EXCURSION EN ETATS UNIS


Avec une population de trois cent millions d’habitants et cinquante pays membres, les Etats-Unis constituent une planète à part entière. Classé première puissance économique au monde, troisième pays le plus peuplé après la Chine et l’Inde, les Etas Unis d’Amérique constituent le quatrième pays le plus vaste du monde.


>>Info ETATS UNIS

Les Etas Unis, c’est avant tout le pays de l’immigration par excellence, fort d’un passé riche en histoire. Sa population est la plus diversifiée au monde, sur le plan ethnique et culturel. Religion et histoire se côtoient et les us et coutumes diffèrent d’une région à une autre. Cet immense pays a été découvert en 1942 par Christophe Colomb. Cette ancienne colonie britannique a acquis le titre de hyper puissance à travers de nombreuses guerres dont la première guerre mondiale et la guerre du Golfe. Mais, l'histoire des Usa relate aussi la bataille des afro-américains qui ont lutté pour leurs droits civiques. Les Etats Unis sont aussi synonyme de liberté d’individus, de technologie et de rêve.

La météo

Le climat des Etats-Unis est très varié et change selon la région et la saison. La région des Rocheuses se caractérise par des hivers très froids mais qui peuvent se radoucir quand souffle le chinook. L’Arizona et le Nouveau Mexique sont marqués par la canicule en été alors que dans la Californie, c’est plutôt le climat méditerranéen avec un hiver doux et un été sec et chaud. Le nord de Los Angeles qui est une zone désertique est à visiter en automne ou au printemps car l’été y est très chaud. Dans les parcs nationaux, il fait très chaud en été, par contre, l’hiver est très rude et glacial. Au printemps, les températures sont parfois imprévisibles.

Vaccins et maladies

L’entrée au Usa ne nécessite aucun vaccin obligatoire mais il est souhaitable de penser à la mise à jour des vaccinations surtout celles dites universelles pour éviter tout désagrément. Le vaccin contre la rage est également conseillé si on prévoit de passer des séjours en zone rurale. Si on peut facilement bénéficier des soins de santé d’excellente qualité aux Usa, il n’en demeure pas moins qu’ils sont extrêmement chers même pour les nationaux. Il importe donc de souscrire une assurance voyage qui couvre aussi le rapatriement avant le départ. Les tiques très présentes dans les zones boisées ou les parcs nationaux sont porteurs de la maladie de Lyme qui est très redoutable. Les moustiques sont aussi vecteurs de la virose à West Nile dont la complication peut aboutir à une encéphalite.

Animaux dangereux

Les touristes doivent faire très attention lors des trekkings dans les montagnes et des randonnées dans les forêts américaines qui sont peuplées d’animaux sauvages. Les plus redoutables pour l’homme sont les ours bruns, les ours kodiak et les grizzlys. Par ailleurs, les côtes du golfe du Mexique sont infestées de serpents venimeux et d’alligators, qu'il est déconseillé de s'y hasarder à pratiquer une quelconque activité balnéaire.

Monnaie locale

Le fameux billet vert ou dollar US est la monnaie en vigueur. En argot, le dollar se dit aussi buck. Chaque billet est à l’effigie d’un président américain. Dans cette ordre d’idées, nous avons George Washington sur un billet de 1$, Lincoln sur un billet de 5$, Hamilton sur celui de 10$, Jackson sur celui de 20$, Grant sur celui de 50$ et Franklin sur le billet de 100$. Les pièces sont divisées en penny, nickel ou dime. Les bureaux de change et les banques font le change de monnaie moyennant une rémunération qui peut s’avérer exorbitante. Il est alors conseillé de faire le change en dollar depuis son pays d’origine et d’utiliser les cartes bancaires pour effectuer les transactions. Ceux qui ne disposent pas de cartes bancaires, le recours au chèque de voyage s’avère judicieux car dans ce cas on est couvert par l’assurance en cas de vol ou de perte.

Passeport et visa

Depuis les évènements du 11 septembre 2001, le dispositif de sécurité a été renforcé à l’entrée du pays. C’est ainsi que, à défaut d’un passeport électronique en cours de validité, le visa est obligatoire. Les enfants même mineurs doivent avoir leur passeport individuel. Une autorisation électronique de voyage doit être remplie au moins 72 h avant l’embarquement. Un billet aller-retour est requis et en plus, les voyageurs doivent se soumettre au rituel des empreintes digitales et des photos d’identité lors du passage au service de l'immigration.

Vêtements conseillés

S’il est possible de se pavaner en tenue légère pendant les saisons douces, en revanche, il est vivement recommandé de prévoir des tenues chaudes pendant l’hiver et l’automne. Les températures étant imprévisibles par endroit, le plus indiqué serait de toujours avoir un pull à la portée de la main. Pour ce qui est des vêtements tendances, on sait que les Etats-Unis, c’est avant tout le pays de liberté d’expression où tout est permis, à condition de ne pas tomber dans l'indécence.