EXCURSION EN CUBA


Le Cuba est un pays situé dans la mer des Caraïbes, au sud des Etats-Unis et à l’est du Mexique. Faisant partie des pays de l’Amérique centrale, cette île de 114 525 km² appartient aux Grandes Antilles.


>>Info CUBA

Cuba constitue une destination touristique remarquable à plus d’un titre et si vous comptez vous y rendre, trouvez dans cette page des informations utiles pour bien préparer votre séjour, notamment concernant les papiers administratifs, les conditions sanitaires locales, en passant par la monnaie cubaine généralement utilisée par les touristes et la période recommandée pour profiter pleinement de vos vacances. Le paragraphe qui suit parlera surtout des conditions météorologiques de ce pays.

Le climat

Globalement, Cuba présente un climat tropical, caractérisé par une saison sèche et une saison des pluies, qui correspondent respectivement à l’hiver et à l’été. Durant la saison des pluies qui s’étend de juin à octobre, le climat est chaud et tous les jours, on observe des averses abondantes qui ne durent toutefois pas longtemps. En somme, le soleil est toujours au rendez-vous dans ce pays, mais la période la plus recommandée pour y aller s’étale à partir du mois de novembre jusqu'à mai. Les mois les plus froids à Cuba sont décembre et janvier et le pays connaît quelques passages cycloniques, notamment pendant le mois d’octobre, surtout dans les régions les plus prédisposées comme Pinar del Rio, la Havane et l’île de la jeunesse. Mais comme sur toutes les autres îles caribéennes, l’organisation du ministère de la Défense Civile est efficace en ce qui concerne les informations et les systèmes de prévention, assurant ainsi la sécurité des habitants et des visiteurs.

Précautions sanitaires

Comme la dengue persiste sur l’île cubaine, les autorités sanitaires recommandent d’adopter des mesures de prévention contre les piqûres de moustiques. A cet effet, l’utilisation de produits répulsifs contre les moustiques, comme les lotions et les sprays ainsi que les diffuseurs, est vivement conseillée. Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre à Cuba, néanmoins, les vaccins contre la fièvre typhoïde, l’hépatite A, l’hépatite B, la diphtérie, la poliomyélite ou encore le tétanos pourront être utiles. Sinon, durant le séjour, préférez les aliments cuits et les boissons en bouteille.

La faune cubaine

Hormis le caïman, l’île de Cuba ne renferme pas d’animaux dangereux. Sa faune est composée de serpents, mais ces derniers sont également inoffensifs. Ainsi, vous pouvez profiter en toute sécurité de votre séjour pour admirer les iguanes, les sangliers, les cerfs, les pélicans, les singes ou encore les flamants et les perroquets. Parmi les autres espèces animales présentes sur l’île, on compte aussi des tortues, des vautours, des « chauve-souris papillons » et des « chauve-souris fleurs », des dindons sauvages, du trogon, du tocororo, bref, des animaux inoffensifs.

Les monnaies cubaines

A Cuba, on se sert de deux types de monnaies qui sont le peso cubano, la monnaie nationale et le CUC, le peso cubano convertible. Il est plus rentable de se munir de dollars lors de votre visite sur l’île, car cette monnaie présente beaucoup d’avantages au change. 1 CUC équivaut à 25 pesos cubains nationaux. Utilisé par les habitants de l’île, pour leurs achats quotidiens, le peso cubano est divisé en centavos tandis que les pesos convertibles sont utilisés par les établissements touristiques de l’île, comme les restaurants et les hôtels, ainsi que pour l’achat de produits de luxe. Le CUC est ainsi l’unique monnaie que les touristes utilisent, mais si vous préférez utiliser des Euros, sachez que 1 € équivaut à 1,20 CUC et à la fin de votre séjour, notez qu’1 CUC vaut environ 0,80 € à la vente. Par ailleurs, signalons que le Cadeca, une maison de change, est souvent ouverte le week-end.

Formalités administratives

Pour les ressortissants français et ceux de la C.E.E, aucun visa n’est exigé pour un séjour de moins d’un mois à Cuba. Parmi les justificatifs requis pour cette durée, la carte de tourisme, valable 1 mois à partir de votre arrivée à Cuba est délivrée sur présentation de passeport ou de billet d’avion, ou encore d’une attestation fournie par votre agence de voyage, par des tours opérateurs agréés par l’Etat cubain ou par l’Ambassade de Cuba à Paris. Comme autres papiers administratifs, munissez-vous d’un passeport en cours de validité et d’un visa familial « A2 » si vous souhaitez loger chez des membres de votre famille habitant à Cuba.

Comment s’habiller à Cuba ?

Portez des pantalons et des t-shirts à manches longues, particulièrement la nuit, pour éviter les piqûres de moustiques. Si vous compter y séjourner durant la saison des pluies, prévoyez des vêtements imperméables, mais quoi qu’il en soit, prévoyez des vêtements légers.