EXCURSION EN ESPAGNE


L’Espagne est un pays d’Europe réputé pour ses paysages idylliques, sa richesse culturelle et ses terroirs qui méritent largement qu’on s’y attarde. Pour profiter au mieux de votre séjour, il faudra prendre toutes les dispositions pour le préparer à l’avance.


>>Info ESPAGNE

Il faudra notamment choisir le bon moment pour partir, se renseigner sur les précautions à prendre du point de vue de la santé, s’informer sur les différents papiers indispensables pour entrer sur le territoire et sur tous les éléments pratiques comme les vêtements à porter par exemple. Sur cette page, voici quelques informations qui vous aideront.

Un voyage en Espagne est une occasion pour faire connaissance avec une mosaïque de culture et pour apprécier des paysages digne des cartes postales. Soleil, plage ... seront au rendez-vous.

Le bon moment pour venir en Espagne

Si on envisage de visiter l’Espagne, les meilleurs moments pour y séjourner seraient : le mois de mai, la première moitié du mois de juin, le mois de septembre et la première moitié du mois d’octobre. Pendant ces périodes de l’année, le soleil est au rendez-vous sans que les températures ne soient insupportables. On choisira également ces périodes pour échapper aux grosses affluences touristiques qui atteignent des records au mois de juillet et au mois d’août. Il faut néanmoins noter qu’il existe des régions en Espagne où il fait beau tout au long de l’année. C’est notamment le cas dans la partie sud et sud-est du pays. Même pendant la période estivale, la chaleur n’est pas étouffante car elle est atténuée par les montagnes environnantes et par le vent venant de la mer.

Précautions à prendre du point de vue de la santé

Il faut savoir qu’aucun vaccin n’est obligatoire pour venir en Espagne. Néanmoins, si on envisage de profiter d'un séjour en plein air, il est préférable de vérifier si votre vaccin antitétanique est bien à jour. Il n’existe pas de maladie particulière qu'on risque de contracter en séjournant dans le pays. Cependant, un accident pouvant survenir sans prévenir, il est toujours recommandé de se munir de sa carte européenne d’assurance maladie. Celle-ci peut être récupérée auprès de la Sécurité Sociale mais il faut compter sur un délai de deux semaines.

Les animaux dangereux

Si on envisage de faire du camping ou des balades en forêt, il faudra se méfier des moustiques qui sont toujours au rendez-vous surtout si on vient pendant la saison chaude. Il faudra donc se munir de produit anti-moustique et anti-démangeaison. En forêt, il faut éviter de s’aventurer trop loin seul pour éviter des rencontres hasardeuses avec des animaux pas toujours dangereux mais surtout apeurés et dont on ne peut prévoir les réactions.

La monnaie locale

Comme c’est le cas de tous les autres pays qui ont adhéré à la monnaie unique de l’Union Européenne, l’Espagne utilise l’euro. Les ressortissants suisses pourront échanger des chèques de voyage ou de l’argent liquide auprès des banques. Dans le premier cas, il faudra s’acquitter d’une commission. Pour ne pas être victime de taux de change exagéré, il est recommandé de ne pas faire des conversions à proximité d’une zone d’affluence touristiques. Si on souhaite retirer de l’argent liquide auprès d’un distributeur automatique de billets, on peut aisément le faire dans l'un des terminaux éparpillés un peu partout dans le pays. Les cartes Maestro, Visa ou MasterCard sont compatibles avec l'ensemble du système de retrait. Il faut souligner que les banques ouvrent leurs portes du lundi au vendredi entre dix heures et quatorze heures.

Les formalités administratives

Les ressortissants français, les ressortissants belges et les suisses n’ont pas besoin de visa pour entrer sur le territoire espagnol. Il leur faut juste leur carte d’identité nationale valide ou leur passeport. Ce dernier est valable même dans le cas où il est périmé. La péremption ne doit toutefois pas dépasser cinq ans.

Les vêtements conseillés

Dans la mesure où on viendra surtout en Espagne pendant les jours ensoleillés, il faudra prévoir des vêtements légers. Il faudra quand même prévoir une petite veste pour les sorties en soirée. Si on profite d’un séjour en hiver, il faut prévoir des vêtements ni trop frais ni trop enveloppant. Le plus important est d’avoir un imperméable sur soi pour se protéger de la pluie.