez avec vous vos cachets pour votre traitement, une trousse de soin d’urgence et des médicaments pour lutter contre d’éventuels maux de ventre et piqûres d’insectes.

Animaux dangereux

En Inde du nord, on rencontre presque partout des singes qui ont un caractère chapardeur et n’ont pas peur de vous subtiliser vos achats ou vos provisions alimentaires. Les serpents se rencontrent surtout en milieu rural. Ils n’hésitent pas à entrer dans les habitations, et ils sont parmi les principales causes de mortalité dans les brousses. On dénombre en Inde quatre espèces de serpents les plus venimeux.

Monnaie locale

La monnaie locale indienne est la roupie. Dès votre arrivée au pays et avant votre retour dans votre pays d’origine, vous devez procéder aux changes et soyez vigilant car les billets de roupie abîmés ou déchirés sur le pourtour ne seront pas acceptés quand vous réglerez vos achats par exemple. De la monnaie vous seront aussi utiles pour les petits paiements.

Papiers, passeports, visas

Pour pouvoir entrer en Inde, vous devriez obtenir un visa touristique et les autorités en Inde sont très sévères sur ce point. Votre passeport doit être valable six mois après votre date de retour. Pensez aussi à toujours avoir une photocopie de votre passeport avec vous. Faites attention à ne pas perdre la partie du formulaire à remplir qui vous sera donnée à votre arrivée en Inde, puisqu’elle vous sera réclamée avant votre sortie de l’Inde.

Vêtements conseillés

En Inde, on n’accepte pas que les femmes montrent une grande partie de leur corps, comme les jambes et le décolleté. Si vous allez là-bas pendant la saison chaude, remplissez votre valise de tenues légères mais non provocantes. Prévoyez aussi des sandales pour votre confort. Rappelez-vous que vous devrez vous déchausser lors des visites des temples. En période hivernale, emportez des vêtements chauds et des chaussures avec des chaussettes en coton pour ne pas vous abîmer les pieds. Si cela vous est possible, vous pourrez vous acheter des tenues traditionnelles en arrivant au pays.