EXCURSION EN FRANCE


Un séjour en France garantit un moment pour se détendre, mais vous donne aussi le temps pour découvrir ce pays. La Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, les montagnes des Pyrénées, les plages de Saint-Tropez figurent parmi les endroits à visiter pour mieux connaître la France. On remarque qu'elle est le pays le plus vaste de l'Union Européenne et Paris, sa capitale est la ville la plus visitée au monde. Située en Europe de l'Ouest, la France offre bien d'autres divertissements tels que les nombreuses stations balnéaires, les musées et les stations de ski.


>>Info FRANCE

La France est une destination touristique de premier choix. Accueillant chaque année plus de quatre-vingt millions de visiteurs, ce pays se distingue des autres par sa richesse culturelle et naturelle. Par ailleurs, la population française est reconnue pour sa diversité. Parallèlement, le pays offre de nombreuses activités touristiques et tout le monde peut y trouver son compte : admirer la beauté des paysages campagnards et les montagnes, visiter les nombreux monuments et musées historiques, faire du sport ou encore apprécier la très renommée gastronomie française.

Les saisons touristiques

La visite de la France peut se faire à n'importe quelle période de l'année. Quoiqu'il en soit, il est préférable d'y arriver en début d’été, car les lieux touristiques sont peu fréquentés et la température est assez douce. Les mois de mai, de septembre et d'août sont aussi fortement conseillés car généralement les habitants désertent la ville pendant cette période pour partir en vacances. Pour les amateurs de sport d’hiver, les stations s'ouvrent vers le mois de novembre. Il n'y a donc pas de saison déconseillée et vous pourrez partir en France selon vos envies.

Les maladies et les vaccins

En tant que carrefour international, les lois françaises relatives au domaine sanitaire sont très strictes. Les vaccins de base comme la diphtérie et le tétanos sont obligatoires en France mais en sus, les visiteurs doivent être vaccinés contre la fièvre jaune et le choléra. Il vous faut donc avoir un carnet de vaccinations internationales qui sera contrôlé à l'aéroport, faute de quoi vous ne pourrez dépasser les frontières françaises. Plus récemment, la grippe AH1N1 étant devenue une menace mondiale, des mesures y afférentes ont été prises et notamment la possibilité de mise en quarantaine en cas de symptômes de la maladie. Il est conseillé de vous faire vacciner contre la grippe avant de partir, à l'exemple du célèbre vaccin Vaxigrip que vous pourrez trouver dans de nombreux centres de santé. Par ailleurs, en cas de problème de santé, les infrastructures de santé en France sont très compétentes.

Les animaux dangereux en France

Vous ne risquez pas de rencontrer d'animaux dangereux en France lors de votre séjour pour la simple raison qu’il n’y en a que très peu en liberté et qu’ils sont situés dans des zones forestières généralement protégées. Les reptiles de France sont rarement venimeux et craignent davantage les humains. Cependant, les piqûres des moustiques et autres petites bêtes comme les poux sont à prévenir. Par ailleurs, la plupart des animaux domestiques en France sont régulièrement vaccinés et les égouts sont bien entretenus. Les risques de vous retrouver nez à nez avec un rat ou une souris sont ainsi infimes. Les seules bêtes dangereuses que vous pourrez rencontrer sont celles des zoos.

La monnaie locale

Etant la monnaie officielle de l'Union Européenne instaurée depuis l'année 1999, la monnaie courante en France est l'Euro. La prépondérance de l’Euro en fait l'une des monnaies la plus utilisée pour les transactions commerciales dans le monde avec le dollar. Ainsi, de nombreux bureaux de change effectuent des conversions dans les aéroports et les banques. Les paiements par carte bancaire internationale sont également très courants en France.

Les papiers pour voyager en France

Les ressortissants de l'Union Européenne n'ont pas besoin de visa ou de carte de séjour pour entrer en France. Le seul document obligatoire pour eux est le passeport. Cependant, les nationalités en dehors de l'Union Européenne doivent formellement détenir un visa d'entrée et de séjour préalablement délivré par l'ambassade de France de leur pays d'origine. En effet, le visa sera contrôlé depuis l'aéroport de départ. Les formalités à accomplir pour faire votre demande sont disponibles dans les ambassades ou les consulats français de votre pays. Le coût de ces visas dépend généralement de la durée du séjour.

Les vêtements conseillés

Selon la saison que vous souhaitez passer en France, il vous faudra prendre en conséquence les précautions vestimentaires. Il en est de même pour les tenues adéquates en fonction des endroits que vous aimeriez visiter. Par exemple en été, les vêtements légers tels que les robes, les shorts ou les débardeurs sont préconisés sur la plage. Le chapeau et les lunettes de soleil sont indispensables à cette époque de l’année où la température est souvent élevée. Si vous projetez de faire une randonnée dans la haute montagne, emportez des vêtements chauds comme des blousons et des moufles. Pour vos soirées, les établissements français sont rigoureux sur les tenues et prévoyez dans ce cas des effets vestimentaires appropriés : costumes pour messieurs et robes de soirée pour mesdames. De ce fait, il est ainsi judicieux de prévoir de vêtements différents selon les circonstances.