EXCURSION EN IBIZA


Passer un séjour à Ibiza et profiter des îles Baléares
Voyager aux iles Baléares, c’est venir dans un endroit paradisiaque où le temps est toujours propice à une sortie au soleil. L’île, étant à l’ouest de la Méditerranée, se trouve être la plus à l’occident de l’archipel et s’étend sur 572 km². C’est une destination connue pour ses festivités nocturnes et ses eaux calmes. Peuplée de 67 340 habitants, Ibiza est une île à l’accueil chaleureux, à l’image de son climat.


>>Info IBIZA

Si vous voulez apprécier les Baléares durant vos prochaines vacances, ne manquez pas de séjourner à Ibiza. Station balnéaire des plus appréciées des touristes, préparez au mieux votre voyage pour mieux en profiter.

La météo

Le climat de l’île est de type méditerranéen, avec des étés chauds et secs pendant lesquels la température moyenne est de 25°C. Ses hivers sont pourtant doux, ne dépassant pas 12°C. La visite de cette île merveilleuse peut se faire toute l’année, mais si vous souhaitez passer des vacances agréables à Ibiza, choisissez de venir au printemps ou en été car c’est la période idéale pour profiter du soleil et de ses bienfaits, d’autant plus que la température de l’eau n’est pas loin de la température ambiante, rendant les baignades particulièrement agréables. Cela est possible jusqu’au mois d’octobre. Par contre, évitez surtout la saison automnale car c’est celle des pluies.

Santé : vaccins et maladies

Si vous prévoyez de faire un voyage aux Baléares, aucune vaccination autre que les vaccinations universelles n’est demandée. Vous devez donc être vacciné contre la poliomyélite, le tétanos et la diphtérie, et avoir vos rappels à jour. Le vaccin contre l’hépatite A est conseillé pour ceux qui n’ont pas encore été immunisés contre cette maladie. Du côté des maladies, faites attention à la promiscuité sexuelle dans cette île festive, pour ne pas contracter l’hépatite B. Il en est de même pour la tentation des injections car dans ce cas, c’est la prévention qui prime. Le risque de paludisme est nul, les Baléares étant dans la zone de l’Europe. Quant à la fièvre jaune, les toxi-infections alimentaires et la fièvre typhoïde, il y a peu de risque de les contracter. Mais faites attention à la rage en veillant à ne pas s’approcher des animaux errants, elle est présente comme partout dans le monde.

Animaux dangereux

La faune d’Ibiza est très diversifiée, comptant la faune marine, la faune sous-terraine et la faune terrestre mais aucun animal dangereux ne vit sur l’île. On y trouve toujours les tortues de mer et les baleines, ces animaux ne présentant aucun danger particulier. Faites toutefois attention aux insectes et aux crustacés que vous rencontrerez sur les plages, certains peuvent provoquer des réactions allergiques très graves.

Monnaie locale

Ibiza est une ville espagnole, donc adopte son système économique. Le coût de la vie dans cette île s’affiche à la tête des villes espagnoles, après celui de sa capitale. En effet, tous les produits qu’on y retrouve viennent du continent. De ce fait également, la monnaie courante est l’euro depuis 2002. Mais les habitants ont l’habitude de mettre le terme au pluriel, de dire « euros » en prononçant bien le S. Ils divisent alors la monnaie en « centimos ». Un repas correct se paie à environ 30 euros par personne. Une chambre d’hôte se paie environ 40 euros, une chambre à l’hôtel à 60 euros, et il faut compter le double pour une suite luxueuse. Quant au reste des accessoires utiles au quotidien, le prix ne varie pas vraiment de ce qu’on trouve en France. On peut payer les achats avec la carte de crédit, dans la plupart des commerces de la ville.

Papiers, passeport, visa

Pour vos papiers, sachez que l’entrée en terre espagnole ne nécessite que votre passeport en cours de validité et carte d’identité pour les ressortissants de l’Union Européenne, c'est-à-dire la France, la Belgique, la Suisse ... Pour les canadiens, l’acquisition d’un visa touristique d’une durée de 90 jours nécessite la présentation d’un passeport valable. Il existe aussi une carte européenne d’assurance maladie, délivrée gratuitement à chaque voyageur venant d’un pays membre de l’Union, qui lui assure une prise en charge dans les centres de santé et cette carte est valable à Ibiza.

Vêtements conseillés

Pour aller aux Baléares, il faut compter avec la présence permanente du soleil. Prévoyez donc des vêtements en coton pouvant bien absorber la transpiration. Optez pour le blanc ou des habits de couleur claire qui n’emmagasineront pas la chaleur. Si vous prévoyez des sorties en montagne, n’oubliez pas d’apporter un pull ou un sweatshirt en laine. Si vous partez en hiver, emportez avec vous un manteau qui vous servira lors des soirées fraîches. Enfin, si c’est en automne que vous pensez venir à Ibiza, munissez-vous d’un imperméable. Si vous êtes venu pour les eaux turquoises de l’île, mettez dans votre valise, outre votre maillot de bain, un masque et un tuba, parfaits pour les explorations sous-marines.