EXCURSION EN CRETE


La Crête, île Grecque entre l'Orient et l'Occident est une terre de légende et de mythologie. En effet, selon la mythologie grecque, c'est en Crète que serait né, des amours divins de Zeus et d'Europe, le célèbre Roi Minos. Vers les années 60, la Crète attire de nombreux touristes.


>>Info CRETE

Aujourd'hui, l'île est devenue une destination touristique très prisée dans cette partie de la Méditerranée même si elle ne connaît plus les grandes affluences des années hippies. Ayant gardé un charme authentique et un rapport privilégié avec la nature, la Crête est une destination de découverte. Avant de partir, il faut toutefois connaître certains détails pratiques qui feront de votre voyage une réussite.

En quelle saison partir en Crête

La Crête est caractérisée par un climat de type méditerranéen avec un été chaud et un hiver plutôt doux. Grâce au Notias, le vent du Sud, la Crête bénéficie également d'un climat chaud au printemps et en automne. Concernant les précipitations, la répartition est très inégale entres les régions. En effet, la région Sud-est est une région quasiment semi désertique où il y a très peu de pluie, tandis que la région Nord est souvent sujette à de fortes précipitations. Les meilleures périodes pour aller en Crête sont le début du printemps, au mois de mai et celui de juin et à partir de mi-septembre. Vous pourrez ainsi profiter du beau temps sans avoir à supporter la forte affluence touristique des mois de juillet et août.

Santé : des précautions à prendre

Pour visiter la Crête, aucune vaccination particulière n'est requise. Veillez par contre à ne pas oublier votre carte européenne d'assurance qui vous servira au cas où vous tombez malade au cours du voyage. Dans ce cas, prenez contact avec un centre médical qui vous donnera les premiers soins. Toutefois, pour des maladies vraiment graves, il est préférable de se rendre directement à Athènes. Vous devrez également supporter l'achat des médicaments ou encore les honoraires d'une consultation chez un spécialiste, que vous n'oublierez pas de facturer avec reçu à l'appui pour une demande ultérieure de remboursement. Il est tout de même préférable de se munir de médicaments pour les maladies habituelles dues au voyage et au changement d'habitude comme les maux d'estomac, nausées ou vomissements ainsi que des médicaments pour le mal du transport.

Animaux dangereux

Bien que la Crête dispose d'une faune assez riche, on n'y recense pas d'animaux considérés comme réellement dangereux. Toutefois, pour des promenades en montagne, munissez-vous de chaussures montantes pour éviter une éventuelle morsure de serpents bien que ceux-ci soient devenus très rares sur l'île. Sur la plage, faites également attention aux piqûres d'oursins ou du poisson lierre. Il n'y a pas de réel danger mais il est toujours important de se prémunir. Ainsi, n'oubliez pas également d'apporter une lotion anti-moustiques.

Monnaie locale

Etant rattachée à la Grèce, Crête utilise l'Euro comme monnaie de transaction. Vous pouvez également régler vos achats par carte de paiement. Toutefois, veillez toujours à avoir assez de liquide sur vous, car il est rare de trouver des distributeurs de banque lorsque vous vous déplacez en campagne. De même, peu de magasins dans les villages acceptent les paiements par carte. Pour les ressortissants de l'Union Européenne, les banques ne prélèvent pas de commission de retrait. Pour le change, les commissions pratiquées par les bureaux de change sont généralement plus élevées que celles des banques.

Papiers, passeport, visa

Pour les ressortissants de l'Union Européenne, un passeport en cours de validité ou une carte nationale d'identité suffisent à l'entrée en Crête. Aucun visa n'est alors requis pour un voyage ne dépassant pas 3 mois, au-delà, une demande de visa doit être effectuée. Si vous emmenez votre propre voiture, apportez avec vous votre permis de conduire, le certificat d'assurance et la carte grise. Pour une location, le permis de conduire va suffire.

Vêtements conseillés

Pour un séjour en Crête, il est conseillé d'emporter dans sa valise, des vêtements légers dans lesquels vous vous sentirez à l'aise. Toutefois, n'oubliez pas également de prévoir un imperméable et un parapluie pour les jours de pluie, surtout l'hiver. Prévoyez également des vêtements pour les visites d'édifices religieux : pantalon pour les hommes, jupe couvrant les genoux et hauts couvrant les épaules pour les femmes. Pour les chaussures, emmenez de sandales pour la plage et des chaussures de marche pour les randonnées en montagne. Quelques vêtements chauds sont également à prévoir pour les soirs où il ferait frais.