EXCURSION EN FIDJI


Au seul nom de Fidji, les plages de sable fin bordées par des cocotiers et les eaux turquoise viennent immédiatement à l’esprit. Les quelques 322 îles qui constituent l’archipel des Fidji offrent un spectacle de beauté naturelle unique au monde. Les forêts recouvrant ce paradis tropical recèlent une riche biodiversité, propice à l’écotourisme. Par ailleurs, les îles Fidji sont une des destinations-phares du tourisme international. Chaque année, plusieurs milliers de touristes du monde entier se dépaysent dans ces îles du Pacifique. Les sites de plongée aux Fidji sont mondialement connus et les touristes y sont très bien accueillis. Le métissage de la population locale offre un mélange culturel très original. De plus, les infrastructures d’hébergement se déclinent en plusieurs gammes et chacun peut y trouver ce qui lui convient pour rendre son séjour plus agréable.


>>Info FIDJI

Voyager aux Fidji est une expérience unique à faire absolument. L’archipel des Fidji recèle une infinité de richesses et de beauté naturelle à l’image des orchidées de Coral Coast. Le pays se trouve dans une zone privilégiée, à plusieurs milliers de kilomètres des continents. Les activités réalisables sont nombreuses et il est rare de s’ennuyer dans ces îles. Afin de préparer au mieux votre voyage, nous vous donnons dans ce texte quelques informations utiles. Vous aurez ainsi une idée de ce qui vous attend dans les îles Fidji.

Météo : les saisons à éviter, à privilégier

Le climat de la zone Pacifique où se trouvent les îles Fidji est influencé par les moussons. Les précipitations et la chaleur sont présentes pendant une grande partie de l’année. Le climat tropical des Fidji comprend une saison chaude et pluvieuse de novembre à avril. Les cyclones affectent fréquemment un versant de l’archipel en cette saison, provoquant des dégâts matériels considérables. Par contre, la partie sous le vent est généralement épargnée. La saison privilégiée pour se rendre aux Fidji commence au mois de mai où le climat est plus sec et plus frais. Les précipitations sont nettement plus faibles et le soleil est au rendez-vous pour les activités diurnes. A cette période, les températures sont également très agréables.

Santé : vaccins et maladies

En tant que pays tropical, les maladies causées par le climat et les insectes, tels que les moustiques sont fréquentes aux Fidji. La dengue et les maladies cutanées sont les maladies les plus courantes dans l'archipel. Les infrastructures sanitaires sont cependant bien équipées pour faire face à ces maladies. Il se peut qu'un document attestant l'immunité à la fièvre jaune vous sera demandé. Les nombreuses activités entraînent parfois de petits accidents surtout chez les enfants. Prévoyez dans ces cas une trousse de secours contenant des pansements et des antibiotiques.

Animaux dangereux

La diversité de la faune fidjienne est très riche et heureusement, la majorité des espèces sont inoffensives pour l’être humain. Dans ces îles, ce sont les oiseaux qui sont les plus nombreux. Les reptiles sont représentés par les iguanes et les serpents, à l’instar du boa des Fidji. C’est une espèce de serpent inoffensive et calme, cependant elle est très puissante et il est préférable de ne pas la toucher. En mer, ce sont les requins sillonnant au-delà des barrières de corail qui sont les plus à craindre. Toutefois, il est extrêmement rare qu’ils s’approchent des côtes. Si vous faites de la plongée, prenez garde au corail qui est très tranchant et également aux rascasses et autres poisson-pierres qui sont assez difficiles à repérer.

Monnaie locale

Le dollar fidjien, plus connu sous le sigle FJD, est la monnaie courante sur le territoire fidjien. La particularité de cette monnaie est la représentation de la reine Elisabeth II, souveraine des Fidji jusqu’en 1987, sur toutes les pièces ainsi que les billets. De nombreux bureaux de change proposent leurs services sur place si vous voulez convertir vos devises. Les paiements par cartes bancaires internationales sont également possibles dans plusieurs établissements fidjiens.

Papiers, passeport, visa

Les séjours de moins de 4 mois dans les îles Fidji ne nécessitent pas de visa. Le touriste dispose donc de cette durée pour rester sur le territoire fidjien sans aucun déboursement financier lié aux formalités administratives. Toutefois, le visiteur doit présenter un passeport en cours de validité pendant au moins 3 mois. Il faudra également garder les cartes d’embarquement, le billet de retour ainsi que les documents relatifs à la suite de votre voyage en cas de contrôle du service de l’immigration Fidjien.

Vêtements conseillés

Les Fidji sont le territoire des surfeurs, des beach-volleyeurs et des fans des sports aquatiques. De ce fait, les tenues de plage sont vivement conseillées dans vos bagages. Pour les randonneurs, des vêtements confortables sont conseillés, comme par exemple des trois-quarts ou des shorts avec des chemises en soie ou en toile. En ce qui concerne les chaussures, préférez les bottes de randonneurs légères. En ville, portez la tenue qui vous sied, à condition qu’elle soit aérée et vous mette à l’aise. Vous pouvez également mettre des vêtements à manches courtes pour bénéficier du soleil.