EXCURSION EN CANADA


Quand on parle du Canada, la première chose qui vient à l’esprit est l’immensité du territoire, la nature sauvage et l’abondance des ressources naturelles. La diversité culturelle caractérise aussi ce pays. Avec une population qui avoisine les trente quatre millions, c’est l’un des rares pays d’Amérique du nord où le taux de criminalité est faible et la délinquance quasi inexistante.


>>Info CANADA

Découvert, il y a quatre cents ans, le Canada est caractérisé par la paix et la prospérité qui attire plus d'un. C'est à juste titre que le pays de l'érable et de l'ours attire touristes et immigrants. C’est un pays magnifique, très dynamique qui jouit aujourd’hui d’un niveau de vie très élevé. Classé au neuvième de l'économie mondiale, le Canada est le pays qui reçoit le plus d'immigrants que n'importe quel pays du monde. Il convient ici de rappeler au visiteur que le pays a six fuseaux horaires différents et qu'il est strictement interdit de fumer dans les édifices publics. Le pays est bilingue, anglophone et francophone mais à dominance anglophone. Toutes les grandes religions du monde se côtoient dans ce pays où le pouvoir religieux est distinct du pouvoir public.

La météo

Le Canada offre un climat très varié en raison de sa localisation géographique. Une grande partie du pays est située dans la zone polaire, donc il fait extrêmement froid dans certaines zones de ce pays. Toutefois, la partie méridionale du pays bénéficie d’un climat modéré. La neige tombe environ cinq mois dans le pays.

L’été et l’été indien constituent les saisons les plus propices pour effectuer du tourisme au Canada. La saison estivale couvre la période de fin mai à fin août et la température varie de 25 à 30°C. L’été indien dure environ quinze jours pendant l’automne et commence à partir de la mi-octobre. L’automne se situe à partir du mois de septembre jusqu'au mois de novembre et la température varie de 5 à 25°C durant cette période.

Les vaccins et maladies

L’entrée au Canada ne nécessite aucune vaccination au préalable. Toutefois il est recommandé de faire les vaccinations dites classiques. Au Canada, les frais de santé sont exorbitants pour les touristes étrangers. Les frais hospitaliers peuvent aller de 1 000 à 2 000 $ca. Il est ainsi important pour les visiteurs de souscrire une assurance maladie dès le départ pour couvrir les frais médicaux et pour bénéficier d'une assistance maladie quand c'est nécessaire.

Quelques animaux dangereux

L’ours ou le grizzli peut s’avérer dangereux au Canada. Ces dernières années, on a constaté d'après les statistiques que les attaques de ces bêtes féroces se sont multipliées. Mis à part le grizzli, on doit aussi se méfier de certains insectes. A la fin de l’hiver, le pays est infesté de moustiques d’une agressivité vraiment rare. Ces moustiques sont vecteurs d’une maladie qui peut s’avérer mortelle à savoir l’encéphalite à virus West Nile qui ne dispose pas encore de vaccins. Il faudrait alors se munir de moustiquaires, de vêtements qui couvrent tout le corps et du répulsif cutané surtout en cas de séjour prolongé dans les zones rurales. En même temps, il faut noter également la présence de tiques qui sont très nuisibles et qui sont porteuses d’une infection redoutable à savoir la maladie de Lyme.

La monnaie locale

Le dollar canadien est la monnaie en vigueur. Il vaut un peu moins que le dollar américain et est divisé en cent cents. Pour régler les grosses dépenses tels que les frais d’hôtel, de carburant, il est vivement conseillé d’utiliser les cartes de crédit car les retraits au guichet sont limités.

Questions sur le passeport et le visa

Avant le départ, il faudrait s’assurer que le passeport est en cours de validité. Les enfants de moins de quinze ans inscrits sur les passeports de leurs parents n’ont pas besoin de passeport individuel. Certains pays n’ont pas besoin de visa pour entrer au Canada. Pour ce faire, le mieux indiqué est de se renseigner auprès de l’ambassade du Canada de votre pays de résidence pour avoir la liste des pays non concernés par le visa. Si vous êtes ressortissant d’un pays qui ne figure pas dans la liste des pays exemptés, vous aurez besoin d’un visa de résident temporaire. Il suffit dans ce cas de cocher la case « visa de transit » dans le formulaire de demande et joindre tous les documents justificatifs au formulaire, et un billet aller retour est également éxigé. L’ambassade ne prend aucun frais de traitement d'une demande de visa temporaire.

Les vêtements conseillés

Vu que le pays est très froid pendant une bonne partie de l’année, il est vivement recommandé de se munir de vêtements chauds. Même en été, il faut prévoir un pull car il peut y avoir des poussées de vent par moment.