EXCURSION EN BALEARES


Lorsqu'on évoque les îles Baléares, on pense immédiatement à ses plages de rêve et ses paysages à vous couper le souffle. Avant de s’envoler pour ces îles paradisiaques, il est impératif de connaître différentes informations utiles.


>>Info BALEARES

Bien organiser son voyage avant de s’envoler pour les îles Baléares. Il faut en effet y aller au bon moment pour profiter pleinement du séjour. A part cela, il est indispensable de s’informer sur les précautions sanitaires. Et plus important, il est vivement recommandé de se renseigner sur les coutumes et les usages locaux. Enfin, il y a bien sûr les papiers administratifs indispensables à tout voyageur ayant choisi de faire des vacances aux îles Baléares.

Parmi les mesures administratives et afin de pouvoir profiter d’un remboursement en cas de problème de santé pendant la période de vacances, il est vivement conseillé de se munir d’une carte d’assurance maladie européenne. Le mieux est de s’y prendre bien à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises. On notera au passage que le remboursement ne concerne pas les séjours au sein d’un établissement privé. Il est toutefois possible de prouver qu’on ne pouvait pas faire autrement, qu’il s’agissait d’un cas d’urgence et que l’hôpital public se trouvait à une distance trop importante pour être rejointe dans les temps.

Le bon moment pour aller aux îles Baléares

Avant d’envisager d’aller aux îles Baléares, il faut savoir que ce petit coin de paradis profite d’un climat méditerranéen. En tant que tel, l’archipel peut se visiter tout au long de l’année : le soleil est toujours au rendez-vous. Pour profiter de ce que les îles Baléares ont de mieux à proposer, on peut venir entre le mois d’avril et le mois d’octobre. Il faut néanmoins éviter de venir en automne car de violents orages peuvent éclater en cette saison. Il faut aussi mettre l’accent sur le fait que le coût d’un séjour dans ces îles est nettement plus élevé pendant la haute saison c'est-à-dire pendant les mois de juillet et août quand les vacanciers affluent en masse sur l’archipel. Si on souhaite profiter de la tranquillité, le mieux est de venir pendant l’hiver. Les îles Baléares revêtent alors un aspect inattendu où le calme règne et l’archipel devient un véritable havre de paix. On notera cependant que pendant cette période, on ne peut pas profiter de la mer car les eaux sont trop fraîches et n'incitent pas à la baignade.

Question Santé

Les îles Baléares ne sont pas concernées par des précautions sanitaires particulières. Il faut notamment être vigilant par rapport à la chaleur. Dans la mesure où le soleil est omniprésent, il est vivement recommandé de toujours se couvrir d'un chapeau et d'apporter un produit pour protéger la peau des rayons ultraviolets. Il faudra également songer à boire le plus souvent possible afin d’éviter que le corps ne soit déshydraté. Concernant les vaccins qui sont parfois obligatoires avant un séjour dans un pays tropical, il n’en existe aucun pour les îles Baléares. Il est quand même conseillé de vérifier la validité du vaccin antitétanique surtout si on envisage de camper ou de se balader en pleine nature.

Monnaie locale

Concernant l’argent, les îles Baléares utilisent l’euro comme tous les autres pays appartenant à l’Union Européenne. Pour le cas particulier des suisses, ceux-ci ont la possibilité d’échanger des chèques de voyage moyennant une commission. Afin de ne pas être soumis à des taux de change faramineux, les ressortissants suisses doivent éviter de changer leurs devises à proximité d’une attraction touristique. Si on désire retirer de l’argent, on peut le faire un peu partout sur l’archipel. Les distributeurs automatiques de billet sont compatibles avec des cartes Visa, MasterCard ou encore Maestro. Tous les ressortissants de l’Union Européenne sont dispensés de commission. Pour ce qui est des modes paiement, la majorité des établissements hôteliers et des magasins acceptent les paiements à l’aide d’une carte de crédit. Il ne faut surtout pas espérer pouvoir effectuer un paiement par chèque.

Insectes à redouter

Comme c’est le cas des tous les pays chauds, les principaux insectes qu’on doit redouter sont les moustiques qui sont plus dangereux que d'autres. Pour que les vacances ne soient pas gâchées par des démangeaisons, il est vivement recommandé de prévoir des produits qui font fuir ces insectes.

Papiers nécessaires pour entrer aux Baléares

Les français, les suisses ou encore les belges n’ont pas besoin de visa pour pouvoir venir aux îles Baléares qui font partie intégrante du territoire espagnol. Il faut néanmoins avoir avec soi une carte d’identité valide ou du moins un passeport qui n’est pas forcément valide, à condition qu’il ne soit pas de péremption depuis plus de cinq années.

Vêtements conseillés

Dans la mesure où il fait toujours chaud aux Baléares, il faudra prévoir des vêtements légers, en coton de préférence. Il n’existe pas de code vestimentaire particulier dans cette partie du monde.