EXCURSION EN GUATEMALA


Le Guatemala tire son nom du mot nahuatl Quauhtlemallan qui signifie « endroit avec beaucoup d'arbres ». Ce vaste territoire de l'Amérique centrale révèle aux touristes une gamme infinie de décors intemporels. Dotée d'une nature exubérante et d'une faune préservée, le Guatemala nous fait comprendre que la nature a encore beaucoup à nous apprendre. Et c'est la sagesse de tout un peuple qui est à l'origine de ce respect de l'environnement. Les agences de voyages sont nombreuses à proposer cette destination. Mais quels que soient leurs arguments, les écrits ne suffisent pas à dévoiler les merveilles de ce pays qui est le fruit d'un mélange de plusieurs civilisations dont la célèbre civilisation maya.


>>Info GUATEMALA

Comme la plupart des pays de l'Amérique centrale, le Guatemala est une destination complètement dépaysante. Ce pays a gardé l'empreinte de la civilisation maya à travers sa culture et les nombreuses ruines archéologiques. Suite à la conquête par Pedro de Alvarado entre 1523 et 1527, la culture espagnole y est également très présente. Pour que votre séjour au Guatemala se passe au mieux, nous vous donnons ci-après quelques informations qui pourront vous servir.

Météo et saisons

Le Guatemala présente un climat tropical dans les plaines et un climat tempéré en montagne. De Juin à Octobre, c'est la saison des pluies caractérisée par des précipitations très importantes dans les hauts plateaux. Dans les basses terres du Petén et sur les côtes atlantique et pacifique, la chaleur extrême et l'humidité règnent en permanence. La meilleure saison pour visiter le pays s'étend de Novembre à Avril. C’est la saison sèche qui bénéficie d'une température très douce. Si les plaines côtières sont chaudes et dépassent souvent les 25°C, les villes d'Antigua ou de Guatemala ont un climat assez doux variant entre 16 et 20°C. La moyenne annuelle est de 20°C et il fait froid tout l'année dans les régions montagneuses.

Vaccins et maladies

Pour entrer au Guatemala, il n'existe pas de vaccin obligatoire. Toutefois, il est fortement recommandé de se vacciner contre la diphtérie, le tétanos, la polio, l'hépatite A et B et la fièvre jaune. La dengue, une infection virale parfois mortelle, transmise par les moustiques Stegomyia, est très présent dans ce pays et fait plus de victimes que la grippe A H1N1. L'utilisation de produits anti-moustiques contenant du DEET, de moustiquaires et la consultation d'un médecin au moindre symptôme inquiétant sont préconisées. Le respect de certaines règles d'hygiène comme se laver fréquemment les mains et boire de l'eau en bouteille peut vous épargner de nombreux désagréments. Enfin, évitez autant que possible le contact avec les animaux errants et les animaux sauvages susceptibles de transmettre la rage.

Animaux dangereux

La faune guatémaltèque regorge de nombreuses espèces dont certaines sont dangereuses comme les serpents et les araignées venimeuses (veuves noires, les tarentules). On y trouve également des jaguars, des pumas et des crocodiles. En forêt, regardez toujours où vous mettez les pieds et ne vous asseyez nulle part sans avoir préalablement vérifié les lieux. La mer des Caraïbes abrite quant à elle des poissons de récif venimeux, des requins, des méduses, des coraux urticants et des oursins.

Monnaie locale

La monnaie nationale du Guatemala est le Quetzal, en référence à l’oiseau sacré des Mayas dont les longues plumes de la queue servaient d'objets de luxe. Le Quetzal est divisé en 100 Centavos et est disponible en billets de 0,5 à 500 Quetzales. Si le cours de l'euro avoisine la douzaine de quetzal, c'est le dollar américain qui est la devise la plus facile à changer. D'une manière générale, le Guatemala est l'un des pays les moins chers d'Amérique centrale.

Papiers, passeport et visa

Pour les séjours n'excédant pas trois mois, aucun visa n'est demandé aux ressortissants français. Un passeport dont la validité est en cours suffit. Par ailleurs, un billet de continuation ou de retour, des sommes suffisantes à votre séjour et une attestation d'agence sont exigés. Pour un séjour de plus de trois mois, une demande de résidence doit être adressée auprès des autorités d'immigration du Guatemala. Bien que le permis de conduire français soit valable, il est préférable de se munir d'un permis de conduire international. Informez-vous auprès de vos assureurs sur les conditions de rapatriement ou de dédommagement en cas d'accident ou de décès. Vous pouvez disposer d'une carte d'assistance appelée asisturcard en matière de tourisme, de santé, de services de police, de mécanique, de tout ce qui est juridique et en ce qui concerne différentes informations et les assurances.

Les vêtements conseillés

Si vous prévoyez de séjourner en altitude, pensez à emporter des vêtements chauds dans vos bagages car les nuits peuvent être très fraîches. Durant la saison des pluies, les vêtements imperméables sont indispensables. Pour les balades et les randonnées, pensez à vous munir de chaussures de marche confortables. Si vous désirez participer aux excursions en forêt, des chaussures montantes et des pantalons longs protégeant les pieds et les jambes sont à prévoir. Pour le reste, n'hésitez pas à vous vêtir de vêtements légers en coton ou en lin.