EXCURSION EN ILES CANARIES


Les îles Canaries sont situées dans l’Océan Atlantique à l’ouest du Maroc. C’est un archipel constitué de 7 îles principales dont la Grande Canarie et Tenerife. Depuis 1978, les Canaries constituent une communauté autonome de l’Espagne. La capitale est Las Palmas située sur l’île de la Grande Canarie.


>>Info ILES CANARIES

Les sept îles principales des Canaries offrent des paysages contrastés. Dunes de sable, paysage volcanique, désert, forêts alpines, plages interminables, l’ensemble fait des îles Canaries une destination unique. Si certains considèrent les Canaries comme un avant-goût de l’Afrique, d’autres y voient une intersection entre l’Europe et l’Amérique du Sud.

Quand partir pour les Canaries ?

En théorie, la latitude des îles Canaries correspond à un climat désertique. En réalité, la température est toujours agréable du fait de plusieurs facteurs : la situation géographique en plein milieu de l’Atlantique, les alizés qui soufflent presque toute l’année, les courants marins froids et les reliefs très variés. L’ensoleillement est exceptionnel, plus de 300j/an, et les températures moyennes tournent autour de 20°C. Les touristes affluent en permanence aux Canaries même si la fréquentation est relativement basse entre décembre et février. Certains font coïncider leur séjour avec la tenue des différents festivals : le théâtre en septembre, l’opéra en février, la musique en janvier, etc.

Les formalités d’usage pour entrer aux Canaries

Les Canaries font partie de l’Espagne qui est membre de l’espace Schengen et de l’Union Européenne. Les ressortissants de l’Union sont dispensés de contrôle à leur arrivée aux Canaries. Toutefois, il est conseillé de faire le voyage avec une carte d’identité ou un passeport valide. Les mineurs qui voyagent seuls ou qui ne sont pas inscrits sur le passeport de leurs parents doivent avoir leur propre passeport. S’ils ne possèdent qu’une carte d’identité, ils doivent avoir en leur possession une autorisation parentale de sortie du territoire à demander auprès du Commissariat de Police ou de la Mairie. Les permis de conduire délivrés par les pays de l’Union Européenne sont valables aux Canaries.

Des précautions pour la santé

L’entrée aux Canaries ne nécessite aucun vaccin obligatoire. Il est recommandé de se prémunir contre la méningite à méningocoque et de mettre à jour son rappel antitétanique s’il ne l’est pas. Ne pas oublier d’emporter sa carte européenne d’assurance maladie qui est valable dans l’ensemble de l’Union Européenne, c’est le cas des îles Canaries qui sont rattachées à l’Espagne. Faire une demande auprès de son centre de sécurité sociale qui se charge de l’envoyer dans les 15 jours qui suivent. Cette carte est strictement personnelle et sa validité est de un an. Chaque personne qui fait partie du voyage doit avoir la sienne même les enfants. Cette carte bleue autorise la prise en charge des soins délivrés dans les établissements publics ou dans le lieu d’hébergement si le malade ne peut pas se déplacer. Toutefois, les soins dentaires ainsi que le rapatriement pour cause de maladie ne sont pas couverts. La carte d’assurance maladie ne permet pas de rembourser les frais de consultation ou de soins dispensés par des cliniques ou cabinets privés. Les services hospitaliers sont satisfaisants dans l’ensemble. On trouve des cabinets médicaux privés tenus par des étrangers dans les grandes îles.

Comment régler ses dépenses ?

Les transactions se font en euro. Les cartes de crédit internationales sont acceptées sous condition de présenter une pièce d’identité ou un passeport. C’est le cas également des chèques de voyage qui sont acceptés par la majorité des restaurants, des hôtels et des magasins. Des distributeurs automatiques de billets sont disponibles dans presque toutes les villes pour retirer de l’argent avec les cartes bancaires internationales. Par contre, emportez assez d’argent liquide pour les déplacements dans les petites îles comme La Gomera ou La Palma. Les opérations de change peuvent se faire auprès des banques et des bureaux de change ainsi que dans la plupart des hôtels.

Aucun animal dangereux aux Canaries

On ne recense aucun animal venimeux aux Canaries. Pour se protéger des moustiques qui pullulent dans certains endroits, utilisez des répulsifs. Les cafards sont parfois assez gros mais ils sont inoffensifs.

Se vêtir en fonction de la météo

En été, emportez des vêtements légers en coton ou en lin en plus des habituels shorts et t-shirts et un pull pour les soirées en altitude. Si le séjour est prévu pour l’hiver, un imperméable est de mise. N'oubliez pas les chaussures adaptées aux randonnées pédestres et les sandales pour se protéger des cailloux sur les plages. Enfin, on doit se munir de chapeau, lunettes et autres crèmes pour se protéger du soleil.