EXCURSION EN GRECE


Faisant partie intégrante de l’Union Européenne, la Grèce figure parmi les grandes destinations touristiques du monde, grâce surtout à ses vestiges historiques datant de l’Antiquité, de l’après guerre, mais aussi par sa bonne position géographique au cœur de la Méditerranée. Ces milliers d’îles forment une guirlande naturelle qui regorge d’adorables sites touristiques qui ont fait que la Grèce est devenue aujourd‘hui une destination touristique prisée des touristes, au même rang que d’autres sites célèbres, tels que la Côte d’Azur, Cologne, les îles de Baléares ...


>>Info GRECE

Avec ses 131 957 km² de superficie, et comprenant de plus de 5 000 îles différents, la Grèce est l’un des pays insulaires les plus attrayants de l’Europe. Les mers environnantes, telles que la mer Ionienne, la mer Méditerranée, la mer Egée constituent près du 1/5ème de son territoire où s’entassent les nombreuses îles de la Grèce, avec ses belles plages aux sables blancs, des côtes sinueuses, des faunes et flores très typiques, des paysages fabuleux dominés par des reliefs montagneux et quelques plaines intérieures telles que la Thessalie, la Corinthe, l’Arcadie…

La météo, les saisons à éviter et à privilégier

Vue d’ensemble, la Grèce possède un climat de type méditerranéen qui envahit principalement les régions côtières et aux alentours des îles. L’hiver est plus favorable aux sports de glisse tandis que l’été vous réserve une multitude d’activités (randonnée, excursion, surf, trekking…) avec des températures qui varient entre 20 et 33°C et une forte insolation atteignant jusqu’à 3 000 heures par an. La présence du vent du nord, notamment le célèbre « Meltemi », qui souffle dans les îles environnantes vous donne d’opportunité de pratiquer les sports nautiques et des baignades dans les stations balnéaires. Le mois de mai et le mois d’octobre représentent le bon moment pour effectuer un voyage en Grèce.

Santé: les vaccins et les maladies

Comme la Grèce fait partie intégrante de l’Union Européenne, le gouvernement grec a déjà mis en place les dispositifs nécessaires pour lutter contre toutes les maladies susceptibles de ternir l’image du pays. En principe, il n’existe aucun vaccin obligatoire pour toute personne entrant dans son territoire, mais il est préférable de se faire vacciner au moins 15 jours avant votre départ, notamment des vaccins contre le DTPolio, l’hépatite A, l’hépatite B, et la typhoïde. En fait, il s’agit de précaution à prendre puisqu’aucun risque majeur de contaminations ou d’infections n’est à craindre en Grèce.

Les animaux dangereux

Adaptés au climat méditerranéen, les animaux de la Grèce ont des traits communs avec ceux des pays européens et une certaine similitude avec ceux de la faune de l’Amérique Latine. La Grèce dispose plus de 900 variétés d’espèces d’animaux constituées des espèces endémiques et des espèces exotiques. Mais certains d’entre eux sont dangereux si bien que des précautions de sécurité s’imposent, notamment avec les loups sauvages, les grands ours bruns, les chats sauvages qu’on peut rencontrer dans les forêts du nord, et enfin les lynx.

La monnaie utilisée en Grèce

La Grèce ayant adhéré à la Communauté Européenne, l’actuelle Union Européenne, en 1981, l’Euro reste la monnaie de circulation et d’échange sur l’ensemble du territoire grec, soit l’équivalent de 1,41 Usd. Habituellement, les banques sont ouvertes de 8 heures à 14h 30 et sont à votre disposition pour les changes, pour étoffer les bureaux de change dans le hall de l’aéroport. A part l’euro, les cartes internationales telles que la Carte Bleu Visa, la MasterCard, la MoneyBookers, la Neteller… sont acceptés sauf dans les petits resto, les magasins du quartier, les stations d’essence et dans certaines discothèques.

Les papiers nécessaires, passeport et visa

Que ce soit pour le séjour, l’entrée ou la circulation sur le territoire grec, les visiteurs doivent être munis d’un passeport et d’une carte d’identité nationale valide pour pouvoir circuler dans l’espace Schengen. Ce qui signifie que l’autorité grecque ne vous demandera aucun visa durant votre séjour. Cependant, les visiteurs natifs du Canada ou de la Suisse auront l’autorisation d’un séjour maximum de 3 mois sans être obligés de faire recours au visa.

Les vêtements appropriés pour votre séjour en Grèce

La Grèce est le pays du bon soleil et des belles plages, on vous conseille vivement de prévoir des vêtements plus légers, de préférable en coton ou en lin, des tenues de plage, des shorts, des chaussures de brousse pour la randonnée en nature. Sans oublier aussi d’amener l’imperméable si vous prévoyez des petites croisières en bateaux ou des vêtements chauds si c’est l’hiver. Mais pour visiter les monuments religieux comme les églises et les monastères, le port des tenues décentes est sévèrement exigé avec jupe, épaules couvertes pour les femmes, et simplement un pantalon et une chemise pour les hommes.