EXCURSION EN CROATIE


La Croatie est le carrefour de différentes cultures européennes : française, celte, grecque, italienne, autrichienne et bien d'autres encore, cultures ayant marqué son histoire et son architecture. La Croatie est sans nul doute un pays à visiter non seulement pour sa richesse culturelle mais également pour le site panoramique qu'elle offre et enfin pour sa faune unique au monde.


>>Info CROATIE

Au premier regard, rien ne laisse présager les reliefs de la Croatie, bordée de part et d'autre par une très côte magnifique abritant plus d'un millier d'îles. Sur la terre ferme, profitez des parcs naturels, des forêts et des montagnes où vous pourrez admirer les chamois, les ours, les lynx et les loups dans leur milieu naturel.

La météo et les saisons en Croatie

Le moment propice aux joies du tourisme en Croatie se situe entre les mois de juin et septembre. En effet, vous profiterez du climat méditerranéen pour bronzer sur la plage durant cette période. Même en hiver, le littoral adriatique baigne dans une température qui descend très rarement en dessous des 10°C. En été par contre, il peut faire très chaud dans la journée et les températures peuvent atteindre jusqu'à 30°C. Toutefois, le jugo qui est une brise humide, entraîne quelquefois un orage pour adoucir la chaleur en début de soirée. En hiver par contre, la Croatie est balayée par deux vents venant d'un côté de l'Afrique du nord appelé le "Sirocco", un vent chaud et humide, et d'un autre côté par la "Bora" qui est un vent un peu froid en provenance du nord-est. C'est également à cette période de l'année qu'il neige le plus avec des températures descendant en dessous de 0°C. En définitive, le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour visiter la Croatie.

La santé: les vaccins et les maladies

Aucune vaccination n'est obligatoire pour venir en Croatie, toutefois il est fortement conseillé de se vacciner contre la diphtérie, l'hépatite A et B, le tétanos et la poliomyélite. Pour des raisons hygiéniques, ne buvez que des boissons cachetées bien que l'eau du robinet soit potable partout en Croatie. Enfin, emportez avec vous des lotions contre les piqûres d'insectes, un antibiotique à large spectre et un antiseptique intestinal pour éviter les petits désagréments.

Les animaux dangereux

L'été en Croatie favorise l'apparition d'insectes nuisibles comme les moustiques et les mouches. Les zones boisées et buissonneuses sont d'ailleurs leur endroit de prédilection, donc évitez-les, surtout en début de soirée. Des animaux tels que les petits scorpions et les vipères font partie du décor et on évitera de ce fait de se reposer trop près des endroits caillouteux où ces bestioles aiment profiter du soleil. Méfiez-vous également de l'eau qui dort car la mer turquoise de l'Adriatique abrite des variétés d'oursins dont la réputation des épines dépasse les frontières croates. Pour vous éviter la mauvaise surprise de marcher sur les oursins, les marchés locaux vendent des chaussures capitonnées de crampons.

La monnaie locale

La monnaie locale croate est le Khuna (Hrk) mais l'euro y est aussi très utilisé, en particulier dans les zones touristiques et dans les hôtels. Vous avez également la possibilité d'échanger vos devises dans les banques ou les bureaux de change qui foisonnent un peu partout en Croatie. De plus, les cours de change sont mis à jour régulièrement. Si vous êtes à court d'espèces, des distributeurs automatiques sont mis à votre disposition. Enfin, certaines cartes bancaires comme Mastercard, Visa ou American Express peuvent également être utilisées.

Les formalités d'entrée sur le territoire croate

Si vous êtes un ressortissant de l'Union européenne, le visa n'est pas nécessaire pour aller en Croatie. En revanche, si votre séjour ne dépasse pas 3 mois, munissez-vous de votre carte d'identité ou de votre passeport, surtout pour ceux qui envisagent de repartir en bateau via l'Italie. Quant aux suisses et aux canadiens, un passeport valide est toujours utile. Si vous désirez conduire en Croatie, sachez que seul le permis de conduire national est reconnu sur le territoire.

Les vêtements à emporter

En été, la chaleur est tellement épuisante en Croatie, qu'il vaut mieux emporter des vêtements légers pour pouvoir se promener tranquillement durant la journée. Par contre, les soirées étant fraîches, pensez à vous munir d'un pull ou d'un coupe-vent. Enfin, si vous décidez de partir en Croatie en pleine période hivernale, une doudoune ou un manteau ne seront pas de trop dans votre valise.