EXCURSION EN BRESIL


Aussi bien connu par son équipe de football que par ses carnavals, le Brésil est une destination touristique appréciée par de nombreux touristes. Amoureux de la nature, fêtards ou à la recherche de soleil et de plage, ils sont des milliers chaque année à choisir ce pays d’Amérique du Sud pour sa grande diversité touristique.


>>Info BRESIL

Un premier séjour dans les grandes villes comme Rio, Sao Paulo ou Recife permettra de s’imprégner de l’état d’esprit général qui règne dans le pays mais parcourir l’Amazonie s'avèrera être un choix privilégié, surtout pour les aventuriers. De toute façon, il est indéniable que l’environnement multicolore du pays de la samba est un attrait touristique important. Cependant, un voyage doit toujours être bien organisé pour éviter les désagréments inattendus.

Il s’agit donc d’identifier les informations relatives à la météo, à la situation sanitaire du pays et ses besoins de préventions, aux précautions à prendre sur les dangers possibles, aux impératifs administratifs et monétaires ainsi que sur le mode d’habillement approprié pour un séjour réussit au Brésil. Les conseils pratiques fournis vont assurément permettre de profiter de toutes les possibilités offertes par cette destination.

Météo : les saisons à éviter

Sachant que les saisons sont inversés par rapport à l’hémisphère Nord, sachez que l’hiver s’étend du mois de juin à septembre. Cette période est donc favorable pour ceux qui souhaitent éviter la pluie et pourront profiter d'une température convenable allant de 12° à 15°C. Cependant, il faut savoir que dans la région d’Amazonie et du Nordeste, la pluie est constante. Retenez donc que l’été, de décembre à mars, est plus chaud et ponctué de pluies importantes, qu'à Cuiabá, dans le Mato Grosso, la température avoisine constamment 40°C toute l’année.

Santé : les vaccins et maladies

Il est impératif de contracter une assurance maladie avant de vous rendre au Brésil car, en cas de problème de santé, le coût des soins médicaux pourraient s'avérer très élevés. A part les vaccins habituels, dont la liste est disponible auprès de votre médecin traitant, un vaccin contre la fièvre jaune est préconisé pour les visiteurs. Le centre des vaccinations internationales conseille également sur la nécessité des vaccins contre la méningite ou la fièvre typhoïde. Côté maladie, le paludisme, résistant à la nivaquine en Amazonie, est toujours présent dans le pays et il convient donc de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les piqûres de moustiques. Autrement, en plus des crèmes répulsives, n'oubliez pas la crème solaire qui est un accessoire indispensable contre les coups de soleil fréquents au Brésil.

Les animaux dangereux

Sachez qu'on répertorie peu de cas d’accidents liés aux serpents, aux araignées ou aux scorpions. Par contre, sur les plages et dans les campagnes, les parasites abondent. Ici, il faut donc retenir que les baignades en eaux douces et les promenades à pieds nus sont à éviter absolument. Enfin, les punaises constituent un danger potentiel, en particulier celles qui sont rouge et noir. Pour les visites sur l'Amazonie, les précautions sont plus importantes car les risques sont plus grands en terme d'animaux sauvages. Dans tous les cas, prenez un guide expérimenté.

La monnaie locale

Le real, unité monétaire du pays, s’échange contre environ 0,40 euros. Ce taux présente une fluctuation continue. Les bureaux de change sont préférables aux banques en terme de coût et de commission. Les cartes Visa et Mastercard sont utilisables à n’importe quelle heure mais uniquement dans les grandes villes. Pour votre confort, il est vivement conseillé de vous munir d'agent liquide car les devises et les chèques de voyage ne sont pas utilisables dès qu’on s’écarte un peu de la ville.

Les procédures administratives : papiers, passeport et visa

Pour tous les ressortissants des pays de l’Union Européenne, le passeport uniquement est requis pour toute visite de moins de 3 mois. Bien entendu, des documents prouvant que le touriste est capable de subvenir à ses besoins durant cette période, sont à fournir, dont l’existence d’un billet de retour, par exemple. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de photocopier tous vos papiers pour pallier à une éventuelle perte. De plus, durant votre séjour, gardez précieusement le cartao de entrada que la douane vous donnera à votre arrivée.

Les vêtements conseillés

Deux critères sont à prendre en compte au moment de faire vos valises : le climat et la sécurité. Suivant la saison, il faut donc vous habiller en conséquence, mais en plus, il faut toujours penser à emporter un parapluie au cas où le temps se gâtera soudainement. Sinon, il est conseillé aux touristes de s’habiller de telle sorte à ne pas attirer l'attention et éviter ainsi les vols et autres pickpockets fréquents dont sont victimes les étrangers.